Les IA et Darwin

Ceci est un laboratoire pour établir les meilleures façons de vivre par la physique, les mathématiques, la psychologie, la biologie

Les IA et Darwin

Messagede titsta le Mar Juil 26, 2005 23:46

Je reposte ici une réponse que j'avais posté dans le topic D'Açoka sur la théorie de l'évolution Darwinisme : vérité ou hérésie ?
(par ce que je sortais un peu du sujet… et je trouve que l'un comme l'autre méritent un topic…)

un exemple de darwinisme appliqué :
(Certain diraient un preuve que ça marche… c'est le cas de le dire… :lol: )

Les programateur en intelligence artificiel se sont inspirés de la théorie de l'évolution de Darwin pour développer de nouveaux programme capable d'apprendre…

Un exemple : Des scientifiques ont fabriqués une petite araignée robotisé… (araignée qui a inspiré les célèbre réplicateurs dans la série Stargaite… C'est exactement la même forme…)
Le but de la recherche, c'est de fabriquer un programme capable de le faire marcher tout seul.

Les appareils utilisés :

• Le robot, au début possède des articulations, des moteurs, des batteries, 8 pattes… un petit ordinateur intégré capable de commander ces moteurs… de sentir leur vitesse… la position des pattes etc…
Mais aucun programme !
Il est donc totalement inactif.

• Par ailleurs, dans un supercalculateur, ils ont créé un environnement virtuel capable de simuler le comportement du robot… et l'effet d'un programme sur lui…
Par exemple, on peut simuler un programme qui dit au robot : avance la première patte, puis la deuxième, puis la troisième, etc… jusqu'à la huitième… puis recommence…
on vois alors le robot avancer virtuellement…

Si on met ce programme dans le vrais robot… on le vois avancer pareillement…
l'intérêt, c'est que dans la simulation, le temps peut être accéléré considérablement, et le robot peut parcourir des centaines de mètre en une fraction de seconde…

• Le super calculateur est capable de choisir entre deux programme, celui qui fait avancer le plus rapidement le robot… en le testant sur la simulation.

Description de l'expérience :
Un programme de base, créé totalement au hasard (qui fait donc gigoter le robot dans tout les sens…) est introduit dans le super calculateur. Ce dernier, suite aux mouvement désordonné du robot calcule que pour parcourir 10 m il mettra plusieurs années…

1ère génération :
Ce programme est muté aléatoirement… On obtient, en plus du programme original des milliers de programmes fils…
Ces programmes sont testés dans le supercalculateur… et seuls une dizaine d'entre eux, ceux qui font avancer le robot le plus rapidement sont conservés… les autres "meurent"

2ème génération :
On recommence à faire muter aléatoirement ces programmes… on en obtiens des milliers… et tout recommence…

La différence avec la nature, c'est que le supercalculateur peut faire évoluer plusieurs centaines de générations par secondes…

Résultat de l'expérience :

• Les scientifiques laissent tourner le supercalculateur 1 semaine.
Ils reviennent : il prennent un des programmes, le mettent dans le robot réel : celui ci se dandine de droite à gauche… mais avance à peut près dans la bonne direction (devant lui…)… toutefois, les mouvements sont encore très chaotiques…

Ils laissent tourner le supercalculateur…

• 2 ème semaine : Le programme extrait fait avancer le robot à peu près convenablement : il se casse la gueule de temps en temps… mais il arrive à se relever et il avance.

• 3 ème semaine : Le programme fait avancer le robot normalement… mais le robot est gêné si on lui met des objet imprévus dans les pattes…

• 4 ème semaine : le robot avance assez vite, et est capable de se relever avec des obstacles imprévus dans les patte et de continuer sa route…

• 5 ème semaine : le robot court assez vite… à peut près aussi vite qu'un humain… même avec des obstacles dans les pattes…

• 6 ème semaine : le robot fille à toute vitesse, comme une vraie araignée (J'ai vu, c'est époustouflant la ressemblance !!! )

Le travail des chercheurs (qui n'est pas simplement de revenir après une semaine de calcul et de s'amuser à faire avancer le robot ) : comprendre comment ce programme fonctionne.
En effet, actuellement (et ce des les première semaines) impossible de comprendre complètement comment le programme fonctionne… On découvre de nouvelle techniques de programmation (qui sont breveté par le labo) comme ça actuellement…

