le contrat "Nouvelles Embauches"

Bons plans, conseils et difficultés

Messagede nanouchka le Mar Nov 01, 2005 19:39

Avec tout le respect que je te dois Mamou, si je lis ton message, on ne peut plus se permettre de faire des projets dans la vie.
Moi aussi, j'ai commencé à vivre dans 9 m2, puis 18, puis 40 et maintenant j'habite ma maison ou je me sens bien et que j'ai pris beaucoup de plaisir à construire. J'ai beaucoup de chance et j'en suis consciente, beaucoup de mon entourage n'ont pas le dixième de ce que j'ai. Maintenant le discours que tu tiens, me parrait extrèmement fataliste, à te lire on a plus qu'à se jetter d'un pont. Je suis pour la polyvallence des gens. Moi j'en suis à mon 6 ème métier et par conséquent je m'adapte à mon époque. Le cdd je suis pour, le cdi je suis pour, la période d'essaie de deux ans je suis contre!!! Je ne vois pas ce qu''elle peut aporter de plus si ce n'est un moyen de pression supplémentaire pour beaucoup de grosses boites, et un moyen supplémentaire pour ces grosses boites d'exploiter au maximum leurs employés.
La vache est reviendue!!!ImageElle est vachement belle la vie!!!
nanouchka
Super posteur
Super posteur

Messagede mamou le Mar Nov 01, 2005 21:29

nanouchka a écrit:Avec tout le respect que je te dois Mamou, si je lis ton message, on ne peut plus se permettre de faire des projets dans la vie.
Moi aussi, j'ai commencé à vivre dans 9 m2, puis 18, puis 40 et maintenant j'habite ma maison ou je me sens bien et que j'ai pris beaucoup de plaisir à construire. J'ai beaucoup de chance et j'en suis consciente, beaucoup de mon entourage n'ont pas le dixième de ce que j'ai. Maintenant le discours que tu tiens, me parrait extrèmement fataliste, à te lire on a plus qu'à se jetter d'un pont. Je suis pour la polyvallence des gens. Moi j'en suis à mon 6 ème métier et par conséquent je m'adapte à mon époque. Le cdd je suis pour, le cdi je suis pour,.

Jusque là je suis d'accord. Et je suis d'accord aussi avec le fait que je sois fataliste.

nanouchka a écrit:la période d'essaie de deux ans je suis contre!!! Je ne vois pas ce qu''elle peut aporter de plus si ce n'est un moyen de pression supplémentaire pour beaucoup de grosses boites, et un moyen supplémentaire pour ces grosses boites d'exploiter au maximum leurs employés.

Là, ça prouve comme pour tout le monde que tu ne connais pas le sujet.
Le CNE ne concerne QUE LES PETITES ENTREPRISES DE MOINS DE 21 SALARIES, DONC DES PETITES BOITES.
Les "grosses boîtes" ne peuvent donc pas en profiter.

La période d'essai (qui en fait n'en n'est pas une) permet à un PETIT employeur d'embaucher en CDI sans savoir si l'avenir lui permettra de garder la personne. On considère qu'au bout de 2 ans, si la personne est toujours dans sa boîte, c'est qu'il en a besoin.
Autre solution pour lui, mais qui revient plus chère et qui ne l'incite pas à embaucher : l'intérim.
Il vaut mieux travailler deux ans sans trop savoir si on va être garder que en intérim en allant à la fin de chaque mission d'une semaine, d'un mois, d'un jour.... relancer la boîte d'intérim pour qu'elle daigne vous donner une mission.
Enfin, pour moi le choix il est clair, mais ça n'engage que moi.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede nanouchka le Mar Nov 01, 2005 21:52

Mamou, comme quoi d'en discuter permet d'apprendre des choses.
Si tu me dis que ca concerne que les petites entreprises je revois ma position. Hier soir, j'étais invité chez des amis dont l'un travaille en interim. Il m'expliquait qu'il n'accepterait plus de travailler en milieu de mois car ca ne lui rapportait rien. Ex: Il a travaillé 15 jours sur octobre, a touché 5000 fr, et a percu en complément des assedics 1500 fr car habituellement il touche 6500 fr d'assedic. Bref, il faut qu'il travaille un mois complet pour y gagner. Partant de là, en effet la periode d'essai de deux ans me semblent être un encouragement a l'embauche pour les petites boites
Tout ca pour dire Mamou que tu viens d'éclairer ma lanterne et je t'en remercie. :bis:
nanouchka
Super posteur
Super posteur

Messagede ombre de sang le Mar Nov 01, 2005 22:03

Ha ben tiens......j'avait jamais pensé à faire sauter le CDI.....c'est vrai que dans une économie libéral et très "mouvante" ça peut etre une bonne idée......

Personnellement, je pense que l'état devrait faire des prets à taux zero pour les jeunes, ça aiderais méchant!

