le contrat "Nouvelles Embauches"

Bons plans, conseils et difficultés

Messagede Faedorn le Sam Oct 29, 2005 14:29

OUPS, GROSSE DIGRESSION ...
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede nanouchka le Sam Oct 29, 2005 15:04

Moi, je n'y connais pas grand chose sauf que j'ai l'exemple de ce qui pointe au travail(tu fais ton nombre d'heures et ta journée est terminée)
Pour les autres, ceux qui ne pointent pas, une periode d'essai est un moyen de pression supplementaire. Chantage à 2 balles(non dit), si tu fais pas tes 14h par jour, ta periode d'essai est terminée. Bref, ce sera toujours les même qui seront laisés!
nanouchka
Super posteur
Super posteur

Messagede Freak le Sam Oct 29, 2005 20:04

trouver du personnel compétent n'est certes pas aisé cependant pk une période de 2 ans ??? pk pas plus ??
Ce CNE permet une fois de plus d'autoriser le patronat de prendre des employés comme bétail...
du jour au lendemain ils peuvent te remercier sans aucune raison est ce normal ?
Pas très évident non plus pour ces employés qui vivent avec la peur de ne pas avoir de boulot stable.. au moins avec un cdd tu c ou tu vas..
Je suis une marmotte et alors ???
Freak
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mamou le Lun Oct 31, 2005 00:12

Faedorn a écrit:Moi je suis libertaire et anarchiste, donc forcément libéral aussi.

Je suis allée chercher la définition de "libertaire" et voici ce que j'ai trouvé
"Le libertaire est un « partisan de la liberté absolue de l’individu en matière politique et sociale, c’est à dire un libéral, un individualiste radical ou un anarchiste. » Joseph Dejacque, qui le premier avait utilisé ce titre, lui donnait une signification nettement plus « communiste » :"

Je ne conçois pas tout à faire le libéralisme comme ça, c'est-à-dire d'un point de vue communiste. On a vu ce que ça a pu donné en Russie et ailleurs. Non, je ne suis pas libertaire.
Je suis pour la liberté d'entreprendre, pour TOUS, partout, mais en respectant les Autres et leurs libertés individuelles. Je suis donc contre l'anarchie qui ne respecte rien. Pour moi, l'anarchie est synonyme de "bordel", or les humains se construisent dans les limites, les leurs et celles des autres. La liberté des uns s'arrête là où la liberté des Autres commencent.

Faedorn a écrit:Parce que je parle ici de l'anarchie en tant qu'utopie phylosophique et sociale.
Surtout pas de l'anarchie telle qu'elle a été déformée au début du siècle dernier pour devenir une espèce de doctrine de combat par le chaos.

D'accord mais je ne vois pas bien ce qu'est l'anarchie comme utopie philosophique et sociale. :-?

Faedorn a écrit:Bref, l'anarchie c'est l'auto contrôle de chacun et la liberté.

Moi, j'appelle ça du libéralisme et là je te rejoins complètement.

Faedorn a écrit:Dans cette liberté est inclue la liberté d'entreprendre.
Simplement, l'anarchie, utopie si il en est, suppose que l'entrepreneur crée de la richesse sans léser personne (donc n'exploite pas, ne polue pas, ne triche pas ...).

Mais, c'est tout simplement impossible parce que la richesse elle ne provient pas du ciel, il faut bien que tu la prennes quelque part.
D'autre part, la richesse des uns n'est pas forcément la richesse des Autres.
Exemple, pour certains être riches c'est avoir de l'eau à volonté, pour d'autres l'eau n'a que peu de valeur puisqu'elle est en abondance.

Faedorn a écrit:Or de l'utopie, donc ici et maintenant, j'estime que chacun doit avoir l'opportunité d'entreprendre ( et pas seulement ceux dont les parents ont les avoirs suffisant pour leur payer HEC et cautionner le crédit) mais qu'une autorité doit fixer des limites et sanctionner ceux qui les outrepassent.

Mais, crois bien que c'est ce qui se passe. L'Etat donne les moyens aujourd'hui (mesures pour l'emploi, aides régionales, aides diverses) pour permettre à tout un chacun de s'installer à son compte. Le problème est que tout un chacun n'est pas capable forcément de gérer une entreprise, même avec une formation. C'est pour ça que malheureusement, beaucoup de gens sont endettés jusqu'au cou, qu'ils aient été aidés par leurs parents, des amis ou l'Etat.

