"Vous prétendez avoir des pouvoirs:... prouvez-le !

Tout ce qui touche au paranormal

"Vous prétendez avoir des pouvoirs:... prouvez-le !

Messagede megaouf le Ven Sep 30, 2005 02:25

Voilà, personne n'a décroché le pactole, çà laisse pensif, non ?

Historique du Défi Zététique international
(clos en février 2002)
200.000 Euros pour la preuve d'un phénomène paranormal, quel qu'il soit, devant
Henri BROCH, Gérard MAJAX, Jacques THEODOR

Bref Historique

De très nombreux médiums ou sujets-psi revendiquent des pouvoirs extraordinaires et certains assurent avoir été testés dans des "laboratoires" ou autres "instituts" par des scientifiques, des illusionnistes et avoir passé avec succès des épreuves rigoureuses...

Or, à l'heure actuelle, ..., les résultats de tests menés dans des conditions correctes de rigueur sont tous négatifs.
L'ensemble des dossiers disponibles prouvent ... l'incompétence (ou la malhonnêteté) des expérimentateurs

Lors de sa création en 1986 par le physicien Henri Broch ... avait lancé ce qui pouvait être considéré comme un véritable défi, un appel à preuve pour les détenteurs de pouvoirs spéciaux:

"Vous prétendez avoir des pouvoirs:... prouvez-le !"

Image

C'est en effet à celui qui affirme quelque chose qui sort de l'ordinaire d'amener la preuve de ce qu'il avance.
Ce défi, lancé par Henri BROCH ...Gérard MAJAX, illusionniste, via le service Minitel ZET a fusionné ensuite au début 1987 avec un prix offert par le scientifique belge Jacques THEODOR (Docteur de l'Université de Paris, mention sciences) à toute personne qui pourrait présenter un phénomène paranormal.

- Le 6 février 1987, le "Prix-Défi offrait un montant de...500.000 FF.

- En 1992, le Prix-Défi a été porté à...1.000.000 FF.

- Le 7 mai 1999, le Prix-Défi était de 200.000 Euros.

1987-2002 : 15 ans de tests...

Après 15 années de tentatives de voir démontrer l'existence d'un phénomène "paranormal" dans quelque domaine que ce soit, rien n'est apparu qui puisse justifier la poursuite de tests ou d'expériences.

Le Prix-Défi a donc été arrêté à cette date anniversaire.
Les candidatures enregistrées antérieurement sont évidemment prises en compte et traitées selon la procédure qui était prévue.

Indépendamment de cela, le Laboratoire de Zététique reste ouvert à toute proposition d'expérience sur un phénomène "paranormal" mais uniquement dans le cadre d'une proposition sérieuse, c'est-à-dire revendiquant une action "physiquement mesurable".

Je vous mets le lien http://www.unice.fr/zetetique/defi1.html
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Ven Sep 30, 2005 04:16

ça part un peu d'une tautologie ce concourt non ?

Vous devez prouver scientifiquement quelque chose qui ne peut pas être prouvé scientifiquement… (sinon, c'est une simple utilisation de la science… pas du paranormal…)

Je trouve qu'il y a un paradoxe la dedans, quand même… :roll:

Ensuite, les conditions de rigueur exigés doivent quand même éliminer pas mal de fonctionnement qui ne peuvent marcher dans ces situations…

Puis clairement, ce truc à été créé pour décrédibiliser la magie… c'est pas neutre…

Moi, je préfèrerais nettement un organisme qui regarderait ceux qui font de la magie qui marche… et qui essayerait de trouver pourquoi ça marche.
ça aiderai sûrement la science, même avec des escrocs…
Plutôt que d'exiger une "rigueur" qui doit certainement empècher beaucoup de personnes d'utiliser leur talent "normalement" :roll:

Je ferais un de ces centres si j'en ai les moyens un jours…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede megaouf le Ven Sep 30, 2005 15:38

salut Titsa,

oui je sais que c'est controversé.

Il n'empêche, qu'ils sont les seuls dans le monde (à ma connaissance) à avoir ouvert une brèche.

Pourquoi les scientifiques ne se penchent pas davantage sur les phénomènes paranormaux ?
Pourquoi la majorité d'entre-eux, se contentent de les dénigrer de loin sans même prendre la peine de les étudier ?

Titsa tu dis que ce truc était fait à la base pour décrédibiliser la magie c'est vrai, mais çà restait quand même ouvert à tous les phénomènes ;

En 15 ans aucune piste :-? çà calme tout de même...
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede CrazyCat le Ven Sep 30, 2005 16:09

Merde, je ne connaissais pas ce concours, je vais aller jeter un oeil et m'inscrire... et gagner.

Comment, facile: l'univers existe.
L'univers est visible, palpable, mesurable, mais on ne sait pas comment il est (de)venu.

