Les IA et Darwin

Ceci est un laboratoire pour établir les meilleures façons de vivre par la physique, les mathématiques, la psychologie, la biologie

Messagede Faedorn le Lun Nov 14, 2005 11:32

Pas vraiment, le programme garde mémoire des coups précédant et recalcule ses statistiques. Il réajuste la valeur des coups (aux échecs) en fonctions des nouveaux résultats.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Lun Nov 14, 2005 16:06

Dragon Naï a écrit:
Faedorn a écrit:Si par contre, le programme intègre un auto apprentissage

Alors là ! Ca existe ??
En fait, on lui aurait appris a apprendre ??
Ca commence a resembler a un homme avec une certaines intelligence non ?

C'est ce qu'on appelle une intelligence artificielle. Par oppositions aux programmes qui ne font qu'agir de manière absolument déterminé dès leur conception.
Maintenant, entre la capacité d'apprendre, et celle de ressentir comme un humain, y a une sacrée marge… :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Lun Nov 14, 2005 17:17

Mais, apprendre c'est énorme !!
Une machine, si je vais loin, peux apprendre a ressentir comme un humain !
Apprendre et avoir un raisonnement c'est pas pareil ;)
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Armenio le Lun Nov 14, 2005 18:27

Apprendre a ressentir???
Quelle reaction pour quel stimulus?
Si tous les PC du mondes sont interconnectes a l'image des neurones pensez vous qu'il s'en degage une quelconque super-conscience?
Armenio
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Lun Nov 14, 2005 21:01

Armenio a écrit:Apprendre a ressentir???
Quelle reaction pour quel stimulus?
Si tous les PC du mondes sont interconnectes a l'image des neurones pensez vous qu'il s'en degage une quelconque super-conscience?

C'est bien possible, mais elle est très fortement interconnecté aux milliards de cerveaux humains qui utilise ces ordinateurs…

Donc ça n'est pas tout a fait une conscience non humaine, puisqu'elle est composé en grande partie de conscience humaine…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Mar Nov 15, 2005 21:16

Armenio ? Tout les Pc son connecté entre eux.
Enfin, plutot tout les PC connecté a internet son conecté entre eux ;)

Tu dis qu'on peut apprendre a une machine a apprendre, c'est ca ? Dans ce cas, pourquoi cette machine, qui sait apprendre sans l'aide de qui que ce soit, n'apprendrait-elle pas a ressentir comme un Homme ? Enfin, il lui faudrait pas mal de chsoe en plus de ca, mais onpeut partir sur ces bases :)
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Armenio le Mar Nov 15, 2005 21:29

Est ce qu'une emotion s'apprend?
T'as appris a etre en colere,tomber amoureux ou tu ne fais que copier les codes sociaux de notre epoque?
Le comportement que tu adoptes en reaction a cette emotion est conditionne,acquis,appris,gerable,quantifiable?

Il y aurait une maniere "marrante" d'utiliser les IA Si deux nations sont en conflit et veulent faire la guerre elles envoient leurs robots chacun d'une couleur differentes,ils se battent entre robots et a la fin on compte les points
Armenio
Super posteur
Super posteur

Messagede Ishtar le Mer Nov 16, 2005 00:05

Je pense que cela puisse être possible Armenio.
Que fais-tu du domaine des jeux et de l'illusion intégrale où c'est le spectateur qui devient acteur d'un mode imaginaire ?
Lorsque le spectateur a sur les yeux, un casque-bandeau, lorsque son corps est équipé de palpeurs sensibles, lorsque tout cela lui permet véritablement d'enter dans l'image en 3D, d'y saisir des objets, d'y vivre une aventure +/- programmée avec les partenaires de son choix.
Cela lui permet de jouer au tennis, de visiter Pékin, de massacrer ses voisins ou de vivre des pulsions érotiques les plus folles.... sans jamais quitter son fauteuil....
Nest-ce-pas cela l'avènement de l'homme robotisé Armenio ?
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Jeu Nov 17, 2005 02:17

Je ne crois pas…
La mode essayera. Mais c'est tellement non-humain que les troubles provoqué finiront par faire pourrir cette société de l'intérieur et la détruira.

La nature fait bien les choses et nous en faisons partit. Je vois bien une telle société sombrer dans la violence… et une révolution ou un carnage finira bien par faire changer les humains de cette société d'avis…

Il va falloir encore du temps avant qu'on trouve un équilibre entre notre technologie et l'humain (ou la planète d'ailleurs, c'est la même chose)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Armenio le Jeu Nov 17, 2005 03:27

On sait deja qu'on peut vivre,sans bras sans jambes.En chirurgie on arrive a remplacer la fonction du coeur,des reins,et des poumons.La biotechnique a progresse,on est pas loin du cyborg.On peut imaginer de brancher son cerveau sur le net.On peut imaginer que les connexions soient des axones.(quelle difference pour nos nerfs?)Qu'est ce qu'on va ressentir?Quelle proprioception?On est qu'un gros tas de molecule organisees?
Ishtar,tu pense a une immersion totale genre Deep Cave ameliore voire carrement "Matrix".
Dans les exemples que tu donnes le spectateur/acteur est humain,il agit,mais qu'est ce qu'il fait qu un autre intervenant non humain-va adopter tel ou tel comportement?En fonction de ce qu'il ressent?Une suite if\then\else avec insertion de probabilite pour rendre les choses un peu moins previsible.
Emotion en fonction la sensation?
Le comportement de l'homme est il determine?
L'homme est modelisable?
Avec quel postulat on peut demarrer?
L'homme est un loup pour l'homme?Ou l'homme est fondamentalement bon c'est la societe qui le pervertit?

