Je n'en crois pas mes yeux !!!

Tout sur la protection des animaux

Je n'en crois pas mes yeux !!!

Messagede shalimar le Mer Nov 16, 2005 12:30

Je n’en crois pas mes yeux !
J’ai reçu un e-mail de la RAC m’informant de ceci :

30 millions d’amis a fait une émission pour vanter ce parc idyllique.

http://www.30millionsdamis.fr/FR/France2/Sujet04.asp

Voyez ce qui s’y passe …

http://www.boutissaint.com/chasse3.html

Sont-ils naïfs à ce point ?
Ont-ils été abusé ?

Encore une fois, vous particuliers qui avez de la sensibilité, écrivez, protestez, on vous en prie ! par e-mail ministere@ecologie.gouv.fr , par courrier (lettres pas trop longues mais claires) à Nelly Olin, ministre de l'écologie 20 avenue de Ségur 75302 Paris 07 SP
Que ceux/celles qui ont des idées pour faire stopper ces saletés s'unissent à leurs associations, nous le RAC ne pourrons pas agir seul ! Faites savoir cela à ceux qui n'ont pas Internet.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Aigle le Mer Nov 16, 2005 12:55

J'ai écrit directement à 30 million d'amis pour leur demander si ils n'étaient pas un peu a coté de la plaque ...

Je t'embrasse Lilianne
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Framboise le Mer Nov 16, 2005 13:09

Je l'ai reçu ce matin aussi du rassemblement anti-chasse!
Je suis atterrée !
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede shalimar le Mer Nov 16, 2005 14:42

Bonjour Aigle :bis: aussi

J'ai aussi écrit à 30 millions d'amis pour leur demander de faire une émission rectificative qui dénonce les activité annexes de ce parc.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede shalimar le Mer Nov 16, 2005 15:40

j'ai l'impression que ça a réagit, ils viennent de fermer leur page.

Même sur la page d'accueil, la rubrique "chasse" à disparu !
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede kinoue le Mer Nov 16, 2005 15:52

j'ai aussi reçu par mail ce matin
je ferais un mail de chez moi ce soir ;)

shalimar tu as un prénom superbe :bis: jamais osé te le demander... merci Flo !! :bis:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede shalimar le Mer Nov 16, 2005 16:47

MEA CULPA

L’émission 30 Millions d’Amis tient à vous présenter toutes ses excuses suite à la diffusion du sujet « Un dimanche à la campagne ».

En effet, vos réactions concernant le parc naturel de Boutissaint dans l’Yonne (89) ont été nombreuses quant à leurs pratiques de régulation des populations d’animaux sauvages en son sein
Vous le savez, depuis près de 30 ans, nos équipes veillent avec le plus grand soin et la plus grande rigueur à ce que rien ne puisse contrevenir à la ligne éditoriale que nous nous sommes fixés.

Chaque reportage diffusé fait l’objet d’une enquête minutieuse. Cependant, il arrive parfois que, malgré toute cette rigueur, nous puissions être abusés, et que de telles pratiques nous soient dissimulées. C’est ce qui a été le cas pour ce sujet.

Toutefois, nous savons que nous pouvons compter sur votre vigilance de tous les instants et nous nous en félicitons. Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour réaliser du mieux possible cette émission qui est avant tout la vôtre.

Nous vous réitérons toutes nos excuses et vous remercions d’être sans relâche à nos côtés

http://www.30millionsdamis.fr/FR/France2/Sujet04.asp

Merci Kinoue
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Casea le Jeu Nov 17, 2005 01:37

Hé ben !!

Bien que j'ai du mal à comprendre comment ils ont pu être bernés (si j'ai bien suivi, c'était indiqué en page d'acceuil du site non ?), je suis tout autant agréablement surprise de voir qu'on puisse avoir un impact ... et si vite !

Voui biensur ce n'est pas grand chose et c'était facile à faire (de leur part) mais bon ... y a pas mal de petites choses qui devraient aller aussi vite, on ferait surement un grand pas !

Bravo à vous !!! :bravo:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede shalimar le Jeu Nov 17, 2005 12:22

30 millions d'amis a réagit sainement, ils se sont excuser.
Par contre le parc se justifie en évoquant le problème des régulations.
Voici quelques extraits de leur lettre :
"Que faire de ces animaux ?
Les prendre vivants ? Comment ? Les endormir ? Pour cela il faudrait
pouvoir les approcher à moins de 20 m, ce qui impossible sur des
animaux vivants."

Pourtant il précise que l'on peut approcher les animaux ?
De plus tout le monde sait que les autres parcs pour endormir les flèchent.

Savez-vous également que la chasse ne perturbe pas trop les animaux ?
Par exemple, lorsque nous tirons après des heures d'approche silencieuse un cerf sur une prairie, les autres animaux lèvent la tête, inquiet au moment du tir, puis se remettent tranquillement à manger. D'ailleurs notre bicvhje Fanny est la première a revenir auprès de nous régulièrement et pourtant elle jouit d'une liberté totale !

:snif:

Je souhaitais par ces quelques propos vous expliquez notre position. De toute manière, il n'existe, à mon sens, aucune autre alternative à notre volonté de présenter au public des animaux sauvages(et j'insiste sur le mots sauvages, cela signifie naturel, sans perturbation génétique ou comportementale).

La question a longuement été discutée chez nous car le principe de concilier à la fois protection et chasse peut paraître je le conçois très difficile à admettre mais c'est le seul que notre expérience nous a permis de trouver.

