flashback a écrit:Expliquez-moi un peu comment il se peut que vous teniez à ce que ces gens restent en vie (puisque pour ce faire le budget annuel est tout de même conséquent), alors que vous blâmez sûrement la société dans laquelle vous vivez lorsque vous apprenez la mort d'un SDF durant l'hiver?
Je note aussi au passage que dans ce cas, les SDF conscient de ça auront beaucoup moins de mal à devenir hors la loi…
Puisque s'ils se font prendre, leur niveau de vie va augmenter…
Comme quoi, les SDF sont vraiment des gens qui doivent avoir un bon fond… pour ne pas tomber dans la délinquance…
Bref, je reviens sur les raisons des condamnations de la justice.
- La justice peut condamner pour apprendre… elle a un rôle pédagogique, c'est indéniable, mais ça n'est pas très développé en France, il faut dire… Il s'agit de faire payer les dommages au coupables… ou de les faires travailler à la réparation de leur tord… Ou les placer dans des hôpitaux psychiatriques pour les aider à retrouver la raison…
Dans ce cas, la peine de mort est absurde (à moins peut être de croire en la réincarnation

)…
Je suis donc contre dans
tout les cas sauvable par une bonne pédagogie !
- La justice peut condamner pour l'exemple… Là c'est la par la peur de la punition qu'elle agit…
Qu'il s'agisse des amandes ou des peines de prison…
Je pense sincèrement que l'exemple d'une peine de prison à perpétuité empêcheront la majorité de la population d'agir "mal"… mais que ceux qui ne se préoccupent pas de ces peine ne se préoccuperont pas beaucoup non plus de la peine capitale… Ils sont forcément dans l'optique : je ne serai pas pris…
Donc pour l'exemple, je suis contre… Mais c'est vrai que l'argument se défend…
- La justice peut condamner pour permettre la survie de l'ensemble de la communauté…
Il ne s'agit alors plus de pédagogie… les cas sont incurables…
Dans ce cas, l'emprisonnement à vie est une solution… coûteuse, on est d'accord… Mais on pourrait tout à fait créer une économie parallèle, où les prisonniers travaillent pour subvenir à leur propres besoin… créent leur vêtements leur nourriture, entretienne leur lieu de vie et tout ça… avec un petit prélèvement pour financer les gardiens… Ce qui me semble de loin être la meilleur solution.
La peine de mort est une solution plus simple dans ce cas…
En tout cas, elle se défend aussi…
Mais elle est risqué parce qu'irrévocable… Et cette utilisation aurait tendance à développer le goût du sang et de la vengeance dans la population civile… qui demanderais pour chaque grand criminel sa mise à mort… Et on sait les pressions que peuvent exercer la population dans un état démocratique…
Combien de personne sont condamnés alors qu'il subsiste un doute, parce que la population réclame un coupable… Dans le cas d'une peine de mort, ça me semble encore plus odieux, et irresponsable…
Donc en fait, comme je l'ai déjà dis, je suis pour la peine de mort uniquement si on laisse le choix au condamnés…
ça pourrais être une voie de rédemption pour laver leur famille et leur proche du mal qu'ils ont commis…
Pour laver leur honneur ou des bêtises de ce genre qui sont tout de même des choses importante à respecter…
Ou une euthanasie, pour ceux qui préfère mourir que de passer le reste de leur vie en prison… (pratique coûteuse et "légèrement" tortionnaire, je trouve…)
On a le droit de vie et de mort sur nous même… ça me semble la moindre des choses de ne pas ôter cette liberté.