Mamou: ok, faut acheter quand on a l'argent, n'empeche que moi, mon appart, je voudrais bien l'acheter le plus tot possible car plus je l'achète tot et plus tot il sera à moi......

Ce contrat me parait bon, comme tout, il y aura des abus mais si on ne fait pas à cause d'éventuel abus, on fait plus rien......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede mamou le Mar Nov 01, 2005 22:32

ombre de sang a écrit:Mamou: ok, faut acheter quand on a l'argent, n'empeche que moi, mon appart, je voudrais bien l'acheter le plus tot possible car plus je l'achète tot et plus tot il sera à moi......
.....

C'est vrai, bien-sûr !
Mais quand on est jeune je pense qu'il vaut mieux utiliser son argent à voyager, s'amuser, profiter de la vie autant qu'on le peut et déménager autant qu'on le peut aussi. Quand on est jeune et qu'on n'a pas encore d'enfants le fait qu'on soit mobile on a plus de chance de trouver (choisir ?) un "bon" boulot.
Tu as bien le temps de t'enraciner. C'est pas quand tu auras des enfants ou quand tu avanceras en âge que tu pourras faire tout ça.
Personnellement, j'ai déménagé 14 fois dans ma vie du Nord au Sud et du Sud Ouest au Nord Ouest et je ne regrette pas. La France est tellement belle !

J'ai deux collègues qui viennent d'acheter ou de faire constuire et elles disaient qu'elles payaient 1000 euros par mois de loyer.
En plus de ça il faut que tu ajoutes la taxe d'habitation, la taxe foncière, le jardin et la maison à entretenir...
Crois-moi, ça coûte cher de vouloir être propriétaire, à moins de très bien gagner sa vie.

Quand je pense que depuis 1983 où je gagnais un peu plus de 7000 francs par mois et maintenant ou j'en gagne à peine 2400 de plus je me demande comment je ferais aujourd'hui pour faire construire ?
Et Pourtant j'ai bac + 5 et 10 ans d'expérience dans mon métier sachant qu'avant j'étais cadre. Le pouvoir d'achat a vraiment beaucoup baissé et la vie a beaucoup augmenté.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Freak le Mar Nov 01, 2005 22:50

pauvres petits patrons!!! franchement je les plaints... ils en ont jamais assez... tu imagines tte la population active avec un CNE ?? et ben dis donc on avancera pas bcp.. aucun projet d'avenir, toujours peur du lendemain.. ca serait vraiment trop beau!!
Mamou tu préconiserais pas un peu le retour de la femme au foyer ? sacré retour en arrière... et dire qu'on c'est toujours battu pour ça...

Etre jeune et voyager OK c'est bien mais bon faut aussi un peu avoir la tête sur les épaules nan ?? Déménager oué c'est bien mais est ce facile de trouver un emploi ? Ah oui un CNE pour 6 mois et aurevoir...

Perso, au lieu de déménager tout le temps ce qui était ton choi, je préfère économiser et justement investir dans mon propre appart ou ma propre maison.

Oui ca coute chère d'être proprio mais as tu calculé le montant que tu as dépenser pour tes loyers ? Et pour finalement de rien posséder, et puis tu presque autant de taxes à être locataires...
Tes collègues ont fixé leur montant de leur remboursement en fonction de leur salaire etde la durée donc s'il a été établi à 1000€ c'est qu'elles ont les moyens...
Dernière édition par Freak le Mar Nov 01, 2005 22:57, édité 1 fois.
Freak
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede nanouchka le Mar Nov 01, 2005 22:54

A nouveau pas d'accord avec toi mamou. :(((
Achètes le plus tôt possible ombre de sang, si tu le peux et si tu en a envie.
Ca t'empecheras pas de bouger dans 2 ans, voir 3...de déménager...
Moi aussi mamou, j'ai déménagé 12 fois, j'ai toujours bougé pour alller chercher du boulot et j'ai fait moi aussi le tour de la france. C'est pas contre indiqué d'acheter et de ne pas profiter pleinement de la vie.
Tu peux payer 500 euros la location de ton appart ou en acheter un et rembourser 500 euros par mois: a choisir je préfère de loin acheter.
Mamou, s'il te plait arretes ce pessimisme!!
Tout n'est pas que noir et tout n'est pas que blanc!!!
On construit son avenir avec des projets: maison ou voyages ou études...
Tes amis se plaignent de trop rembourser, moi je rembourse pour une maison la même somme que je mettais en location pour un 40 m2, aujoud'hui j'en ai 150.Tes amis à mon avi ont surestimé leur porte monnaie. Si on part du principe que l'avenir est incertain, on avance pas. Autant se fixer des objectifs et de tout faire pour les atteindre.
Alors si on est jeune et qu'on peut le faire autant foncer et construire son avenir en faisant les bon choix et le bon calcul.
nanouchka
Super posteur
Super posteur

PRECISION

Messagede platon86 le Mar Nov 01, 2005 23:03

N oubliez pas une chose la maison appartient a la banque jusqu'a la dernière mensualités.