Faedorn a écrit:Aujourd'hui ( et hier, et sous d'autres gouvernements, et partout), c'est loin d'être vrai : les gros ne paient pas, et va demander un crédit à ta banque, on en reparle après :)

C'est malheureusement, souvent vrai. Mais, ce sont les politiciens qui en sont responsables, de droite comme de gauche. Ce sont des délinquants en cols blancs.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Lun Oct 31, 2005 15:06

Freak a écrit:trouver du personnel compétent n'est certes pas aisé cependant pk une période de 2 ans ??? pk pas plus ??
Ce CNE permet une fois de plus d'autoriser le patronat de prendre des employés comme bétail...
du jour au lendemain ils peuvent te remercier sans aucune raison est ce normal ?
Pas très évident non plus pour ces employés qui vivent avec la peur de ne pas avoir de boulot stable.. au moins avec un cdd tu c ou tu vas..

Mais pourquoi toujours ne voir qu'un côté des choses ?
Tu n'es pas juste !
Le salarié peut partir aussi quand il le veut !
Et là, on s'en fiche pas mal que le patron soit dans la merde, on lui dit même que c'est bien fait pour sa gueule !

C'est très dur d'être patron aujourd'hui.
Les petites entreprises sont pompées par l'Etat et les grosses par leurs actionnaires.
Mais en plus il faut qu'on en rajoute en les traitants d'abjectes profiteurs.
Mets-toi à ton compte, tu sauras de quoi tu parles et pour une fois en connaissance de cause !
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede earthquake le Mar Nov 01, 2005 03:21

personnelement je suis contre ! j'ai 2 ans, 4 ans d'experience professionnelle et bac+2 (c'est pour situer),j'ai du faire 4 emploi différents avant d'avoir un cdi car la nouvelle mode du moin dans ma branche actuelle (la banque et accessoirement le commerce aussi ) c'est d'embaucher des cdd a tour de bras car ils ont besoin de personnel seulement a certaines periodes.

ok ca jveux bien mais ca devient malhonnête quand ils te font miroiter un cdi pour que tu donne ton max et qu'ils te deguage a la fin du cdd.

alors autant te dire mamou que cette periode d'essaie de 2 ans je trouve ca répugniant !! franchement moi j'ai des projets de demanagements (et oui 18m2 ca va quand t'es etudiant mais la ca fait 4 ans !!) qui n'a pas pu se faire tant que je n'avais pas de cdi !! et oui car tu dis que le "jeune" peut partir a tout moment ok tres bien !! mais pendants les 2 ans il a interêt a être chez papa et maman car pour avoir un appart ou un prêt avec un boulot que tu peut perdre ou quitter du jour au lendemain c'est coton !!!

Pour ton argument sur les problèmes du patronnat... moi aussi je connais des chefs d'entreprises notemment mon père, mon beau frere et mon cousin et je peut te dire qu'il n'apprecient pas plue que moi cette initiative !! car au moin avec un cdd t'es pratiquement sur que la personne va rester pendant cette periode mais comme tu le dis en 2 ans les employé peuvent partir quand ils le souhaitent et les frais de recrutement c'est pour les patrons !!

ce qui m'effrai le plus c'est que j'ai un petit frere de 7 ans et je me demande dans quel monde il va vivre !! tu m'étonne que les jeunes deviennent des tanguy chez leur parents !! mais entre la hausse des prix, les conditions de plus en plus precaire et "instable" de travail et les conditions de prêt et d'achat ou de location (je parle de biens immobiliers) qui sont carrement inabordable pour des jeunes qui vivent dans ses conditions !!

je ne te demande pas d'être d'accord avec moi mamou mais il faut avouer que pour nous maintenant c'est vraiment pas la joie et que les conditions de vie et d'emploi il y a encore 10 ans était tout autre !
earthquake
Posteur
Posteur

