Pourquoi certaines personnes ne pensent pas par elle meme?

Sujets à polémiques

Pourquoi certaines personnes ne pensent pas par elle meme?

Messagede ombre de sang le Sam Oct 15, 2005 19:29

Voilou, pourquoi y'a autant de moutons dans un pays comme la France qui laisse les différentes pensées s'exprimer?

Je me suis interrogé hier soir sur la question pis j'ai pondu une théorie à la con.......si vous pouviez me dire ce que vous en pensez....

Voilà, je ne pense pas que leur intelligence soit en cause car certaines personne, comme des ingénieurs(ou il faut un minimum d'intelligence je pense, non?) sont des moutons, donc j'exclu ça....pis par observation personnel aussi, j'ai pu le remarquer......

Je crois plus à un manque de confiance inconscient en eux meme, en effet, quand on a des idées "minoritaire", dès qu'on ouvre la bouche on a direct tout le monde qui te gueule dessus comme quoi tu dis que de la merde, faut une certaines confiance en soi pour mettre les bons arguments dans leur gueule sans se soucier de leur jugements...........

Voilou, en gros.......
Vous en pensez quoi?
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede ombre de sang le Sam Oct 15, 2005 19:31

Pis j'oubliais, faut aussi une certaines confiance pour ce dire qu'on a raison alors que 90% des gens pensent l'inverse de toi....

Beaucoup de gens doivent se dire:
-"Ben si tout le monde le pense, c'est que c'est vrai."
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Sam Oct 15, 2005 21:07

Je pense qu'il y a un peu de ça… mais surtout, c'est dès la naissance qu'on subit un conditionnement pour "penser comme les autres" et ressembler à la norme…
Dès qu'on en diffère un peu… à l'école, on est vite rejeté.
Donc on apprend vite a éliminer ces idées dès qu'elles se présentent à notre inconscient.
C'est donc même pas un manque de confiance, c'est un conditionnement. Enfin, à mon avis :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede eurasicc le Dim Oct 16, 2005 13:43

sur la constatation, Ombre a raison (je pense que l'on commence à savoir ce que je pense et observe avec dépit).

sur les raisons, vous avez tous les deux raison.

"c'est vrai parce que je l'ai vu à la TV" : pfff...quelle naïveté ! :colere:
pour voir mon profil, il faut me voir "en vrai"...
eurasicc
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Dim Oct 16, 2005 17:15

J'ai connus aussi, devant une idée novatrice, des phrases du genre : ça peut pas marcher sinon, ça aurai déjà été fait !
Bref, ils était incapable de juger par eux même de la validité de l'idée…
Venant de futurs ingénieurs, ça fait peur !!!
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Iléa le Dim Oct 23, 2005 22:04

Je me suis moi aussi posée les mêmes questions que toi bien souvent Ombre....&je me considère moi même mouton mais pas dans le sens que tu l'interprètes....plutôt l'inverse...tu sais le tit mouton noir celui qui ose aller à l'encontre de ce que pense d'autres&ce qui m'agaçe au plus au point c'est qu'après coup&après moults arguments me permettant de m'expliquer sur les raisons qui m'incite à aller à l'encontre des autres...est d'entendre que j'ai un mauvais caractère,que je suis contrariante&j'en passe.....rien de tel pour m'énerver.....&tout cela juste parce que j'ai des idées,des pensées qui me sont propres&dès lors où l'on m'intérroge là dessus j'OSE les affirmées.....en fait la franchise est dérangeante quoi qu'on en dise....pour beaucoup mieux vaut aller dans le même sens de penser que la société pour moins diviser,confronter ou heurter!!!J'en suis même aujourd'hui à préférée m'abstenir de dialoguer dès lors ou je sais qu'il y a des personnes autour de moi qui n'hésiteront pas à sortir le ploton d'éxécution si je vais à contrario de ce qui est dit.... !!
Après oui je pense que beaucoup ne disent pas le fond de leur pensée par manque d'assurance ou tout simplement parce qu'ils ne veulent pas entrer en conflit ou encore pour ne pas laisser penser qu'ils sont sans avis ils préfèrent aller dans le même sens de réfléxion que la majorité pour ne pas être trop interpeller&ainsi permettre aux autres de se rendre compte qu'en fait ils n'ont rien à dire car ils ne savent pas de quoi ils parlent.....enfin peut être :) !!!
La liberté est comme un cadeau...retirez l'emballage....découvrez...émerveillez vous...&profitez!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede nanouchka le Dim Oct 23, 2005 22:13