Etre propriétaire avec un crédit sur le dos est simplement un non sens.

On est pas gueri quand on prends des medicaments, mais quand on en prends plus.

"Proprio" avec credit sur le dos veut dire : je suis escalve de la banque pendant x années. Si ma chaudière pete, je me réendette pour 5 ans pour pouvoir la payer. je change mes huisseries tout les 10 ans. Je paie un impot foncier etc... etc...

Moi je ne paie pas de foncier, si la chaudiere saute, c'est un appel et hop reglé dans la semaine. Si ma région ne me plait plus, je vais plus loin.
J'ai bien une famille et nous sommes mobiles, si le saint poitou ne nous plais plus, nous allons ailleurs dans le nord, le sud.

Meme en bossant en interim ou en CNE, je pretends etre heureux et je considère que les CDI endettés sont les precaires de notre societe. Forcé ad vitam eternam de vivre dans leurs pavillons. Petit point interessant les constructions que vous achetez aujourd'hui sont des bombes. Utilisation du PVC a gogo, interdit dans la plupart des pays européens. Ce truc est dangeureux et envoie vos gosses en pneumo a l'age de 3 ans. La laine de verre ou de roche, cancerogene, mais bon on sait pas faire autrement. Les planchers rayonnant electriques, un des trucs les plus polluants qui soi, car oui messieurs, le nucleaire ne suffit pas en hiver et on fait tourner les centrales a petrole et a charbon résultat electricité = le chauffage le plus polluant qui soi. Toutes vos maisons sont vos maladies.

En plus prendre un crédit sur un bien qui n'est meme pas sur d'être debout a la fin ????

Tu acheterai un Renault sur 10 ans ??? Non

Vos joli pavillon sont monté par des interim non qualifié qui bricole pour 8.03 de l'heure parce que le plombier ou le macon qualifié est trop cher.

faut que je me calme, ca dévie.

Mais etre PROPRIO aujourd'hui c'est tellement fou.

Pour ma part on ne m'alienera pas avec du materiel.

Tant qu'a laissé qqchoses a tes enfants AHAHAHAHAH. Ta maison il s'en fouteront comme l'an 40, elle sera moche et incompatible avec le futur.

Elle sera invendable comme toutes les baraques avec toitures evrit (amiante), ou radiateur grille pain année 70, ou isolation en mousse expansé. Ne revez pas en acceptant un crédit vous acceptez de financer une prison dont vous aurez choisi le papier peint.

Moi je ne veux rien céder de materiel a mes enfants. Ca n'aide pas, la plupart de heritages finissent dans des BMW. Je pense que si il comprenne ma devise (ASICS Anima Sane In Corpo Sano), ca leurs suffirat, l'équilibre est tout, répondre au tentation materiel est alienation.

C'est ma pensée, je pense qu'elle levera des boucliers et que l'acheteur de la dernière BM 330 d avec Gps et phare a 1000 € ne me comprends pas. mais a vous tous, une BM ne fait pas de vous un pilote, un Canon EOS 1 ne fait pas de vous un photographe et un ordinateur ne fait pas un consultant de gestion.

Continuez de jouer a la panoplie, et laissez vous guider d'autres pense pour vous.

@+
platon86
Nouveau
Nouveau

Messagede nanouchka le Mar Nov 01, 2005 23:11

appremment on ne vit pas avec les mêmes valeurs platon86.
J'ai une voiture pourri, et je ne fais pas de crédit pour ma voiture parceque pour moi elle n'est pas déterminante pour mon avenir.
Ma maison elle est en bois, donc total respect pour le coté ecolo.
Les artisans, c'est nous qui les avons choisi....
Bref, j'arrête de batailler car il y a là un language de sourd.
Je peux comprendre ta position, mais à force de voir le mauvais partout, on en devient mauvais!!!
Je fais une pause pour me calmer!!!
nanouchka
Super posteur
Super posteur

Messagede platon86 le Mar Nov 01, 2005 23:17

Mon loyer est de 400 Euros pour 80m² si je dois me faire construire une maison de base type 100m² plus 400m² de terrain, c'est mini 150 000€

Alors tu vas a la banque et la 150000 € sur 15 ans c'est 1100 € par mois minimum. Donc tu gagne mini 3500 € par mois a 2 hors allocations.

ok si tu veux gagner ca dans une ville de province, t'as interet d'y aller.

