Lettre d'une inconnue

Les citations

Lettre d'une inconnue

Messagede Jameslol le Sam Oct 01, 2005 17:57

Lettre d'une inconnue
De retour d'un voyage, un écrivain trouve dans son courrier une très longue lettre adressée "à toi qui ne m'a jamais connue".
Une femme anonyme y annonce que son enfant est mort. Si elle même disparaît, l'auteur recevra sa lettre, sinon elle la détruira.

Des années auparavant, âgée de treize ans, elle vivait dans l'immeuble qu'occupe encore le romancier. Elle s'était intéressée à lui dès l'annonce de son arrivée, à travers les objets de son déménagement. Longtemps, la fillette avait épié ses allées et venues, ses amis, ses maîtresses. Lorsque, pour la première fois il l'avait regardée, elle avait été à lui, plus rien d'autre n'avait existé.
Sa mère s'était remariée et il lui avait fallu aller pendant deux ans habiter à Innsbruck. Mais, dès que son âge le lui avait permis et malgré la générosité de son beau-père, elle avait travaillé à Vienne.
Soir après soir, elle guettait l'homme; chaque jour, à mesure que sa sensualité s'éveillait, elle devenait plus jalouse des femmes qui l'accompagnaient. Enfin, il la vit. Il lia connaissance. Elle accepta aussitôt un dîner et l'accompagna chez lui après le repas. Trompé par la facilité avec laquelle elle s'était laissée séduire, il ne s'aperçut même pas qu'elle lui offrait sa virginité.
Trois jours plus tard, il lui donnait quelques roses blanches et partait en voyage en ayant promis de lui écrire.
L'enfant fut conçu durant ces trois nuits. Jamais le volage écrivain ne se manifesta et, lorsqu'il revint à Vienne, la jeune femme ne voulut pas l'importuner.
Son enfant naquit dans la misère à l'hôpital. Jamais elle ne tint rigueur à cet homme, pas plus qu'elle ne se sentit coupable. Elle n'en voulut qu'à Dieu d'avoir voulu ce sacrifice absurde.
Chaque année, au moment de son anniversaire, elle envoyait des roses blanches à l'écrivain.
Pour donner à son fils une vie aisée et parce qu'elle ne voulait rien devoir à son beau père, elle devint une femme entretenue et collectionna les protecteurs empressés sans jamais accepter d'épouser aucun d'entre eux. Dans la vie brillante qu'elle menait, elle rencontra souvent son amour, mais il ne reconnut dans cette femme richement parée ni la gamine de l'escalier, ni la jeune employée qu'il avait autrefois séduite.
Un soir, dans une boite de nuit, il l'avait regardée avec insistance. Elle l'avait rejoint dehors et, plantant là son ami, l'avait accompagné chez lui. Quatrième nuit d'amour. Mais elle n'était toujours qu'une aventure anonyme.
Au petit matin, il avait annoncé qu'il partait en voyage et, dans le miroir, elle l'avait vu glisser une liasse de billets dans son sac. Son amour la payait comme on paie une prostituée.
En sortant, elle avait donné la liasse au vieux domestique qui, lui, sut reconnaître la petite voisine et montra qu'il comprenait son don.

Leur enfant, est parti pour un voyage dont il ne reviendra pas. Elle n'a plus personne à choyer ni à attendre.
Elle demande simplement qu'à chacun de ses anniversaires il s'achète des roses blanches puisqu'elle ne sera plus là pour le faire.

L'écrivain ne réussit à se souvenir d'aucune de ses rencontres avec cette femme. Mais, voyant que le vase est vide alors que c'est justement le jour de son anniversaire, il sent soudain que quelqu'un vient de mourir.

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyve ... ettre.html
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ishtar le Mar Nov 01, 2005 14:36

C'est terrible cette histoire !
C'est terrible cette femme qui aime "de trop" et d'un amour absolu !
Il faut croire que l'amour des hommes n'est pas semblable à celui des femmes.
Les hommes éprouvent bien la même ivresse mais ils ne connaissent pas cet empressement inquiet, cette sollicitude délicate, qui produit chez les femmes ces soins tendres et continus et dont l'unique but est toujours l'objet aimé.
L'homme jouït du bonheur qu'il ressent !
La femme jouït du bonheur qu'elle procure !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede earthquake le Mar Nov 01, 2005 15:21

je trouve ca magnifique ! super triste mais c'est magnifique !!

en plus je connais une femme a peut pret comme ca ! dans une moindre mesure mais l'esprit y est !!

moi je crois bien que je suis un peut trop egoiste pour ca ! moi je l'aurait tué le bonhomme !!
earthquake
Posteur
Posteur

Messagede Mara le Mar Nov 01, 2005 19:07

C'est une nouvelle de stéphan Sweig , qui prend la forme d'une lettre.

Toute l'oeuvre de Sweig est intéressante : "le joueur d'échecs", "24 heures de la vie d'une femme", etc.
ce livre ne tire pas seulement son intérêt du résumé de l'histoire, mais de sa lenteur, de sa musique, bref, de sa lecture.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Retourner vers Citations