Faut-il miser sur les logiciels libres?

Tous ce qui touche à internet

Messagede Jameslol le Lun Nov 14, 2005 17:41

COMMUNICATION
Le Temps I Article

INFROMATIQUE. A l'image de Firefox, les logiciels libres ont le vent en poupe. Tour d'horizon de leurs avantages et inconvénients.

Noé Cuneo
Lundi 14 novembre 2005

De plus en plus nombreux et fonctionnels, les logiciels libres font trembler les plus grands, tels Microsoft et Adobe. Le navigateur libre Firefox l'illustre bien; sa part de marché ayant passé de 14 à 16% en Suisse cette année, il ne cesse de faire reculer l'Internet Explorer de la firme de Bill Gates. La communauté Open Source voudrait permettre à chacun l'accès libre à des programmes aussi complets que ceux que l'on achète sur les étalages. Impossible? Non, déjà de nombreux particuliers, entreprises et gouvernements travaillent sur des systèmes totalement libres. Et, contrairement à l'idée répandue, nul besoin d'utiliser Linux, symbole du logiciel libre, pour profiter de ce mouvement.

Qu'est-ce qu'un logiciel libre, ou Open Source? C'est beaucoup plus que la gratuité. En effet, à tout moment, un éditeur propriétaire peut décider de rendre son logiciel payant, ou d'en limiter l'utilisation. Au contraire, un logiciel libre est distribué avec son code source, c'est-à-dire ses secrets de fabrication et tout ce qui a été nécessaire à le créer, en quelque sorte. La Free Software Fondation définit le logiciel Open Source par quatre libertés: l'utilisation du programme, l'étude de son fonctionnement, l'adaptation ou la modification du code, et la redistribution d'une version originale ou modifiée du logiciel. La gratuité n'est donc pas une obligation; un distributeur peut faire payer le support (CD, frais d'envoi, etc.), ou un travail de rassemblement de plusieurs logiciels au prix qu'il souhaite, bien que ce dernier soit généralement minime. D'un point de vue légal, un logiciel libre est généralement développé sous une licence Open Source, dont la plus connue est la GPL (General Public Licence), qui assure que personne ne s'appropriera le code source, donc que le logiciel libre restera libre.

Quels avantages pour l'utilisateur?

Le logiciel libre a de nombreux avantages pour l'utilisateur, en plus du prix. Tout d'abord, un programme libre n'est jamais abandonné, car il ne dépend de personne. Tant qu'il est utile, il est tenu à jour et compatible avec les dernières technologies par la communauté. Autre point positif, les éventuelles failles de sécurité ou bogues sont souvent corrigés à peine découverts. Cependant, si stabilité et sécurité sont deux axes privilégiés par les développeurs, ils le sont parfois au détriment de l'interface, qui n'a souvent pas la finition d'un programme propriétaire. Mais ce retard en matière d'ergonomie tend à s'atténuer. Cependant, s'il est possible de trouver réponse à des questions très spécifiques sur des listes de diffusions, à condition de respecter un protocole établi, la documentation de base n'est pas toujours accessible à l'utilisateur lambda, et souvent disponible uniquement en anglais. Sont-ce des sacrifices trop importants? En tout cas, l'essai ne coûte rien. Plusieurs logiciels libres accessibles au grand public sous Windows sont présentés ci-dessous.

Modèle économique viable

Quel intérêt pour un développeur de travailler gratuitement? Souvent, il s'agit de passionnés qui mettent leur temps libre à disposition. Certains logiciels libres sont aussi issus de projets universitaires. En plus du plaisir de savoir son travail utile à beaucoup, un développeur Open Source s'offre une notoriété si son projet grandit, et pourra déposer une marque commerciale qui proposera des services liés au logiciel (assistance, installation, conseils, etc.). L'Open Source a donc un modèle économique viable.

Une alternative pour les entreprises

Du côté des entreprises et gouvernements, la question est plus ambiguë. Un éditeur propriétaire offre une garantie supplémentaire: on sait à qui s'adresser en cas de problème. Cependant, ce service coûte cher, et il est pratiquement impossible de faire jouer la concurrence. Au contraire, n'importe qui peut comprendre et modifier un programme libre, ou dépanner l'utilisateur. L'entreprise pourra donc choisir son propre personnel, diminuer les coûts et assurer son indépendance. Ainsi, un logiciel propriétaire est comparable à une voiture dont seul un garage aurait la clef du capot, alors que la voiture Open Source permettrait de choisir son garagiste.