Dans mon hypothèse tu es sur a 100% de ta voiture car tu es endetté a
33 %, tu ne pourras pas emprunté avant le terme. Tu es aussi sur de ton travail a 100 %

Tu dois ensuite payer les charges et bouffé, résultat tu cedes quoi a tes gosses, des parents absents stressé par le boulot, des 'non pas de vacances y a pas de sous' etc...

Alors vite dépechons nous
platon86
Nouveau
Nouveau

Messagede Freak le Mar Nov 01, 2005 23:19

et ben dis donc... en fait d'après certains il vaut mieux vivre au petit bonheur la chance et un jour après l'autre...
Il est evident qu'on est dépendant de la banque mais rare sont ceux qui peuvent payer cash une barraque nan ?
Prisonnier de la banque ?plutot prisonnier d'un sytème, que tu payes un loyer ou ton emprunt il faut qu tu paies...
Maintenant si tu aimes déménager Platon c'est entièrement ton choix... perso ca me ferait bien braire de toujours tout chambouler
Les nouveaux types d'habitats ne sont pas toujours très top mais c'est mieux que l'amiante des vieux batiments qui sont également super mal isolés et on en passe des détails...
Freak
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mafalda le Mar Nov 01, 2005 23:23

moi je pense que chacun voit midi a sa porte moi je travaille depuis 27 ans dans la meme boite je suis d'accord aujourd'hui c'est dur pour les jeunes de trouver du travail. j'ai fait construire et ma maison seras finie de payer en 2007 et j'en suis contente je ne regrette pas .mes enfants en profiterons .et je les garderais chez moi le temps qu'ils voudront.je connais des gens qui travail en interim ils ne veulent pour rien au monde etre embauchés,chacun ses opinions et heureusement on a pas tous les memes
on dit que je suis l'amie des betes
mafalda
Nouveau
Nouveau

Messagede platon86 le Mar Nov 01, 2005 23:24

Nanouchka,

Excuses moi, mais mon message n'était pas ciblé contre toi.

J'apprecie ton geste, Pour ton choix d'habitation et pour la tempérance dont tu fais preuve.

Je te rassure, je voie MON mauvais et ce n'est que mon point de vue.
Je ne voie pas le mal partout, mais je voie le mal comme le bien.

Ces deux valeurs ne font appel qu'a mon appréciation.

Je ne juge pas ce qui font ca (bien que la plume le prete a croire).

J'expose mes valeurs.

Sache que j'ai apprécié ta réponse.

PS : Tu avais un apport pour ta maison, parce que chez nous (autour de poitiers) pour 500 € par mois tu n'as meme pas le terrain?
platon86
Nouveau
Nouveau

Messagede mamou le Mar Nov 01, 2005 23:29

nanouchka a écrit:appremment on ne vit pas avec les mêmes valeurs platon86.
J'ai une voiture pourri, et je ne fais pas de crédit pour ma voiture parceque pour moi elle n'est pas déterminante pour mon avenir.
Ma maison elle est en bois, donc total respect pour le coté ecolo.
Les artisans, c'est nous qui les avons choisi....
Bref, j'arrête de batailler car il y a là un language de sourd.
Je peux comprendre ta position, mais à force de voir le mauvais partout, on en devient mauvais!!!
Je fais une pause pour me calmer!!!

Réponse à ton message du dessus : Oui, peut-être suis-je trop pessimiste et pas assez matérialiste et surtout pas confiante dans l'avenir (comme Platon apparemment)
C'est mon expérience qui veut ça, certainement.
J'habite à côté d'une grande ville du Nord Ouest de la France et je crains que des loyers à 500 euros il n'y en ait pas par chez moi même pour une petite maison.
Les choses changent, c'est vrai et les préoccupations aussi.
J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'à 20 ans on puisse penser à acheter ou à construire. j'avais tellement d'autres idées en tête.
Je suppose que ce sont les montants des loyers de la location qui font ça.

Au fait, moi aussi j'ai une maison en bois :ok:
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede nanouchka le Mar Nov 01, 2005 23:38

platon86, je peux te répondre ton dernier message m'a calmé.
Pour l'apport nous avions aux alentours de 20000euros.
J'habite un petit village à 15 kms du centre ville donc un prix de terrain encore très abordable. Pour le crédit je suis passé par un courtier digne de confiance qui nous a trouvé un super taux. Nous avons fait les plans, pris aucun maitre d'ouvrage(pas la peine pour une maison en bois) et avons chercher nous même des artisans serieux, nous avons du faire faire une trentaine de devis en les examinant bien avant de trouver les bons.
Nous nous sommes fait la plomberie, l'electricité, les peintures, le chauffage, les sanitaires...ce qui représentent de sacrés economies sur le budget.
Je ne sais pas ou tu habites, mais ce que nous avons pu faire , n'est pas forcement possible ailleurs, car les prix des terrains s'emflamment vraiment à certain endroits.
nanouchka
Super posteur
Super posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Emplois