Messagede Jameslol le Mar Nov 01, 2005 05:08

Mamou, étant Belge je me permets si tu veux bien de venir mettre mon petit grain de sel. Je trouve que ce soit en France ou en Belgique que nous revenons 100 ans en arrière, plus d'engagement de fonctionnaire, de contrat avec maximum 3 mois d'essai, plus d'assurance groupe et surtout plus de garantie d'emploi. De plus, les entreprises embauche chez nous des gens par des sociétés d'intérims (Scandaleux parce que tu es payé au bas du barème légale, sans augmentation possible-Le moyenne âge vous dis-je) Je comprends très bien les jeunes Tanguy, sont pas bêtes nos enfant, tiens Papa, je vais apprendre le Chinois... :(((

Ne généralisons pas, mais les jeunes ne savent plus faire de projet d'avenir comme de notre temps mamou...Acheter le terrain, faire construire, fonder une famille, avoir mille projets en tête, c'est fini cela. Maintenant c'est de la survie, l'esclavage au travaille et la non reconnaissance de tes diplômes...Vous n'êtes pas contents dehors please, ils y en a 10000 pour vous remplacer! Mes jumeaux rentre l'année prochaine à l'université, et bien j'ai peur quand ils auront fini leurs études de les voir au chôme du :(((

earthquake, excuse ma franchisse, mais même hors de vos frontière la mondialisation et la délocalisation font tout aussi mal aux jeunes (Je ne parle même pas de la robotisation pour les ouvriers)

Je vous prie de bien vouloir excuser mes propos et qui propos, mais on est mal barre devant la Chine et l'Inde etc.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Mar Nov 01, 2005 05:41

Vendredi dernier pourquoi crois tu que la Belgique a fait une grève nationale en front commun, tout simplement parce que notre premier ministre a fait un plan pour 2006 inacceptable pour le monde ouvrier !

1] il contexte notre droit de grève (Nous sommes 2,6 millions de syndiqués en Belgique
2] il ne réserve aucun plan pour les jeunes sur le marché du travail
3] les ouvriers de Cockerill, qui font des travaux lourds et pénibles non plus droit au pré pension à 58, mais 60 ans (Ce sont des gens usés)
4] il ne concerte même plus les syndicats dans les pourparlers, il impose sans concertation
5] il donne et redonne des avantages plantureux aux entreprises, qui délocalisent 15 ans plus tard avec des chiffres d'affaires écoeurants!

Image
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

CNE Tant mieux

Messagede platon86 le Mar Nov 01, 2005 12:18

Enfin le début d'un vrai contrat.

1/ le CDI ne correspond plus a rien du fait qu'aucun employeur ne peut
garantir la perrenité de son entreprise sur le sol francais. Si il pretends le
contraire il ment ou il se ment.

2/ Plus de liberté des deux parties rends la séparation plus facile et cela
des deux cotés.

3/ Croire au coin dorée et resté 35 ans dans une boite est un leurre, les
changements successifs de poste enrichissent, les virages prof. et les
formations aussi. Tout les jours se remmettre en cause.

4/ On perd sa liberté si on s'alliene a un employeur, si on veux arreter cette relation perverse d'employé - employeur, il faut etre et se sentir
libre. Je ne me batterai jamais pour la boite d'un autre, je ne m'investirai plus sans raison dans mon travail et je ne donne pas une minute en plus a mon patron. Si ton contrat précise 8h et que tu en fait 8h15, c'est mal.

5/ Aujourd'hui on sort des universités ou des centres de formation avec des diplomes obsoletes et inutilisables. BAC+6 et serveur a Mc Do, j'en connait des tonnes et pas qu'en petit Job.

6/ La question est plus vaste, le chomeur est une matière qui fait vivre l'anpe, l'unedic, les boites d'interim, les organismes de formation, les assistantes sociales, les syndicats etc.... Plus tout les emplois induit par ces organismes.

Ne revez pas un chomeur est une matière qui fait vivre plus de gens que le travailleur. Il y a plus d'emplois dépendant du chomage que de chomeur..... BIZZARE

Les syndicats qui representent le salariat auprès du gouvernement ne représente rien sur le terrain. Il s'agit souvent d'un repere d'intouchable dans les entreprises. Ils ne defendent jamais les salariés devant le patron en cas de litiges et se font dessus. Ils assistent a des licenciement illegaux sans lever le petit doigt de peur de se faire mal voir.

L'argent des syndicats si il vient des cotisants, vient de l'état car les cotisations syndicales sont miraculeusement déductibles des impots.

Le travail est au centre de toutes économies, mais malheureusement rien n'évolue, on considère toujours le patron comme un salaud et l'ouvrier comme un esclave (Homme que l'on prive de liberté).