Autre question critique: la sécurité. Pour les éditeurs propriétaires, le fait que le code source soit secret oblige l'éventuel pirate à travailler à l'aveugle, diminuant ainsi le risque. Tout au contraire, le développeur de logiciel libre encourage à rechercher les failles, pour pouvoir les corriger immédiatement. Un logiciel libre aura donc probablement moins de failles, mais elles seront plus faciles à découvrir et à exploiter. Le risque est donc comparable, à ceci près que les mesures sont généralement prises plus vite et efficacement dans le domaine du libre. Pour preuve, là où la sécurité est critique, des solutions Open Source sont très souvent utilisées. Par exemple, près de 70% des serveurs WEB sont basés sur des solutions libres. Le logiciel libre a donc un fort potentiel, à toutes les échelles. Autant aux yeux des gouvernements et services publics, dont plusieurs chaque mois dans le monde annoncent leur conversion, que chez l'utilisateur, l'Open Source ne cesse de gagner en crédibilité, et, surtout, en parts de marché. Si la croissance du logiciel libre suit cette courbe, c'est l'informatique tout entière qui vivra une révolution.

Les éventuelles failles de sécurité, ou bogues, sont souvent corrigées à peine découvertes

Firefox
Noé Cuneo
Logiciel libre le plus connu, Firefox est un navigateur beaucoup moins ciblé par les virus et programmes-espions que son concurrent Internet Explorer, du fait qu'il est moins répandu. Firefox, tout aussi agréable à utiliser qu'Internet Explorer, apporte quelques nouvelles fonctionnalités, dont la lecture des flux RSS, permettant de se tenir informé automatiquement des nouveautés sur plusieurs sites sélectionnés. Un système de gestion des thèmes et extensions, d'un usage enfantin, en fait un outil puissant et facile à personnaliser.

http://www.getfirefox.com

OpenOffice
Noé Cuneo
OpenOffice.org est une suite bureautique complète de finition remarquable, surtout depuis la toute récente arrivée de la version 2. Elle reprend la plupart des fonctionnalités de Microsoft Office, à savoir un éditeur de texte (Writer), un logiciel de présentation (Impress), un tableur (Calc), et un outil de bases de données (Base). De plus, OpenOffice.org comprend Math, un éditeur d'équations, et Draw, un environnement de dessin vectoriel. Les deux composantes les plus intéressantes de cette suite sont Writer et Calc, qui n'ont pas à pâlir devant Word et Excel de Microsoft. En effet, leur interface est particulièrement bien finie et agréable, et leurs fonctionnalités ne sont pas en reste. Chacun de ces programmes permet d'utiliser les formats concurrents, et d'exporter en un clin d'œil des fichiers PDF. Ainsi, autant sur le plan des formats que sur celui de l'interface, l'utilisateur de Microsoft Office ne sera pas dépaysé. Cependant, cette suite a un inconvénient majeur: elle est livrée avec un correcteur orthographique, mais sans correcteur grammatical. OpenOffice.org est disponible pour Windows et Linux sur http://openoffice.org. Une version adaptée à Mac OS X peut être téléchargée sur http://www.neooffice.org

The Gimp
Noé Cuneo
Concurrent du Photoshop d'Adobe, The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un programme complet et agréable à utiliser, bien que son interface ne soit pas très esthétique. L'utilisateur habitué à Photoshop retrouvera ses marques facilement et pourra profiter d'une documentation complète et bien traduite en français. The Gimp offre la grande majorité des fonctions de Photoshop, et se montre même parfois plus pratique. Cependant que le lissage des images est moins agréable à l'écran, et il est impossible de travailler avec les couleurs CMJN, indispensables aux professionnels de l'impression. Si certaines fonctions lui manquent pour être utilisées en production, The Gimp est un très bon choix pour l'amateur et l'expert. Le logiciel est disponible pour Unix, Windows, et Macintosh (à condition d'utiliser X11), à l'adresse http://www.gimp.org

Inkscape
Noé Cuneo
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel concurrent d'Adobe Illustrator. Son interface peut sembler surprenante. En effet, les icônes sont en majorité uniques à Inkscape, et aucune palette flottante n'existe. Mais les tutoriaux permettront à l'utilisateur de s'adapter facilement au logiciel et d'acquérir rapidement le savoir-faire nécessaire. Inkscape est disponible sur http://www.inkscape.org pour toutes les plateformes, bien que, sous Mac OS X, le passage par X11 rende son utilisation moins agréable. Le logiciel et les principaux tutoriaux sont traduits en français.