Mais le plus important c'est l'utilisation dans une intelligence artificielle : Si cette façon de créer un programme est inséré dans une intelligence artificielle, elle devient capable d'apprendre à se servir de ses pied, ou de ses mains, par elle même…
Elle analyse l'environnement… quelle met dans le simulateur; Le comportement voulu, qui va déterminer la survie ou la mort des programmes intermédiaires… et il tourne… après quelque temps, le "robot" essaye le programme et se réadapte (nouvelle visions des difficultés de l'environnement… etc…)

On apprend actuellement avec de tel méthode à des robots à se servir de leur yeux pour reconnaître des objet… de leur mains pour saisir ces objet… etc…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Mer Nov 02, 2005 03:42

titsta a écrit:un exemple de darwinisme appliqué :
(Certain diraient un preuve que ça marche… c'est le cas de le dire…)

Yves vous fait partager sa passion pour l'électronique et pour la robotique. C'est un site d'initiation au microcontrôleur PIC16F84.

http://perso.wanadoo.fr/yves.heilig/ElecRob/
Image
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ishtar le Mer Nov 02, 2005 12:35

Pauvre Darwin... Lui qui en était encore toujours à la sélection naturelle.... avec la robotique, il va se retourner dans sa tombe car... il n'y a plus de sélection naturelle.. il n'y a plus de loi du "plus fort" !
Avec la robotique, il va falloir réactualiser nos concepts car... il faut dire que la spécificité de notre "espèce" est de se donner des pouvoirs à elle-même..... Il ne faut pas oublier qu'actuellement, notre patrimoine génétique est entre nos mains et cela peut s'avérer dangereux pour nous...
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede Jameslol le Mer Nov 02, 2005 14:18

Ishtar a écrit:Pauvre Darwin... Lui qui en était encore toujours à la sélection naturelle.... avec la robotique, il va se retourner dans sa tombe car... il n'y a plus de sélection naturelle.. il n'y a plus de loi du "plus fort" !
Avec la robotique, il va falloir réactualiser nos concepts car... il faut dire que la spécificité de notre "espèce" est de se donner des pouvoirs à elle-même..... Il ne faut pas oublier qu'actuellement, notre patrimoine génétique est entre nos mains et cela peut s'avérer dangereux pour nous...

Bonjour Ishtar,

Bien entendu que je suis entièrement d'accord avec toi puisque j'adore Darwin et Yves Coppens. De plus l'ANDROÏDE n'est pas pour demain titsta
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Ven Nov 04, 2005 05:12

Ba ça, j'en suis pas si sûr… l'intelligence artificielle fait des progrès colossaux… même si ça reste discrètement dans l'ombre… ils voient bien les dégâts qu'on fait sur la génétique et les nouvelles sciences qui sont très médiatisés… donc la plupart des chercheurs en IA ne parlent pas beaucoup de leur recherche…

Sinon, Ishtar… c'est vrai que si les humains intègrent les robots en eux… l'évolution Darwinienne risque d'en prendre un sacré coup… :roll:

Mais sinon, l'évolution roboïde (je sais pas si ça existe ce mot… lol ) c'est une évolution comme une autre… il faut juste considérer les robot comme "vivant"… ce qui n'est pas tout a fait exacte… mais sinon, c'est une simple évolution tout à fait Darwinienne…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Sam Nov 05, 2005 05:42

Oulala !!
Darwin et les robots !

J'avais, a mes tout debut sur le forum, fait un sujet dans le forum coup de gueule a propos des robots, ou plus généralement des machines. Nous remplaceront-elles un jour ? Ca n'a pas grand chose a voir, mais bon, un peu lol.

Intelligence Artificielle ;)
Moi sérieux j'y crois pas trop, jamais un robot ne poura répondre a une quetsion posé par un Homme ! (Question qui bien sur ne sera pas programmé ;) lol)

Ce dont tu parles Titsta, c'est plus des robots marcheurs coureurs etc, c'est moteur, c'est mécanique.
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Lun Nov 07, 2005 03:54

Effectivement… Très bonne analyse… :fou:
Ce processus ne fonctionne que pour les éléments mécanique (physique au sens large, plutôt… tout ce qu'on peut simuler sur un ordi, en fait…)

Donc effectivement, ce processus peut permettre à une IA d'apprendre à se servir de ses jambes… mais pas à réfléchir sur des problèmes de philo, par exemple !

Bien remarqué Naï :ok:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Mar Nov 08, 2005 04:24

Merci Titsta ;)

Alors ? a quand les robots qui résoud des problemes de philo ?

