le contrat "Nouvelles Embauches"

Bons plans, conseils et difficultés

le contrat "Nouvelles Embauches"

Messagede mamou le Ven Oct 28, 2005 19:34

Que pensez-vous de ce contrat ?

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée avec une période d'essai de 2 ans.

L'employeur peut licencier son salarié à tout moment et le salarié peut partir à tout moment sans que ni l'un ni l'autre ne donne de raison à ce départ.
Si l'employeur licencie son salarié il lui doit (comme dans le CDD) une prime égale à 8% du salaire brut au moment de son départ.
Le salarié touche les assedic même s'il n'a pas travaillé 6 mois comme c'est la loi aujourd'hui.
Il a également droit à une période de préavis.

Si l'employeur a formé son salarié et que le salarié le quitte du jour au lendemain, le salarié ne lui doit.... rien.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 20:49

Un CDD sans la prime de précarité.

Gouvernement de droite, Mesures de droite.

Rien de bien étonnant.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Ven Oct 28, 2005 20:58

Faedorn a écrit:Un CDD sans la prime de précarité.

Gouvernement de droite, Mesures de droite.

Rien de bien étonnant.

Ben non, justement ! La prime de précarité est payée !
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
Ou peut-être ne l'as-tu pas lu :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 21:02

Ah oui, tiens, j'avais pas tout lu.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Ven Oct 28, 2005 21:14

Faedorn a écrit:Ah oui, tiens, j'avais pas tout lu.

Faedorn, es-tu le Faedorn que j'ai connu ?
Tu ne travaillais pas à l'ANPE à l'époque :-?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 21:18

Si, mais là je suis un petit en dessous.

36ème, 3600 ème dessous, voir un peu plus bas.

J'ai tendance à être distrait et à perdre le fil de mes pensées.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 21:25

Petite citation, là j'ai pas la force d'argumenter moi même :

Cela étant, le syndicaliste pointe du doigt un début de dérive apparu chez certaines SSII. "Nous commençons à observer des entreprises qui - intelligemment - se coupent en morceaux de 20 personnes. Les voyous qui avaient tendance à se couper pour ne pas payer ceci ou cela ou payer moins d'impôts créent désormais une SARL par projet, avec des CNE, de moins de 26 ans de préférence pour qu'ils ne rentrent pas dans les effectifs. Il y a des margoulins qui nous font la totale !", s'exclame le secrétaire général.

En effectuant des recherches, il semblerait bien que les dires d'Ivan Béraud soient véridiques, les forums du Munci relatant ce genre d'initiative où une SARL - à la tête de laquelle se trouve un "manager commercial" - ne recrute que des CNE pour réaliser - en sous-traitance - les contrats signés par une SSII plus importante, la SSII gérant par ailleurs tout l'administratif de la SARL (lire le message lancé dès le 04/08/05 sur les forums du Munci).

"Le CNE n'est pas fondamentalement encadré"
(Régis Granarolo, Munci)
"Ce mécanisme me paraît assez préoccupant. Le CNE n'est pas fondamentalement encadré et les SSII sont très fortes pour multiplier les filiales. Altran en a par exemple plus de 200 !", avance Régis Granarolo, membre du bureau du Munci.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 21:28

extrait :

En cas de rupture, le salarié qui n’a pas acquis de droits suffisants pour bénéficier de l’assurance chômage, mais qui justifie d’une activité continue d’au moins quatre mois en « contrat nouvelles embauches », percevra une allocation forfaitaire journalière de 16,40 € financée par l’Etat, pendant un mois.

Selon mon calcul, ça fait 345 Euro par mois
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 21:29

et enfin,

En cas de rupture du contrat à l’initiative de l’employeur au cours des deux premières années, il ne peut être conclu un « contrat nouvelles embauches » avec le même salarié qu’après un délai de carence de trois mois.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Ven Oct 28, 2005 21:37

Tu trouveras toujours des entrepeneurs pour "profiter" des aubaines.
Mais ce que je vois c'est qu'ils RECRUTENT et des jeunes en plus !
Il faut savoir que le chômage est le plus important pour les jeunes et les plus de 45 ans. Et bien si les jeunes peuvent trouver des emplois par ce biais, tant mieux.
Ce que tu en dis pas c'est le salaire qu'ils touchent. Parce qu'il s'agit d'un contrat normal pour une fois, où l'employeur doit payer plein pot son salarié.

C'est vrai que le salarié ne touche qu'une allocation forfaitaire mais dans un contrat CDD de 4 mois, il n'aurait rien touché. C'est donc un plus.

