Ishtar a écrit:Pourquoi faut-il que toutes les religions se croient investies d'une mission divine consistant à diffuser leur religion, jusque par la force ?
Les religions ne sont responsable de rien, ce ne sont que des choses. Bien qu'on pourrait s'interrogé sur l'idée d'entité intelligente, mais ça c'est une autre histoire.
Les religions ne sont pas les seules choses qui sont detourné par les Hommes. Les philosophies, systèmes politiques, économiques... tous sont detourné autant que la religion. Etre religieux n'est pas pire ou mieux qu'être partisan d'un partie politique. On peut être religieux, non-religieux... et être tolérant, ouvert ou au contraire despotique, dangereux...
Dans les religions, mais pas seulement, il peut y avoir une grande volonté de se répendre, car souvent celà sert des interêts politiques, parfois à grande échelle.
Quand à ce qui motive les personnes à convertir tout le monde, c'est assez facile à comprendre. J'ai étais dans cette état d'esprit, donc je peux t'expliquer.
En fait, au début de mon végétarisme, je voulais convertir le monde entier, comme investi d'une mission lol Je faisais cela parce que j'étais persuadé que tuer les animaux était un acte absolument maléfique. Je ne supportais pas l'idée que les hommes, si évolué serait-il, puisse continuer à tuer. J'étais aussi persuadé que tout les problèmes du monde trouveraient leur solution dans la végétarianisation du monde lol
Ma vision de mon végétarisme, de la mort d'animaux... a changé, et de ce fait, la végétarianisation de masse n'as plus de raison d'être dans mon esprit. Alors, je vois mon passé d'un oeil amusé lol
Ainsi ce phénomène qui pour moi c'est appliqué sur un régime alimentaire, existe en religion, en philosophie, en politique... Et c'est tout à fait logique, quand on est persuadé que la solution des problèmes du monde ainsi que de nous-même réside dans ce que nous défendons.