Et, tien, en parlant de robot mécanique.
Je programme un robot pour un jeu, il doi absolument gagner contre son adversaire !
Je joue contre lui, je perd, et là, je met un autre robot programmé lui aussi a ne pas perdre ?
Comment ça se passe ? :))
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Mar Nov 08, 2005 04:30

Si le programme est le même… tu t'oriente vers un match nul… ou un simple jeu de pile ou face… une chance sur deux que ce sois l'un… une chance sur deux que ce sois l'autre…
(maintenant, le hasard interviens dans la programmation… Sinon, on peut dire que c'est le premier à jouer qui va gagner, puisqu'il a un avantage sur l'autre… :roll: )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Dim Nov 13, 2005 08:47

Le hasard ? :non:
Si la machine perd la partie alors qu'elle été programmé pour gagner, elle explose :)):))
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Faedorn le Dim Nov 13, 2005 13:15

Je suppose que si le programme est déterminé (fini)tu t'achemine forcément vers un résultat qui sera toujours le même (la victoire du premier, le match nul ou la victoire du deuxième à jouer).
Si par contre, le programme intègre un auto apprentissage, la victoire sera rapidement imprévisible, chaque joueur robot apprenant différement des parties précédentes (puisqu'à chaque partie ils n'ont pas la même perspective, ils n'en tirent pas les mêmes leçons).

Sinon, l'évolution des robots dépends, je pense, des motivation qu'on leur donne.
Si le programme maître c'est gagner, alors on ira vers la sélection du plus fort.
Si le programme maître est survivre, on pourrait se retrouver avec des robots pacifistes ou des alliances bizares ....
Nous déterminons les critères de l'évolution des robots.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede wilber le Dim Nov 13, 2005 14:35

Je comprends pas trop comment ca marche?
Est ce que ces programmes sont ce qu on appelle des algorithmes genetiques?
Je me souviens d avoir fait ca en optimisation de correlation de modeles:

Tu crées une population de modeles avec chacun des parametres differents.
Ensuite tu compares les resultats des modeles, si les resultats sont trop loin du resultat attendu, l individu meurt. Si il est assez proche il se reproduit et le nouveau né recoit des parametres intermediaires. Et ainsi de suite. Tu laisses tourner le programme, tu obtiens un modele qui colle quasi parfaitement a la réalité. Bien mieux qu en utilisant les techniques de moindre carrés par exemple.
C est le meme type de programme dont tu parles?

A propos de robots j ai ici un probleme mathematique qu aucun robot ne peut resoudre actuellement. Pour ca il suffit de fausser les indices, je vous explique.

Un homme a trois filles.
Il rencontre quelqu un a qui il essaie de faire deviner l age des trois filles:
-Le produit de leur age fait 36
-Je ne peux pas repondre, je manque d informations
-La somme de leur age est egale au nombre inscrit sur cette maison
-Je ne peux pas toujours repondre.
-L ainee est blonde.
-Voila j ai trouvé.

Vous avez trouvé la solution?
Elle est assez deconcertante, je l avoue.
wilber
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Dim Nov 13, 2005 22:25

J'ai pas cherché, mais je suppose qu'il faut tenir compte du fait que si l'autre à trouvé, c'est qu'il existe une solution…
Donc ça doit éliminer un cas où on ne peut pas déterminer la solutions, c'est ça ?

Tes manips, avec les programmes, ça ressemble effectivement à ça… :roll:
Sauf qu'on ne demande pas de coller à un modèle… mais de trouver un nouveaux fonctionnement…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede wilber le Lun Nov 14, 2005 01:03

Allez je vous donne la solution:
Le produit des ages fait 36.
Il y a donc 8 solutions:
1*1*36
1*2*18
1*4*9
1*3*12
1*6*6
2*2*9
2*3*6
3*3*4

La somme des trois ages donne un chiffre que l homme peut voir. toutefois il ne peut pas encore trouver la solution:
1+1+36=38
1+2+18=21
1+4+9=14
1+3+12=16
1+6+6=13
2+2+9=13
2+3+6=11
3+3+4=10

Il ne peut pas trouver la solution, donc la solution est soit 1,6et6 ou 2,2 et 9

Il lui dit enfin: l ainee est blonde. Il n y a donc qu une ainee:
la solution est 2,2 et 9.
Si vous en avez d autres comme ca n hesitez pas a me les faire passer.
wilber
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Naï le Lun Nov 14, 2005 06:35

Faedorn a écrit:Si par contre, le programme intègre un auto apprentissage

Alors là ! Ca existe ??
En fait, on lui aurait appris a apprendre ??
Ca commence a resembler a un homme avec une certaines intelligence non ?
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Suivante

Retourner vers Scientisme