C'est quoi être adulte ?...

Psychologie

C'est quoi être adulte ?...

Messagede lafleurdesbois le Ven Oct 28, 2005 00:58

..et estimez-vous être un(e) adulte, vous ?
Combien généreuse est la vie pour l'Homme, mais combien l'Homme se tient éloigné de la vie ! -Khalil Gibran-
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede megaouf le Ven Oct 28, 2005 01:23

Pas toujours... :roll:

Pour moi être adulte c'est réagir de façon responsable à une situation périlleuse.

Par exemple on est un groupe en excursion, et on se perd, et en plus y'a des enfants et y'a danger de mort : pas de nourriture, pas d'eau, froid... Bon le truc de ouf.

Pour moi ''une personne adulte'' va réagir avec calme dans cette situation de crise, elle va tenter de trouver des solutions et protéger les enfants.
Pas de crise, pas de panique, pas d'engueulade.

Voilà c'est juste une image de ce qui me vient à l'esprit quand je pense ''à adulte'' :fou:
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Erinn le Ven Oct 28, 2005 11:30

Jme sens pas adulte du tout,pourtant je le suis,je suis censée et responsable pense...pis jveux pas l'être non plu...pis...jsuis trés claire comme fille moi :bravo:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede BOUCHON le Ven Oct 28, 2005 12:14

bouuuuuuuuuuuuuuhhh....j'en suis poutant une aussi mais ce monde là est vraiment " prise de tête " perso, dans ma tête j'ai toujours 17 ans :fou: avec un peu plus de responsabilités c'est tout ....mais jouer a la grande dame :evil: très peu pour moi !!!
BOUCHON
Nouveau
Nouveau

Messagede lafleurdesbois le Ven Oct 28, 2005 12:39

Ouf ! vous me rassurez !!

Parce que bon voilà moi je ne me sens pas du tout adulte, je me suis arrêté vers 17-18 piges, enfin bon bien sur j'ai muris (et heureusement !) sur certains points mais générallement les "trop" adultes e font un peu peur, vous savez ceux qui ne vibrent plus, ne s'éclatent plus, ne pleurent plus, n'aiment plus.....
Combien généreuse est la vie pour l'Homme, mais combien l'Homme se tient éloigné de la vie ! -Khalil Gibran-
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede megaouf le Ven Oct 28, 2005 13:14

A mon avis, vous partez sur un mauvais cliché du mot ''adulte'' je suis pas d'ac.

Adulte ne veut pas dire ennuyeux, ou ce que tu décris lafleurdesbois
font un peu peur, vous savez ceux qui ne vibrent plus, ne s'éclatent plus, ne pleurent plus, n'aiment plus.....
:non3:

Moi je trouve cette définition absurde et innexacte.
Pour moi ''adulte'' n'est pas forcément négatif, mais veut dire simplement ''responsabilité''.
Celà ne veut pas dire que si on est responsable, on ne peut pas s'éclater, rire, déconner à donf, :fou:

C'est comme les gens qui disent que les enfants font sans arrêt des caprices ce que çà peut m'enerver !!! :evil:
Encore des étiquettes, toujours des étiquettes... :roll:

Nan, moi je dis que globalement le fait d'être adulte engendre juste la notion de responsabilité qui demande une maîtrise de soi par une prise en charge intelligente d'une situation.
Rien de plus.

Les personnes que vous décrivez comme des adultes, là.
Pour moi ce ne sont pas forcément des adultes, ce sont des rabats-joies et çà c'est très différent.
Je connais des enfants ''rabats-joies'' :voui:
C'est juste un état d'esprit.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 13:31

Le passage à l'âge adulte ...

C'est le moment où tu t'apperçois que tu n'es pas le centre du monde.

Quand tu sors de l'adolescence, tu t'apperçois que le monde entier n'est pas contre toi, que tu n'est ni Dieu ni le Sauveur de l'humanité, que les autres ont une vie en dehors de toi.

Certains vive cela comme une désillusion et deviennent aigris.

D'autres vivent cela comme une étape et apprennent à vivre, à progresser, à se réaliser avec ce qui leur a été donné.

Un adulte bien dans sa peau ne doit pas se sentir différent de ce qu'il était à 18 ou 20 ans.
Du moins jusqu'à la crise du milieu de la vie (la crise de la quarantaine), où il réalisera qu'il n'est pas Eternel.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede lafleurdesbois le Ven Oct 28, 2005 14:08

megaouf a écrit:A mon avis, vous partez sur un mauvais cliché du mot ''adulte'' je suis pas d'ac.

Adulte ne veut pas dire ennuyeux, ou ce que tu décris lafleurdesbois
font un peu peur, vous savez ceux qui ne vibrent plus, ne s'éclatent plus, ne pleurent plus, n'aiment plus.....
:non3:

Moi je trouve cette définition absurde et innexacte.
Pour moi ''adulte'' n'est pas forcément négatif, mais veut dire simplement ''responsabilité''.
Celà ne veut pas dire que si on est responsable, on ne peut pas s'éclater, rire, déconner à donf, :fou:

C'est comme les gens qui disent que les enfants font sans arrêt des caprices ce que çà peut m'enerver !!! :evil:
Encore des étiquettes, toujours des étiquettes... :roll:

Nan, moi je dis que globalement le fait d'être adulte engendre juste la notion de responsabilité qui demande une maîtrise de soi par une prise en charge intelligente d'une situation.
Rien de plus.