VLC
Noé Cuneo
VLC (VideoLan Client) est un logiciel de lecture audio et vidéo (DivX, XviD, Windows Media, etc.), développé au départ par l'Ecole Centrale de Paris, et disponible pour toutes les plateformes sur le site http://www.videolan.org. Nul besoin de codecs, VLC est totalement indépendant! Le nombre des formats qu'il décode est véritablement impressionnant. Cependant, il ne lit pas les flux cryptés de Windows Media, ni les fichiers RealPlayer. L'utilisateur expert appréciera les très nombreuses options avancées dans les préférences.

Wikipedia
Noé Cuneo
Le principe du libre ne s'arrête pas au logiciel, le site http://fr.wikipedia.org le prouve. Cette encyclopédie en ligne multilingue, comportant la bagatelle de 180000 articles en français, est construite sur le modèle de l'Open Source. Wikipedia est en effet entretenu par la communauté: chacun peut compléter, modifier, ou redistribuer un article, en suivant le principe du logiciel libre. D'une qualité qui n'est plus mise en doute, Wikipedia se construit en permanence, et traite autant de sujets techniques que généralistes. A voir aussi de la même communauté les sites wiktionary.org, un dictionnaire gratuit en ligne, wikiquote.org, portail recensant les citations de milliers d'auteurs, wikispecies.org, une encyclopédie du vivant, et finalement wikisource.org, proposant nombre d'œuvres complètes tombées dans le domaine public.

Thunderbird
Noé Cuneo
Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, le client de courrier électronique Thunderbird est une véritable alternative à Outlook. Très simple à utiliser et traduit en français, Thunderbird est capable d'importer mails et carnets d'adresses depuis Outlook (sous Windows), Eudora ou Netscape en quelques clics. L'un des avantages de Thunderbird est la sécurité, pour les mêmes raisons que Firefox. Intégrant un filtre antispam et un client RSS simple et efficace, Thunderbird se laisse personnaliser à un haut degré. Le site: http://www.mozilla.org

Pour aller plus loin
Noé Cuneo
Il est parfois difficile de savoir où trouver de plus petits programmes. Plusieurs sources existent. La plus connue est SourceForge (http://www.sf.net), qui héberge plus de cent mille projets. Autre référence, la Free Software Fondation elle-même, qui offre une liste de projets libres sur http://directory.fsf.org. Il y a ensuite Savannah qui accueille de nombreux logiciel sur http://nongnu.org, et le projet OSSwin (http://osswin.sf.net), qui présente une liste des logiciels libres les plus populaires disponibles sous Windows, classés par rubrique. Finalement, Fink (http://fink.sf.net) apportera à l'utilisateur de Mac OS X un bon nombre de logiciels précompilés pour cette plate-forme, et automatisera leur installation.

http://www.letemps.ch/template/communication.asp?page=12&contenuPage=&article=167677&quickbar=
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Faedorn le Lun Nov 14, 2005 22:27

les deux points cruciaux ayant freiné la pénétration de l'Open Source dans le milieux professionnel, n'ont rien à voir avec la qualité du produit lui-même.

Premier frein, le service juridique "et si ça marche pas, je fait un procès à qui ?"

Deuxième frein, la prise de risque du décideur "si je prends du payant qui marche pas, on fera un procès, si je prends et l'open source qui marche pas, on me vire !"

Ca change avec l'apparition de distributions à base d'Open Source payantes (RedHat) ou à support payant (MySQL) grâce à un Open Source ne particulier qui a fait ces preuves sur un marché naissant :

Dans le monde du net encore tout jeune et sans grands moyens (start up dans le garage), APACHE a démontré l'efficacité du Libre et sa domination est aujourd'hui incontestable.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Cyberien le Lun Nov 14, 2005 23:08

Article très intéressant James, merci.

Un troisième point est la conversion des documents existants et la formation du personnel.

Pour une petite société qui utilise des milliers de fichiers Word et Excel par exemple, la conversion de tous ces fichiers revient plus cher que les mises à jour du pack office, sachant que Open Office par exemple n'est pas 100% compatible avec Microsoft Office.
Celui qui a pris la voie du Tao est prié de la ramener quand il aura fini de s'en servir.
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Lun Nov 14, 2005 23:18

:ok: Bonsoir Faedorn, je suis bien content de te lire sur ton attitude positive :ok: et constructive de l'approche de l'open source. Avec les maigres moyens que j'ai, j’essaie de persuader les responsables Wallon de la possibilité de changer Windaub contre linux payant pour notre administration. Mais sont pas encore prêt à vouloir faire d'énorme économie sur nos licences Windaub…Un jour peut être !