Je suis bien évidemment à l'écoute de toute proposition de votre part,
je vous remercie d'avoir pris la peine de m'adresser votre e-mail motivé par un amour des animaux que, je vous assure, je partage de toutes les fibres de mon être. Je donne mon temps, mon argent, ma vie pour eux, je construis, je les élève, le les nourri, le les observe, les admire et
les gère.
N'hésitez pas à me conseiller, je garde toujours mon esprit ouvert à
toute suggestion.

Voici leur conception de l'amour des animaux :

"Journée de chasse aux parcs de BOUTISSAINT

« TIR A BALLES DE GRANDS ANIMAUX

« - Chasse en battues
« - Chasse à l’approche

Descriptif de la journée de chasse …..(festivité, repas, apéritif etc...)

Tarifs

« AUTRES CERVIDES

« BICHE ou DAINE + 300 €
« FAON = 230 €
« JEUNE DAIM = 460 €
« DAIM DIX CORS = 700 €

« SANGLIERS

« SANGLIERS de moins de 50 kg = 230 €
« SANGLIER ARME = 450 € jusqu'à 4 cm de défense hors machoire
Devant le nombre de protestation ce site a fermé sa « rubrique chasse » mais l’activité demeure.

Restons vigilant.
Nous ne pouvons pas les empêcher de faire leur petit trafic lucratif, mais nous pouvons au moins les empêcher de faire leur pub sur le net.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede lilith_54 le Jeu Nov 17, 2005 12:37

coucou....
je suis nouvelle sur ce forum aussi merci de ne pas me juger trop sévèrement si je m'égare....
je sais que cela peut paraitre cruel, mais biologiquement, les grands prédateurs ayant disparus de nos foret,, et la population francaise etant tellement recalcitrante a leur réintroduction .. explique moi comment gerer des population entières d'herbivores qui se reproduisent a vitesse grand v , sans les abatres...

c bien de crier aux assassins et de s'indigner...mais le mieux serait de trouver une solution...

j'habite en milieu rural et je peux te certifier que le gibier foisonne au detriment des paysans... alors je ne vois pas trop de quelle facon on peut gérer le grand gibier..

de toute facon si on ne joue pas le role de prédateur en tant qu'etre humain ils finiront par disparaitre eux meme par consanguinité ou maladie ou surpopulation ...

c triste mais c com ca....
lilith_54
Observateur
Observateur

Messagede shalimar le Jeu Nov 17, 2005 13:59

Déjà la première solution qui s'impose est peut-être de ne pas détruire les prédateurs justement.
Les chasseurs on le beau rôle de se dire les défenseurs de l'environnement, en ayant éliminé au préalable toute concurrence.

"
En tout état de cause, la classification « nuisible » de ces petits prédateurs est une négation de leur rôle dans les éco-systèmes et des lois de la nature.
L’action des prédateurs est irremplaçable au sein des équilibres écologiques.

La prédation joue un rôle important dans la composition, la structure et la dynamique des écosystèmes, et on considère qu’un milieu naturel équilibré comprend à la fois de nombreuses espèces proies et de nombreuses espèces prédatrices ».

En mars 2002, le Putois, la Martre et la Belette étaient retirés de la liste des espèces dites « nuisibles ». Elles n’étaient pas pour autant protégées puisqu’elles figuraient toujours sur la liste des espèces autorisées à la chasse. Le Ministère expliquait, preuves à l’appui, cette bonne décision par l’absence d’impacts économique et sanitaire de ces trois espèces sur les activités humaines.
Nous nous sommes à l’époque félicitée de ce déclassement d’autant qu’il faisait suite à une forte mobilisation associative. Mais c’était sans compter sur la réaction du monde de la chasse qui obtenait en novembre 2002 (nouveau ministère !) l’incompréhensible et scandaleuse décision de reclasser ces trois espèces sur la liste des espèces nuisibles !"

De plus les chasseurs introduisent délibérément des espèces comme le faisan, les palombes etc … élevés en captivité pour pouvoir les lâcher et les chasser au moment de l’ouverture de la chasse.

Quant aux sangliers, les chasseurs ont fabriqués délibérément des « cochongliers » (croisement entre sanglier – (cochon sauvage) – et le cochon domestique. Le cochon et le sanglier se croisent en effet très bien pour donner un animal lui même bien plus fécond. Cela leur permet de dire qu’il y a trop de sanglier et qu’heureusement, eux, chasseurs, sont là pour remédier à la chose !

Pour le parc de Boutissaint, je ne connais pas la solution, mais les autres parcs existants la connaissent, eux.
Des réserves d’animaux, sauvages ou non, il y en a plein dans le monde, et ils n’organisent pas ce genre de safari pour autant.

Il y a aussi l'exemple du canton de Geneve en Suisse, ou la chasse est interdite depuis plus de 30 ans, et où la régulation se fait d'elle-même.

PS : ça c'est mieux expliqué :

L'élevage des animaux pour la chasse
14 millions de faisans, 5 millions de perdrix grises et rouges, 1 million de canards colverts sont élevés et lâchés pour servir de cibles à des hommes avides de jouer à tuer et qui osent prétendre qu'il gèrent la faune!
Les cochongliers, vous connaissez ?
Comme des élevages de perdreaux, il existe des élevages de « cochongliers », c'est à dire un croisement de porcs et de sangliers qui donne des animaux qui ont un aspect semblable à des sangliers. Ces hybrides sont lâchés dans la nature.
L'interêt: une laie fait en moyenne 3 à 5 petits; une cochonglière en fait de 8 à 10. De ce fait les "sangliers" prolifèrent et les chasseurs ont beau jeu de nous faire croire qu'ils nous protègent et qu'ils gèrent!
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede shalimar le Ven Nov 18, 2005 01:13

Voici comment ils organisent leur fête :

http://www.boutissaint.com/fete.html
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Casea le Ven Nov 18, 2005 15:32