Mais on parle toujours des mauvais patrons.
Il parait que pas mal de salariés auraient quitté leur patron. En as-tu entendu parlé.
Les petites entreprises de 3 ou 4 salariés risquent gros quand ils se trompent dans leur recrutement. Mais là, si le salarié vient pour se former et part dans une entreprise qui lui convient mieux aucun dédommagement n'est prévu pour l'entreprise.
Là, tu ne trouves pas que ce soit injuste ?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Freak le Ven Oct 28, 2005 21:40

qu'une chose à dire : avantage patronat !!!
Freak
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou le Ven Oct 28, 2005 21:49

Freak a écrit:qu'une chose à dire : avantage patronat !!!

Ce n'est pas un argument ça !
Il faut expliquer pourquoi ?

Pour une fois que l'on apporte un peu de souplesse dans le droit du travail.
Pourquoi ne voir que toujours les choses négatives ?

Je plains les patrons, vraiment ! Quand je vois combien c'est difficile de tenir une entreprise aujourd'hui; ça me sidère d'entendre ça.

j'ai plein de relations qui ont monté leur entreprise, qui ont un mal fou à se payer à la fin du mois et je pense que si un jour ils prennent le risque d'embaucher ils seront peut-être bien comptant de trouver ce contrat. Au moins, ils hésiteront moins et ce sera un chômeur de moins.

Moi, je suis en CDI et je ne sais pas si l'année prochaine j'aurai encore du boulot. Nous avons licencié 5 personnes il y a deux ans, 9 personnes cette année et l'année prochaine s'annonce critique pour toute la boîte.

C'est quoi la différence avec le CNE ?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Ven Oct 28, 2005 21:53

J'attends les chiffres et les "litiges pour juger.

Pour l'instant le CNE est trop jeune pour être jugé sur ses effet.

Par contre, dans son esprit, c'est bien le salut par le marché. Un mesure libérale.
Je n'ai d'ailleurs jamais dit que le libéralisme c'était tout mal ... ou tout bien.
je constate que ce gouvernement fait ce pour quoi les Français ont élu une assemblée majoritairement à droite ... pour faire une politique libérale.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede mamou le Sam Oct 29, 2005 00:48

Faedorn a écrit:J'attends les chiffres et les "litiges pour juger.

Pour l'instant le CNE est trop jeune pour être jugé sur ses effet.

Par contre, dans son esprit, c'est bien le salut par le marché. Un mesure libérale.
Je n'ai d'ailleurs jamais dit que le libéralisme c'était tout mal ... ou tout bien.
je constate que ce gouvernement fait ce pour quoi les Français ont élu une assemblée majoritairement à droite ... pour faire une politique libérale.

Je suis une libérale ! Ni de droite, ni de gauche !
Le libéralisme n'a pas de parti. Il faut arrêter de confondre libéralisme avec droite ou ultra libéralisme.
Je vais avoir 50 ans et je trouve que plus ça va plus il y a d'interdits et d'obligations.
On est plus libre de penser d'agir voir même de rêver.
Vive la liberté.
Je suis athée, ne suis inscrite à aucun parti et à aucun syndicat.
Alors vive le libéralisme !

Et oui, moi aussi j'attends les résultats du CNE avec beaucoup d'intérêts
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Sam Oct 29, 2005 14:28

Moi je suis libertaire et anarchiste, donc forcément libéral aussi.

Parce que je parle ici de l'anarchie en tant qu'utopie phylosophique et sociale.
Surtout pas de l'anarchie telle qu'elle a été déformée au début du siècle dernier pour devenir une espèce de doctrine de combat par le chaos.

Bref, l'anarchie c'est l'auto contrôle de chacun et la liberté.
Dans cette liberté est inclue la liberté d'entreprendre.
Simplement, l'anarchie, utopie si il en est, suppose que l'entrepreneur crée de la richesse sans léser personne (donc n'exploite pas, ne polue pas, ne triche pas ...).

Or de l'utopie, donc ici et maintenant, j'estime que chacun doit avoir l'opportunité d'entreprendre ( et pas seulement ceux dont les parents ont les avoirs suffisant pour leur payer HEC et cautionner le crédit) mais qu'une autorité doit fixer des limites et sanctionner ceux qui les outrepassent.

Aujourd'hui ( et hier, et sous d'autres gouvernements, et partout), c'est loin d'être vrai : les gros ne paient pas, et va demander un crédit à ta banque, on en reparle après :)
Faedorn
Orateur
Orateur

Suivante

Retourner vers Emplois