Chien attaché

Tout sur la protection des animaux

Messagede titsta le Lun Aoû 01, 2005 13:54

Je vois mal Clarisse conseiller d'attacher son chien chez sois… :lol: :mdr:

Clarisse, pour la taille des posts… J'ai vu bien pire, et c'est peu dire crois moi… :lol: :lol: :lol: :lol:
(J'ai fais bien pire aussi… :emb:)
La avant qu'on se dise que c'est long, tu peux encore multiplier la taille par 3 voir 4 :))
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Lun Aoû 01, 2005 16:58

titsta a écrit:
Guzman a écrit:c'est peut être le fait qu'on arrive enfin à être d'accord, non ??? :)) :)) :)) :)) :))

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pouaa tu n'imagines même pas à quel point c'est vrai ! :)) :))
Hein Guz', "Je t'aime moi non plus" ... ;)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Lun Aoû 01, 2005 17:20

Moi je te déteste ma chérie. :lol:
(quelle familiarité :emb:)

et pis c'est tout ! :bis:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede clarisse le Mar Aoû 02, 2005 16:35

En effet je ne dit surtout pas qu'il faut attacher un chien chez soi!!!!!!!!!!

Moi non plus je n'aime pas le terme "dominé" mais une vie de meute est une vie de meute, et offrir une vie de chien à un chien est la plus belle preuve d'amour que tu puisses lui faire ^^.

C'est en vivant à la manière "vie de meute" qu'il sera bien dans ses poils :ok:

Si tu n'as pas un chien de caractère dominant en face de toi il est plus intelligent d'utiliser le terme "leader" plutôt que "dominant" si tu préfères.

N'empeche que si tu as un chien de grande taille qui a toujours fait la loi dans sa "famille-meute", tu peux toujours essayer de jouer le "leader" il s'en fichera pas mal lool.

Avec certains cas la fermeté est le seul moyen d'avoir un mode de vie agréable et d'éviter les incidents et encore mieux la piqure parfois...

Je connais une famille qui a tendance a laisser beaucoup de libertés à ses chiens vu qu'ils ont un grand terrain, et bien c'est loin d'être le paradis et ils sont bien moins équilibrés que les bons chiens des SDFs ;)
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Mar Aoû 02, 2005 18:42

Je suis d'accord sur le fait qu'un chien doit être éduqué, qu'il doit savoir où sont ses limites, qu'il ne peut se permettre de faire n'importe quoi. Mais beaucoup de personne possédants des gros chiens confonde "éducation" et "dressage".
La plupart des chiens sont intelligents, ils comprennent ce qu'on attends d'eux. Je ne suis pas pour le dressage à la dure avec le maître "dominant" et le chien "dominé". Les rapports sont plus complexe que ça.
C'est sur que si un chien veut trouver sa place dans une famille, au départ il peut y avoir un rapport de force et le maître doit se montrer ferme, mais une famille ce n'est pas une meute. Il doit y avoir aussi un rapport de confiance qui s'établit entre le maître et le chien. Les chiens ont la faculté de faire confiance aveuglément à leur maître si celui ci lui montre son amour, c'est bien souvent suffisant pour faire du chien un animal équilibré. Si seule la force est employée, un jour ou l'autre il y aura des problèmes, c'est courru.
Quand aux chats je crois qu'ils sont encore plus mal compris que les chiens. On les juge indifférents, hypocrites. Certains disent qu'ils ne restent chez nous que parce qu'on les nourrit etc...
Si vous prenez la peine de les observer c'est totalement faux. Chaque chat à sa propre personnalité, son caractère propre. Le chat à aussi un grand besoin de caresses, d'affection. Il doit pouvoir faire confiance aux gens sinon ils redevient vite sauvage. Contrairement aux chiens ils ne sont pas dépendants des hommes, et s'ils restent avec eux c'est parce qu'ils le veulent bien.
Dans tout les cas c'est facile d' observer les animaux, il suffit de prendre un peu de temps.
Les animaux sont comme les enfants, ils envoient de petits messages.
C'est à nous de les recevoir et de les interpréter.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Casea le Mar Aoû 02, 2005 18:56

C'est très clair Shalimar !