Il est super beau ton avatar Iléa!
nanouchka
Super posteur
Super posteur

Messagede Iléa le Dim Oct 23, 2005 22:28

Si tu savais combien j'ai lutté pour en trouver un qui me plaise....!!! :)

Oui je sais Ombre....je floode...donc je :ecrase:
La liberté est comme un cadeau...retirez l'emballage....découvrez...émerveillez vous...&profitez!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Dim Oct 23, 2005 22:34

Les anciens du forum pourront se souvenir des nombreux topics où je me suis chamaillé, parce que j'avais apparament été blessant, à la limite du politiquement correct... voir que soit disant je mettais en danger les libertés individuelles. Tout cela parce que j'ai bousculé la norme de pensée, et suis entré dans des sujets trop sacrée dans cette société géré par des manipulateurs.
Et même sur msn, il arrive que je manque d'être assimilé à un nazi, parfois juste parce que je suggère la gestion raisonné des naissances.

Avez-vous remarquez que de nos jours on ne peut plus dire "je", "moi", "mon", "ma"... sans être vu systématiquement comme un égocentrique ? Qu'on ne peut pas parler de gestion raisonné des naissances sans être sermoné sur les nazis ou les horreurs pratiqués en Chine ? Qu'on ne peut plus considérer le tabagisme comme un comportement mauvais et dramatique sans être traité de moraliste et de dictateur qui veut tout diriger ?

Parfois, il faudrait presque avoir honte d'être non-fumeur, écologiste, ou même végétarien selon certaines attaques de certains moutons de panurge. La liberté sert d'étendart à ceux qui ont le plus de défauts, ils se cachent derrière leur droits. A-t-on encore le droit, nous, de ne pas être d'accords ? Certains se permettent de me juger, de me faire la morale, parce que soit disant que c'est ce que je fais.

Dur la vie dans ce monde de moutons. Agressifs en plus !
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Iléa le Dim Oct 23, 2005 22:51

A-t-on encore le droit, nous, de ne pas être d'accords ? Certains se permettent de me juger, de me faire la morale, parce que soit disant que c'est ce que je fais.

Pffff.....si tu savais combien de fois j'ai entendue cela,alors que je ne faisais que d'exprimer ma façon de voir&de pensée sans compter que l'on repproche par la suite un manque de tolérance parce que l'on n'adhère pas une généralisation d'idées!!!! :colere:
Iléa
Posteur
Posteur

Re: Pourquoi certaines personnes ne pensent pas par elle mem

Messagede Jameslol le Dim Oct 23, 2005 23:15

ombre de sang a écrit:Voilou, pourquoi y'a autant de moutons dans un pays comme la France qui laisse les différentes pensées s'exprimer?

Je me suis interrogé hier soir sur la question pis j'ai pondu une théorie à la con.......si vous pouviez me dire ce que vous en pensez....

Voilà, je ne pense pas que leur intelligence soit en cause car certaines personne, comme des ingénieurs(ou il faut un minimum d'intelligence je pense, non?) sont des moutons, donc j'exclu ça....pis par observation personnel aussi, j'ai pu le remarquer......

Je crois plus à un manque de confiance inconscient en eux meme, en effet, quand on a des idées "minoritaire", dès qu'on ouvre la bouche on a direct tout le monde qui te gueule dessus comme quoi tu dis que de la merde, faut une certaines confiance en soi pour mettre les bons arguments dans leur gueule sans se soucier de leur jugements...........

