Pas mal, mais tu fausses mon truc, tu es déjà qqun d'éclairé
Tu t'es visiblement renseigné par toi même, chose qui n'est pas si courante ....
(aucune des plantes cultivées aujourd'hui n'est telle que la nature l'a faite, la main de l'homme l'a transformée).
Rien que ça, plus de 60% des gens n'en ont pas conscience !
Quand on voit que 30% des français pensent qu'il n'y a des gènes que dans les OGM , on se demande vraiment !
1/ J'ai horreur qu'on me mente, qu'on me prenne pour un con.
Peux tu développer ?
2/ Une OGM pour mieux résister à un pesticide, signifie qu'on va mettre plus de pesticide ... pas bon ça.
Pas généralisable, c'est surtout la resistance aux herbicide d'ailleurs. Parfois oui (pour le soja), parfois non (pour le maïs).
Donc il y a moins besoin d'herbicide pour le maïs, là c'est plutôt un point positif. Mais effectivement pas pour le soja :/
3/ Une OGM pour que le paysan mexicain ne puisse pas replanter le grain de la récolte précédante et doive racheter sa semence tout les ans ... Dégueulasse.
Entièrement ok, ce problème va d'ailleurs etre de pire en pire. Il n'y a que 4 grosses firmes agro alimentaire dans le monde ! Bientôt, avec les rachats et magouilles, on va vers une seule firme mondiale, monopole de toute notre alimentation ! ...
C'est même pire que ça pour les rachats. Ces firmes ont une double casquette : ils vendent les semences et les produits qui vont avec (herbicides et autres).
Dépendance totale.
Mais malheureusement pas que limitée aux OGM : toute notre industrie mondiale agroalimentaire tourne ainsi.
4/ Une OGM résistante à un insecte ou une maladie, pas mal, on va pourvoir balancer moins de saloperies.
Vi, tout le soucis reste au confinnement de la résistance
5/ Une OGM moins soifarde (le maïs qui boit 2 fois moins d'eau), on va pouvoir économiser les nappe phréatiques, faire pousser le maïs dans le désert.
Yes !
Mais pas développé que pour le désert et pauvres gens :/
Le réchauffement climatique rend la sécheresse un phénomène mondial.
Il faudrait donc que les pays en voie de développement en voient vraiment la couleur et avec les firmes ... c'est pas gagné
6/ Une OGM qui produit un médicament qu'on ne peut pas synthétiser autrement ou alors pour beaucoup trop cher, chouette on va soigner plus de gens.
7/ Enfin. Prenons le temps d'expérimenter, de tester, de vérifier ... La sélection prends 200, 300 ans pour modifier une plante, ça laisse le temps de voir, de vérifier, de se tromper et de corriger. L'OGM prends 30 secondes pour modifier la plante. Si on se plante, ça peut faire mal !
30 secondes, ze rêve !

(je ne parle pas spécialement d'OGM mais de bio en général là loll)
Nan mais même si ça prend plutot des années, c'est vrai qu'il restera toujours des choses imprévisibles ... Comme pour tout en fait.
Je sais bien que c'est un peu hors sujet, mais en fait je voulais revenir sur le fait qu'il faut connaitre pour avoir un avis.
Et visiblement il y a déjà pas mal de préjugés, on est obligé d'en avoir, on ne peut être ingénieur dans tous les domaines !
Faedorn, tu n'es vraiment pas représentatif de la population, mais ça je le savais déjà
Toi biensur tu te renseignes, au moins tu ne réponds pas sans !
Si tout le monde était comme ça ... ralala
Voilà, m'a tout gaché !!!