Mais quand tu vois le mal que certains ont pour comprendre un chien, pourtant si expressif ! ... ça laisse sceptique ...
Il faut être altruiste il parait ! :lol: :lol:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Mar Aoû 02, 2005 19:31

... et moqueuse en plus :roll: :roll: :roll: :roll:

Mais je maintiens. quand on voit que ces humains ne se regardent déjà pas entre eux.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede clarisse le Mar Aoû 02, 2005 22:33

Je n'ai jamais évoqué le dressage ;) .

Là j'évoquais les bases pour bien vivre avec son chien. On voit ce que ça donne les méméres avec leurs petits chiens hargneux qui n'ont pas eu la peine d'être éduqués.

Bien sûr que l'amour est important, mais attention de ne pas se laisser aller à idéaliser les choses...

Le chien est le descendant du loup non?
Il a tout les comprtements d'un animal de meute, laisse le faire sa vie et tu verras ce qu'il adviendra de l'animal...

Je pense que refuser d'accepter que le chien doit avoir un mode de vie différent au notre, doit avoir plus de limites, même si je suis d'accord que le dressage et le conditionnement ne sont pas de bonnes solutions, est égoiste et une preuve de "possession", pas d'amour.

Vouloir que le chien se comporte comme "un membre de la famille" un "animal ami" est une bêtise qui a engendré bien des problèmes et de malheureuses bêtes abandonnées...

Je le redis et le redirais toujours: éduquer un minimun votre chien, qu'il soit clair dans sa tête qu'il a la dernière place dans la famille.

Il y a une chose terrible qui arrive parfois: un bébé attaqué par le chien ou le chien qui montre une grande agressivité face au nouveau venu.

Ce comportement est naturel et provoqué par la famille qui a laissé le chien se croire membre dominant. Seul le chien dominant peut se reproduire, alors si vous avez un enfant il n'a pas de raison d'être et le chien a l'instinct de l'éliminer.

Alors bien sûr des personnes intelligentes comme vous ne tomberont pas dans cet extrème, mais combien de personnes font autant attention à nos compagnons canins que vous?
N'oublions pas que pour la majorité ils sont un jouet, une occupation, une présence pour briser la solitude.

Les chiens ont à mes yeux le droit d'avoir la vie de meute qu'il mérite, quand on voit le nombre monstrueux de chiens tués chaque jour pour des sottises...
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Mar Aoû 02, 2005 22:37

En fait, montrer sa place de dominé à un chien, ça veux pas dire l'exploiter.
Ni le "dominer" dans chacune des relations qu'on a avec lui…

la plupart des personnes qui ont un chien simplement pour sentir leur domination dessus, ce sont des faibles justement.

Si on leur montre trop que tout dépend de la force, et que si tu a la force tu fait ce que tu veux… forcément, ça crée des chiens qui se servent de la force quand ils peuvent pour avoir ce qu'ils veulent… quand le maître et pas là…
Faut aussi leur faire comprendre qu'il n'y a pas que la force et la domination qui compte.
En fait, elle ne sert que pour montrer qui indique les autres rêgles non basée sur la domination, justement.

Un chien, c'est comme un humain, ça doit apprendre l'amour aussi.

(je t'ai croisé clarisse… ;) )
Très intelligent tout ce que tu dis ! :ok:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede shalimar le Mer Aoû 03, 2005 01:09

Je suis d’accord sur le principe d’éduquer son chien et surtout ne pas le confondre avec un être humain. Il n’a ni les mêmes besoins, ni les mêmes envies. Mais de là à dire qu’il doit avoir la dernière place au sein de la famille, là je ne suis pas d’accord. Il doit avoir sa place, mais pourquoi la dernière. Et qui a la première au sein de cette même famille ?
Les chiens aujourd’hui se sont adapté à leur vie, dans nos pays industrialisé ils ne peuvent plus vivre comme le faisait leur ancêtre. Ils ne peuvent tout simplement plus vivre libre. C’est triste mais c’est ainsi. Et c’est nous qui en sommes responsables.
Les petits chiens hargneux à leur mémère dont tu parles, ne sont que le produits de manipulations faites par les hommes, pour justement pouvoir avoir un chien-peluche pas plus gros qu’un chat. Ces chiens n’existaient pas dans la nature, ils ont été créés. Comment pourraient-ils vivre sans les hommes ?
J’ajouterais également que quand on possède un chien et des enfants, non seulement on doit éduquer le chien, mais également l’enfant. L’enfant ne doit pas considérer qu’il a le droit de faire ce qu’il veut avec son chien. Ce n’est pas un jouet. On doit le lui faire comprendre dès le départ.
Et c’est souvent à cause de ce manque d’éducation que les accidents se produisent.
De toute façon on ne doit jamais laissé un enfant seul avec un chien.
Les chiens sont proches des loups, mais les loups contrairement aux idées reçues, ne s’attaquent que très rarement à l’homme. Ils le fuient. Quand ils le sentent, ils ne s’approchent pas. Les loups ne sont pas les ennemis des hommes. Les chiens encore moins.
Cela dit nous sommes quand même d’accord sur le fait de ne pas traiter le chien de la même façon qu’on traite les humains. C’est désobligeant pour le chien, ce n’est pas ce qu’il veut.
C’est un chien, on doit le traiter comme un chien. Reste seulement à savoir ce que veut dire « traiter comme un chien ». ? C’est peut-être là que se trouve le problème ?
Et il ne faut pas non plus oublier qu'un chien possède aussi un cerveau et qu'il sait s'en servir.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede clarisse le Mer Aoû 03, 2005 12:25