Voilou, en gros.......
Vous en pensez quoi?

Bonsoir ombre de sang, étant donné mon passé sur ce forum et ayant lu le mot ingénieur, je ne me sens un rien visé.

Avant propos.

Les choses qui se disent sur ce forum (Comme sur les autres), sont à la limite hilarante et peu crédible tout simplement parce que tu ne sais pas si oui ou non tu parles avec un type sérieux ou affabulateur. Donc grande méfiance de ma part

Objet : Pourquoi certaines personnes ne pensent pas par elle-même ?

Sur forum je viens de m’expliquer.

Dans la vie, depuis l’école je me suis toujours fais remarqué par mes questions (On m’appelait : 2 minutes, je ne suis pas d’accord). Exemple : Pourquoi apprendre en Belgique la deuxième langue qui était imposée par la Loi (Néerlandais 15 millions de personnes au monde le parlent !). Au lieu d’appendre l’Anglais aux belges Flamands et Wallons.

Je peux dire que j’ai fais de la résistance toutes ma vie, maintenant je ne suis certainement pas un mouton suiveur…Mais plus prêt de la mort que de la vie, je me calme et l’aise pisser le mouton sans plus rien dire ? Quoique le naturel me revient parfois. Faut dire aussi que tu es vite catalogué d’empêcheur de tourner en rond, si tu ne comprends pas…D’emmerdeur quoi

Pourquoi les gens sont des moutons blanc :

Parce que pas capable de penser par eux même

Par confort et paresse

Par peur de l’autorité

Par peur de perdre leur job…etc. .

Voilà pour faire avancer le schmilblick de la question posée.

Sincères amitiés ombre,

Jameslol
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Lun Oct 24, 2005 01:42

Heu.......non t'es pas visé Jameslol......
T'es un peu parano lol! :D

Alors Iléa, prete à botter les tit soldat US je voit.;)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Oct 24, 2005 03:23

En réalité, comme on est visiblement, aucun de nous, des moutons blanc… je me disais… Et si on n'était à la fois des moutons noir, pour certaines choses… et des blancs pour d'autres… qui sortent de notre conscience.

Parce qu'il y a ça aussi, les limites de notre conscience personnelle…
Parce que d'accord, il y a ceux qui ne sont pas sincères parce qu'il ne veulent pas heurter… Se faire rejeter… Ou tout simplement parce qu'ils ne veulent pas se disputer…

Mais il ne faut pas oublier qu'on vit constamment dans un monde dont on ne sait en réalité que très peu de chose !
Tout notre monde est bâtis sur une simple confiance dans les autres… dans les scientifiques, dans nos proches… etc…

Je m'explique par un exemple : Je ne suis quasi jamais sorti de France… peut être qu'il n'existe aucun autre pays… qu'après les frontières de la France se trouvent de grandes zones de néant comme dans l'histoire sans fin… et que tout ce qu'on me dis sur les autres pays n'est qu'une "conspiration" pour me faire croire qu'ils existent.
Je ne dis pas, bien sûr qu'il faut croire en une conspiration… mais pourquoi je pense que les autres pays existe : parce que je suis simplement ce que les autres me disent, en total mouton blanc je crois que c'est vrai !… Parce que je fais confiance dans la vérité de es informations que je reçoit des autres.

Peut on vivre autrement ?
Peut on vivre sans croire personne… et en ne raisonnant que par ses expériences propres…

On peut diminuer les doutes sur une conspiration : en croisant les informations qu'on reçoit de différentes personnes… de différentes sources… Poussé à l'extrème, cela consiste simplement à suivre la majorité…

L'autre alternative : à l'extrême : croire en ses intuitions et en ses sensations directes (ce que j'appelle notre monde personnel)… Et ne pas avoir la moindre croyance dans une vérité du monde des autres.
Là on peux "raisonner" par sois même.
Mais est-ce vraiment un raisonnement de ne fonctionner qu'à l'instinct…
Et est-ce vraiment une bonne chose de ne rien croire de vrai chez les autres ?
Est-ce vraiment une bonne chose de ne penser que par soit même ?