Choisis ton postulat,choisis ton ecole de pensee!
Humain,trop humain!
Armenio
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Jeu Nov 17, 2005 03:59

Oui m'enfin Matrix développe de nombreuses idée intéressante, mais c'est quand même de la science fiction ;)
On est encore très loin de l'interface neurale

Les cyborgs déjà plus, c'est vrai… mais dans l'extrème, ça n'est qu'un cerveau humain avec un corps artificiel et non réel, ça ne sont pas les sensations qui sont artificielles, y a quand même une différence… :roll:

Cependant on est toujours à croire qu'on peux faire mieux que la nature…
perso, j'ai tendance à croire que ces nouvelles sensations seront moins bonne que celle de la nature ;)

M'enfin, c'est vrai que quand on regarde les mœurs de la majorité des humains au pieu, même avec des sensations de milliers de fois moins forte que ce dont notre corps est capable, ils verraient certainement pas la moindre différence… :roll: et avec une marge…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Jeu Nov 17, 2005 09:54

Ishtar ? Qui sait ?

Peut sommes nous assis avec un casque comme tu dis sur la tête ? Qui sait ?
Peut être que comme dans Matrix il y a une "Matris" et peut être y sommes nous ?
Et si tout ce que nous voyons, faisons, sentons, exprimons etc n'étaient qu'illusions ?

Et si nous n'étions en fait qu'une forme d'énérgie intelligente, mais qui pour se rendre "la vie" plus facile se fait, se créer un monde tel celui que nous connaissons ??
Hein ? Faut se poser ces questions.

(PS: Je suis pas fou hein :)):)))
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Ishtar le Jeu Nov 17, 2005 13:18

Ganesh.... bien entendu qu'il est humain mais il réagit comme un robot.
As-tu vu le film Battle Royale de Takeshi Kitano ?
Terrible comme film !
"...Japon, 21ième siècle, une loi est instituée pour apprendre le respect et l'humilité aux jeunes... tous les élèves d'une classe sont regroupés sur une île. Des vivres et des armes sont founis à chaques participants. Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre en s'amusant et avec combativité. Aucun participant ne doit refuser le jeu ou l'entraver. Le jeu se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible..."

Je peux t'assurer Ganesh, que Kitano explique avec brio que l'homme est capable de se comporter comme un robot et tuer sans sentiments et sans pitié !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Jeu Nov 17, 2005 16:55

Ishtar a écrit:Je peux t'assurer Ganesh, que Kitano explique avec brio que l'homme est capable de se comporter comme un robot et tuer sans sentiments et sans pitié !

J'ai pas vu le film, mais ça me semble évident… serais-je fou ?
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Armenio le Jeu Nov 17, 2005 17:55

Titsta,je crois que le cerveau peut interprete des sensations,stimuli qui lui sont etrangers,j'ai vu un reportage(pas une fiction!) sur des aveugles qui protaient une camera connecte a des fils electriques qu'on implante dans la moelle epiniere et les signaux electrique envoye sont compris par le cerveau et ces aveugles voient vraiment,pas aussi bien certes mais il peuvent saisir des formes apprecier l'espace environnant.Il me semble aussi que les cameras de nos jours ont une definition superieur a notre oeil.Question subsidiaire (je l'ai deja pose dans le forum,je crois) a quoi reve un aveugle de naissance(donc qui n'a jamais vu)?

Ishtar a écrit:Ganesh.... bien entendu qu'il est humain mais il réagit comme un robot.
As-tu vu le film Battle Royale de Takeshi Kitano ?
Terrible comme film !
"...Japon, 21ième siècle, une loi est instituée pour apprendre le respect et l'humilité aux jeunes... tous les élèves d'une classe sont regroupés sur une île. Des vivres et des armes sont founis à chaques participants. Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre en s'amusant et avec combativité. Aucun participant ne doit refuser le jeu ou l'entraver. Le jeu se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible..."

Je peux t'assurer Ganesh, que Kitano explique avec brio que l'homme est capable de se comporter comme un robot et tuer sans sentiments et sans pitié !

Je te suis a 100% Ishtar,j'ai enetendu parler de ce film(il parait qu'il y a une suite beaucoup moins bien d'ailleurs),mais je me demandais si l'inverse etait possible a savoir un robot programme a etre un humain.C'est pour ca que je disais est-ce qu'un comportement est programmable,previsible,determine?

Je dirais que la couche physique des sensations peut etre remplace,mais qu'en ait-il des sentiments,emotions donc du traitement de cette information,est-ce cela qui nous caracterise individuellement,peut on l'anticiper?
Armenio
Super posteur
Super posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scientisme