Ce contrat est un début de normalisation dans le travail, je viens quand je veux, je me casse quand je veux, je suis libre d'aller et venir.

@+
platon86
Nouveau
Nouveau

Messagede earthquake le Mar Nov 01, 2005 12:34

ok platon ! tu parle de liberté , de non alianation ... je pourrai etre d'accord avec toi , mais comme je le disais plus haut que devienne les jeunes a qui on demande des garanties dont un emploi stable pour n'importe quel projet ??

je peut t'en parler je travail dans une banque et je peux te dire que pour un jeune obtenir un credit c'est infernal !!

surtout si il est en cdd ou qu'il a le type de contrat dont nous parlons avec 2 ans d'essai !! les seuls qui puissent obtenir un credit dans ces conditions sont des jeunes dont les parents possèdent de solides garanties ! et nous savons très bien que ce n'est pas le cas de tout le monde !!

franchement je crois bien que ceci est encore une fois une manière de faire baisser les stats du chomage !! on verra bien ce que ca donne dans 5 ans !!
earthquake
Posteur
Posteur

AAAAAHHHHHH

Messagede platon86 le Mar Nov 01, 2005 12:38

Je viens de relire l'eternelle refrain sur les charges et l'etat pompeur.

L'etat, c'est nous, si vous êtes assez con pour voter pour des gens qui ne vous représentent pas, votez mais blanc.

Les charges AAAAAAAAHHHHH. Je préfere les payer et m'assurer que

Mon gamin ne meure pas d'une peritonite devant l'hopital : Securité Sociale

Si je suis en periode entre deux boulots, je veux pouvoir payer mon loyer : ASSEDIC

Pouvoir m'arreter de travailler un jour et vivre un peu : La retraite

Mon gamin va a l'école : Education nationale

Je peut dormir tranquillement en me disant que les mechants sont a Clichy : Ministère de la Justice et Ministère de l'interieur.

Je peut esperer calmement et pensant que la france est protégé : La défense nationale.

etc... etc...

Toutes ces charges ont des réalités. Plus ou moins bien géré, mais c'est plutot pas mal.

Ensuite les politiques qui font de la politique (il n'y en a plus beaucoup),
ont été élu par des citoyens ou nommé par des élus. Le peuple c'est nous.

Maintenant demandé l'avis au peuple n'est peut etre pas la solution (si tu es malade tu demandes l'avis a un medecin, ou a 100 personnes ?), mais c'est un superbe prozac pour les esclaves mentaux que nous sommes.

L'humanité aujourd'hui ne peut plus produire un Platon ou un Socrate, la liberté de pensée est un leurre, eux l'avaient, nous non.

@+
platon86
Nouveau
Nouveau

Messagede platon86 le Mar Nov 01, 2005 12:54

Moi je ne fait aucun crédit et j'achète quand j'ai l'argent.

Je le loge un peu hors ville chez un proprietaire particulier. je n'ai payé ni caution ni loyer d'avance. Je ne vis qu'a 1h29 du centre de paris, mais pas en region parisienne. Je suis a coté de Poitiers.

Mon banquier est devenu un ami avec le temps, et il est inquiété par autre choses. Il ne peut plus preter qu'a des gens blindés, certe avec un taux faible, mais il n'assure plus les volumes qu'il faisait il y a 10 ans.
Il fait parti des gens qui croit a la chute violente de l'immobilier, car des cas symptomatiques apparraissent. des pecnots ont achetés des maisons et croyaient que les locataires assureraient le remboursement des loyers.
OK il y a des locataires, mais le pec n'a pas vu l'entretien de ses biens. Ainsi un de ses locataires a un plancher chauffant bouché. Il n'a plus de chauffage, et refuse de payer son loyer. Ce plancher est bouché car l'entretien annuelle n'a pas été fait. Mais la personne ne peut etre incriminé car personne ne le savait. Aujourd'hui ce pec doit verser plus de 30000€ pour refaire le chauffage sur la maison. Et cet abruti a 8 maisons.

Tout ca pour dire que les arbres ne montent pas au ciel et qu'il est toujours possible de faire ce que l'on veut.

Se loger, OK, mais il faut accepter des compromis.