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Shalimar, et Titsta aussi :bravo: .

Je veux moi aussi un chien équilibré qui n'as pas besoin de rapport de force sans arrêt, mais je reste souvent sur les exemples de chiens aux caractères dominants parce que je veux vraiment régler les problèmes d'éducation de ces chiens lool.

Il y a de nombreux chiens agréables et équilibrés qui ne nécéssite pas vraiment d'éducation et sont très bien intégrer dans leur famille.

Néanmoins les enfants c'est autre chose car il n'y a que le couple alpha qui peut se reproduire, donc là en faisant vos enfants vous montrer votre dominance de toute façon.

Pour les loups c'est clair qu'on est loin des mangeurs d'homme! Ils sont même plus craintif que nous en fait et je rêve du jour où bergers et loups se partageront nos montagnes...
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Mer Aoû 03, 2005 13:18

clarisse a écrit:Pour les loups c'est clair qu'on est loin des mangeurs d'homme! Ils sont même plus craintif que nous en fait et je rêve du jour où bergers et loups se partageront nos montagnes...

Moi aussi !!!! (Je donne des sous régulièrement au WWF et il ont un bon programe d'insertion des loups dans les campagnes… et ils travaillent leur cohabitation avec les bergers… :fou:
Un berger, c'est con parfois… mais y a de l'espoir… :voui: )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede clarisse le Mer Aoû 03, 2005 23:00

Les pires se sont les faux bergers... Ceux qui ne le sont pas dans l'âme, qui se procurent un troupeau pour faire une rentrée d'argent supplémentaire.
Il ne veulent pas se prendre la tête avec, n'ont pas le temps de les surveiller. Alors ils lâche le troupeau dans un coin et débrouille toi.

Un "berger" a déjà perdu le sien et mis plusieurs jours à le retrouver!!

Il y a de vrais berger qui ont une exellente mentalité. L'un d'eux, totalement pour la présence de loups dans les montagnes, a écrit un texte magnifique et émouvant dans ce sens, pour la présence d'ours également (je vais essayer de le retrouver).

Si ça t'intéresse je te conseille d'aller sur le forum de loup.org, une association très sympa avec qui j'avais été manifesté à Paris un jour ^^.
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

que faisait la famille?

Messagede solibera le Lun Nov 07, 2005 15:44

pendant que la petite de 2 ans, eh oui, 2 ans... était seule dehors , que faisait donc la famille ?
Je pense que j'étais sans-doute une mère surprotectrice mais mon fils n'a jamais été seul dehors avant un âge bien plus avancé.Je me revois dans les magasins, le tenant par la capuche car sa petite main essayait toujours de se sauver de la mienne...
Sinon, je serais intéressée par le texte du berger parlant des loups, s'il vous plait. Merci.
solibera
Observateur
Observateur

Messagede miliemoi le Mer Déc 14, 2005 02:20

juste un témoignage pour dire que mon chien a été attaché la journée, quand on était pas là, pendant plusieurs longs mois et que ça me déchirait le coeur...mais, je n'avais pas le choix : dehors, il s'échappait tout le temps, et à l'intérieur, il saccageait tout ! Aujourd'hui, on a déménagé, et c'est vrai qu'on a choisi un peu notre maison en fonction du confort avec notre chien : un grand jardin bien cloturé et un grand garage pour quand on s'en va ! et maintenant, tout se passe très bien, il est heureux et nous aussi !
miliemoi
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Protection animale