Edit: Apès lecture du concours, je me rend compte qu'il faut faire preuve d'un don paranormal. Et bien j'en ai un!
Je peux me propulser dans l'avenir par la concentration!!!

Ca vous épate?

Je peux avancer d'une heure, simplement en me concentrant 60 minutes.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede vince11 le Ven Sep 30, 2005 16:23

CrazyCat a écrit:Merde, je ne connaissais pas ce concours, je vais aller jeter un oeil et m'inscrire... et gagner.

Comment, facile: l'univers existe.
L'univers est visible, palpable, mesurable, mais on ne sait pas comment il est (de)venu.

Edit: Apès lecture du concours, je me rend compte qu'il faut faire preuve d'un don paranormal. Et bien j'en ai un!
Je peux me propulser dans l'avenir par la concentration!!!

Ca vous épate?

Je peux avancer d'une heure, simplement en me concentrant 60 minutes.

salut crazy, je crois que l'on appelle ca une petite sieste :D
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede CrazyCat le Ven Sep 30, 2005 16:28

chuttt! mon patron est réellement persuadé que c'est une expérience paranormale
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede megaouf le Ven Sep 30, 2005 19:02

Dommage pour toi Crazycat a 3 ans près tu aurais pu empôcher les 200 000.00 Euros :zen:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede CrazyCat le Ven Sep 30, 2005 19:13

Bah, c'est pas grave: ce soir c'est l'euro-million, je vais contacter un des médiums(1) du site pour lui demander les numéros.

(1) on écrit "un medium des media" mais là je l'utilise en temps que nom propre, donc j'ai le droit de le mettre au pluriel, de même que l'on peut écrire des médias lorsqu'on veut désigner les supports d'informations usuels.
Notez que dans le cas des noms propres, le e se voit changer en é.

C'était la minute pédagogique de CrazyCat
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede megaouf le Ven Sep 30, 2005 21:00

:-?

J'ai rien compris :D

j'ai juste pigé le mot ''million'' :love:

Image

Toi tu essayes de m'embrouiller avec ta magie :zen:
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Sam Oct 01, 2005 23:58

Moi, je trouve que ça décrédibilise ce concourt, justement… Le fait qu'il n'ai rien trouvé en 15 ans…

N'importe quel chercheur en science étudie des phénomènes qui ne sont pas encore expliqué… quand on cherche un peu, on trouve toujours quelques chose qui n'est pas encore bien expliqué…
S'ils ont tout expliqué dans les phénomènes qu'ils ont observés, c'est qu'à mon avis, il s'agissait plus de techniciens qui appliquait bêtement la science comme si c'était une vérité pour montrer que tout ce qu'on leur présentait était faux, que de vrais chercheurs…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Cho le Mer Oct 26, 2005 22:48

moi je pense que les gens ayant reellement dons ou pouvoirs niront pas montrer leur capacité devant ce genre de concour bidon.
au contraire ils ont rien a prouver a personne, et sils veulent prouver quoi que ce soit a qui que ce soit cest dabord pour se convaincre quils ont qqc donc ca signifie quils nont aucun dons ni pouvoir voila cest tout :p
Toujours au delà de ses limites...
Cho
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede wilber le Dim Nov 13, 2005 06:59

ouaih d ailleurs moi je suis un alchimiste, je peux creer de l or!!!
Alors vous savez les 200 000 euros...

Sinon j ai quand meme un vrai pouvoir, je peux allonger mes membres rien qu en me concentrant!!! veridique, esayez chez vous
(Je ne parle pas du sexe)
wilber
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Dim Nov 13, 2005 21:42

Si tu arrive a t'allonger le sexe rien qu'en te concentrant ! Bravo ! :ok: Tout le monde n'as pas une maîtrise semblable, loins de là… ^^
:lol: :lol: :lol: :lol:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Kokoumie le Mar Juil 04, 2006 18:30

Si vs voulez remporter un concours(pour ceux qu'ont des pouvoirs)commencez par le plus simple:allez sur mon topic Défin°1
Kokoumie
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Mar Juil 04, 2006 23:23

Je ne suis pas d'accords avec ce que tu dis Cho :)
Si des gens ont réellement des pouvoirs, alors ils devraient les montrer pour justement ne faire profiter tout le monde. Parce que si nous développons des pouvoirs comme la lévitation par exemple, on sauverait beaucoup de vies. La télékinésie serait un atout pour les pompiers qui pourraient ouvrir des portes à distance, et éviter certains effets vicieux du feu... Certains pouvoir permettrait d'améliorer la medecine aussi.

Alors, désolé, mais à moins qu'ils soient totalement égoïstes ces gens aux super-pouvoirs, cet argument ne tient pas :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Suivante

Retourner vers Paranormal