Les personnes que vous décrivez comme des adultes, là.
Pour moi ce ne sont pas forcément des adultes, ce sont des rabats-joies et çà c'est très différent.
Je connais des enfants ''rabats-joies'' :voui:
C'est juste un état d'esprit.

OUi je me rends compte en te lisant que tu as raison megaouf

Autant pour moi :emb:

Ce que je voulais dire c'est le poids des reponsabilités, en étant adultes, est inconsidérable... et parfois cela empêche certains d'être aussi vifs et frais qu'avant, parce que à un moment donné les soucis, les tracas les ont un peu mordus...
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede lafleurdesbois le Ven Oct 28, 2005 14:09

Faedorn a écrit:Le passage à l'âge adulte ...

C'est le moment où tu t'apperçois que tu n'es pas le centre du monde.

Quand tu sors de l'adolescence, tu t'apperçois que le monde entier n'est pas contre toi, que tu n'est ni Dieu ni le Sauveur de l'humanité, que les autres ont une vie en dehors de toi.

Certains vive cela comme une désillusion et deviennent aigris.

D'autres vivent cela comme une étape et apprennent à vivre, à progresser, à se réaliser avec ce qui leur a été donné.

Un adulte bien dans sa peau ne doit pas se sentir différent de ce qu'il était à 18 ou 20 ans.
Du moins jusqu'à la crise du milieu de la vie (la crise de la quarantaine), où il réalisera qu'il n'est pas Eternel.

Belle définition Faedorn et je pense tout à fait juste.
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Re: C'est quoi être adulte ?...

Messagede mamou le Ven Oct 28, 2005 19:22

lafleurdesbois a écrit:..et estimez-vous être un(e) adulte, vous ?

Je crois que je suis devenue adulte quand j'ai eu un enfant.
Je me suis sentie une responsabilité énorme et à partir de ce moment je me suis protégée pour pouvoir le protéger.

Etre adulte, c'est comme l'a dit si bien feadorn, se rendre-compte que le monde ne tourne pas autour de nous mais que NOUS sommes dans le monde.

Etre adulte c'est être responsable de ses actes et de ses paroles, être capable de les assumer même si elles ne sont pas morales ou politiquement correcte.

Etre adulte, c'est se maîtriser dans les circonstances qui le nécessitent, prendre du recul par rapport à ce qui nous entoure, respecter l'Autre (tant qu'il nous respecte).

Etre adulte c'est ... Il y aurait tellement de chose à dire.

J'ai beaucoup de plaisir à me sentir adulte. Je suis tellement mieux dans ma peau que quand j'étais ado.
Parce que être adulte n'empêche pas de prendre du plaisir, de s'amuser, de profiter de la vie. C'est juste qu'on voit les choses autrement :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Sam Oct 29, 2005 02:53

On voit les choses autrement avec le recul de notre vécu et de nos erreurs mamou, c'est l'âge mûr ou la sagesse, personnellement pour moi, je gère ma vie de couple avec enfants à charge. Mais suis le premier à rigoler et faire la bringue comme du temps de mes vingt ans :fou:

Faedorn, rien à dire de plus, sauf que je suis dans la crise des quinquagénaires. Lol :Fleure1:

Mégaouf j'aime bien ta façon d'approcher les responsables adultes, mais dit toi bien que des personnes deviennent adultes à tous âges. De plus, ils y en a qui loupe l'âge dit "adulte". Et reste des irresponsables toutes leurs vies :langue1:

BOUCHON, je te comprends très bien :danse3:

Erinn tu es pour moi une damoiselle très éclairée ;) :malin1:

Une façon comme une autre de répondre en un poste à tous :ci:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Sam Oct 29, 2005 03:12

J'ai la flemme d'écrire un post trop long, donc je vais simplement dire que je suis d'accord avec megaouf..........
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Jameslol le Sam Oct 29, 2005 03:43

Bonsoir ombre de sang, ça va :fou:

Lapetitefleurdesbois, en fait nous sommes tous responsables en théorie et devant la Loi à l'âge de 18 ans :roll:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede nefertari16 le Sam Oct 29, 2005 10:59

je suis en psychologie et on définit un adulte comme une personne qui est indépendante de ses parents financièrement et moralement. voila, donc on peut etre adulte et s'éclater.
adulte n'est pas un gros mot ; ).
adulte ca veut seulement dire que tu es responsable et que tu n'as plus besoin de tes parents . on peut etre adulte et vibrer séclater aimer avec passion, cest pas incompatible.
nefertari16
Observateur
Observateur

Messagede titsta le Ven Nov 04, 2005 23:21

Pour moi, je suis adulte, mais pas vieux ;)

Être adulte, ça n'est pas ne plus être enfant… c'est savoir choisir quand on l'est ou pas…
Quand on n'est plus enfant… c'est qu'on est vieux, c'est tout !! :fou:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Suivante

Retourner vers Psychologie