Sincères amitiés,

jameslol
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Lun Nov 14, 2005 23:24

Bonsoir Cybérien, en plein dans le mille, et surtout
la formation du personnel
, qui lorsque l'on change de office 98 à office 2003, panique énormément et réellement...tous cela pour quelques touches de raccourcis qui changent. Les dactylos font la loi chez nous :fou:
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Faedorn le Lun Nov 14, 2005 23:26

Il se pourrait (c'est pas sur mais c'est en bonne voie) que l'ANPE passe bientôt ses 20000 postes sous Open Office.
C'est un projet qui n'a pas l'air de vouloir tourner en eau de boudin en tout cas :D

Sinon, en serveurs de production centraux on a déjà 80 serveurs Linux et une trentaine d'applications Apache/PHP ou Tomcat.

Ca vient doucement.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Lun Nov 14, 2005 23:36

En France oui Faedorn, mais en Wallonie, nous sommes encore sous la main mise de Bill Gates pour tout, et les mentalités de responsables sont bien drillés pour Microsoft pour tout !

Ridicule je trouve, au ministère quand je place un PC en réseau intranet, nous payons une nouvelle licence pour l'OS et office et le reste, cela X 80 PC, c'est dingue le fric que l'on jette par la fenêtre (Windows)
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede vince11 le Lun Nov 14, 2005 23:56

pour ma part, je ne connais que windows et ses bug, que j'arrive plus ou moins a gérer.

bien que j'entends et vois divers avis a propos de linux, je suis de ceux qui ne jugent que par moi meme.

Linux, est-il plus performant que windows?

est ce juste un problème de prix ou de facilté d'utilisation?
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Faedorn le Lun Nov 14, 2005 23:59

Quand j'ai installé le premier Intranet Linux/Apache à l'ANPE, il y a quelques années ... il a fonctionné sans incident pendant 1 an et 2 mois, alors que les équivalents Windows/IIS plantaient presque tous les jours (ils se sont nettement améliorés depuis).

Et ben quand mon apache c'est planté, quelques heures, le temps de trouver la solution sur un forum, je me suis fait pourrir à cause de ma lubie d'installer de trucs "pas professionnels" ...
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Mar Nov 15, 2005 00:14

Bonsoir Vincent, linux est pour ma part plus performant, mais nous faisons des essais très concluant pour nous informaticiens. De là à faire comprendre à un ministre du budget le bien fondé de nos propositions, il y a un grand pas à franchir. Sûr que plus performant et presque gratuit si tu prends en compte les 10000 agents travaillant dans notre région.

Exemple : Parfois j’ai des disquettes illisibles sous Windows et quand je la mets sous linux…Miracle, je sais récupérer les données.
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Mar Nov 15, 2005 00:22

Faedorn a écrit:Quand j'ai installé le premier Intranet Linux/Apache à l'ANPE, il y a quelques années ... il a fonctionné sans incident pendant 1 an et 2 mois, alors que les équivalents Windows/IIS plantaient presque tous les jours (ils se sont nettement améliorés depuis).

Et ben quand mon apache c'est planté, quelques heures, le temps de trouver la solution sur un forum, je me suis fait pourrir à cause de ma lubie d'installer de trucs "pas professionnels" ...

Ho oui que je te comprends très bien, je fais cela pour faire faire des économies colossales, et suis considéré comme un illuminé par la direction centrale de Namur. Mais dans deux ou trois ans cela va faire sont chemin.

Enfin je l'espère sincèrement :ok:
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede vince11 le Mar Nov 15, 2005 00:23

bonsoir james

je vais continuer ma quete d'infos sur linux, et pourquoi pas dans un premier temps, faire fonctionner mon pc sur les deux systemes.

je pense que pour un novice, c'est une bonne facon de comparer les deux .

dans le pire des cas, je pourrais retourner sous windows, sans soucis.
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Mar Nov 15, 2005 00:51

En gros oui, tu peux retourner sur Windows, mais partitionne ton disque dur !

Je vois de plus en plus pour la petite bande d'amorçage Windows/Linux, que si tu veux plus tard tourner sous linux pure, il y a des difficultés pour remettre Windows (Linux formate la petite bande d'amorçage et s'installe carrément)

Bonne chance, mais va sur des sites spécialisés avant de franchir le pas.
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede vince11 le Mar Nov 15, 2005 00:56

no soucis, au pire je reformate sous windows.

totale maitrise .

je peux aussi installer linux sur un DD externe, et de cette facon, j'aurais juste a deconneter celui-ci.
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Mar Nov 15, 2005 03:11

Oui Vincent, je vois que tu maîtrises fort bien le sujet :ok:

Bonne chance à toi :fou:

Image
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Suivante

Retourner vers Internet