Là encore, je pense que la meilleur voie est celle du Staïla… le lien entre les extrêmes qui sont très liés entre eux… le lien entre les mondes opposés.
Tout réside dans l'équilibre entre mon monde et celui des autres.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede shalimar le Lun Oct 24, 2005 12:54

Mais il ne faut pas oublier qu'on vit constamment dans un monde dont on ne sait en réalité que très peu de chose !
Tout notre monde est bâtis sur une simple confiance dans les autres… dans les scientifiques, dans nos proches… etc…

C'est bien là quel le problème.
Aujourd'hui il est facile de s'informer, facile de vérifier si ce qu'on nous raconte n'est pas des bobards, facile de prendre la peine d'aller éventuellement voir par soi même. De comparer les informations et de se faire sa propre idée, objectivement.
Mais qui prend cette peine ?
Les gens en réalité ne veulent pas savoir.
Ils préfèrent fermer les yeux.
C'est tellement plus confortable !

Les gens sont des moutons non pas par manque d'intelligence ou de jugement, mais pas lâcheté.
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Açoka le Lun Oct 24, 2005 15:05

J'ai imaginé une façon de vivre pour réduire les risques d'erreur dû à notre manque certitude sur les informations que nous recevons. Cette façon de vivre contredit par moment ma propre façon de voir les choses. Comme quoi, je me remets en question contrairement à ce que disent certains et certaines.
Cette façon de vivre, me remet en question, mais remet aussi en question les autres. D'où la raison pour laquelle, elle est très probablement impopulaire.

Voici le principe de base :
On reçoit une information, comme par exemple, "fumer est mauvais pour la santé".
On ne sais pas si cette information est vraie.
Alors, on cherche après des fumeurs et on les observe.
On compare différents éléments comme la toux, l'état de leur peau... par rapport à des non-fumeurs.
On cherche des personnes en train d'arrêter de fumer.
On compare ce qu'ils étaient avant, puis après avoir arrêté, pendant une longue période.
Si on en ressens l'envie, on accepte de fumer un peu pour tester.
On regarde si c'est agréable, qu'est-ce qu'on ressent à l'intérieur...

Déjà à partir de tout ça, on constate beaucoup de choses désagréables. Il semblerait qu'il y est bien des méfaits.

On peut aussi analyser la dépendance des autres, leur comportement...
On peut aller dans des hôpitaux pour vérifier qu'il y a bien des malades...

Cela demande d'incorporer dans notre vie, l'observation et le raisonnement. Et il faut surtout admettre ce qu'on voit, ce qu'on ressent...
Qu'est-ce qui me remets en question dans cette façon de vivre ?
Et bien c'est ça :
"Si on en ressens l'envie, on accepte de fumer un peu pour tester."
J'ai toujours considéré le fait de fumer, même un peu pour voir, comme une acte impur, une agression volontaire de son propre corps. Même si c'est juste par curiosité et qu'on ne compte pas continuer, ça provoquait en moi un fort dégoût. Au point que si j'aimais une fille, et que je savais qu'elle avait essayé, ça me faisait très mal, mon sang ne faisait qu'un tour. En fait, c'est logique, puisque je n'ai jamais essayé, j'ai toujours resisté, et donc je considérais le fait d'essayer comme une faiblesse chez les autres. Je n'acceptais pas la faiblesse parmis les gens que j'aimais, ça me décevais fortement.
Maintenant, je me suis remis en question. Je considère le teste comme une chose naturelle et même souvent necessaire. Je n'ai certes jamais essayé, mais je ne considère plus les gens qui ont essayé comme des faibles, mais comme des personnes curieuses. Curieuses dans le bon sens du terme :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Suivante

Retourner vers Polémiques