De plus le crédit est une perte de liberté enorme. Après cela tu es pied et poing liés au banquier et secondo tu t'obliges a le rembourser donc a toujours travaillé pour remboursé 2 3 biens qui auront juste satisfait ton égo pendant 2 semaines et qu'après tu trouveras moche.

Si tu veux qqchoses, attends de pouvoir l'acquerir, il serat bien meilleur.

Pour les chiffres du chomage, il est inutile de les lire. Un interim qui cumule assedic et interim reste dans les chiffres du chomage alors qu'une femme au foyer n'en fait pas parti, et ce n'est qu'un exemple.

@+
platon86
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Mar Nov 01, 2005 17:19

platon86 a écrit:Si tu veux qqchoses, attends de pouvoir l'acquerir, il serat bien meilleur.

Oui platon86, mais reconnaît que le seule prêt des jeunes couples est celui que l'on fait en étant jeune pour devenir propriétaire et de ce fait ne plus payer des locations à fond perdu. Pour ta réflexion : sur achète quand tu as le pognon, cela concerne des mecs comme moi, maison payée et plus de dettes...

Good luck dans ta vie Platon,

Sincères amitiés,

James francophone mais pas Français :zen:
Dernière édition par Jameslol le Mar Nov 01, 2005 23:10, édité 1 fois.
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede nanouchka le Mar Nov 01, 2005 18:06

platon86 a écrit:
Si tu veux qqchoses, attends de pouvoir l'acquerir, il serat bien meilleur.

Ok platon, mais si j'avais attendu 15 ans pour construire ma maison sans crédit, pendant ces 15 années, je ne peux pas épargné puisque l'argent je le passe dans la location de mon logement.
Aujourd'hui, je rembourse le crédit à ma banque, dans 15 ans je suis propriétaire et en même temps j'offre un logement après mon decé à mes enfants.
La vache est reviendue!!!ImageElle est vachement belle la vie!!!
nanouchka
Super posteur
Super posteur

Messagede mamou le Mar Nov 01, 2005 18:45

Enfin, quelqu'un de lucide sur ce post. Merci Platon !

Je voudrais faire remarquer à tout ceux qui m'ont répondu que le monde tourne et qu'on ne pourra jamais revenir en arrière.

D'abord, une chose : la gens de la génération de mes parents n'avaient pas tous leur maison, loin de là.
J'ai vécu en appartement et dans des cités "sensibles" comme on dit maintenant avant de faire construire.
J'ai aussi vécu dans une pièce de 9 m carrés quand j'avais 20 ans. A 18 ans j'étais dans un foyer de jeunes travailleurs.
Et vous savez, j'étais heureuse, j'appréciais d'avoir mon chez moi et j'étais loin de m'imaginer que je pouvais avoir mieux !
Aujourd'hui, les jeunes ne travaillent pas qu'ils pensent déjà à faire constuire !

On n'avez rien à nous mais nos parents non plus.

Le monde a changé. La société de consommation a fait son travail avec l'aide des medias. les couples ont commencé a vouloir une maison, une deuxième voiture, un jardin... et pour ça la femme a dû se mettre au boulot.
Moralité, les gamins sont élevés par les autres quand ils ne sont pas dans la rue. Pour les laisser seuls on leur a offert des games boy et autres jeux qui les occuper gentiment.
Il a commencé à manquer de places en crèche et les bouchons sont apparus sur le chemin du travail.
L'endettement est devenu de plus en plus important...

Mais on veut toujours plus et toujours plus tôt.

Les medias nous ont fait connaître les détournements des uns et des autres (notre argent, celui de nos impôts) et le mal être est apparu.

Alors, soyons clair, CA NE PEUT QU'EMPIREZ ! Le CNE est un petit retour en arrière comme dit Platon. C'est un peu de liberté.
Le CDI n'est plus d'actualité PARCE QU'IL NE PEUT PLUS L'ETRE ! La vie est trop précaire pour tout le monde pour croire que l'on peut s'engager dans un crédit de 20 ans sans penser que l'on pourra payer.

Moi je suis vraiment inquiète pour mes enfants et mes petits enfants. Il faut changer nos habitudes et revenir à la raison : ON NE PEUT PLUS COMPTER QUE SUR NOUS MEMES POUR AVANCER. L'Etat, les politiques, les entreprises, tout le monde vit au jour le jour. Alors le CDI c'est de l'utopie.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Emplois