La manipulation

Psychologie

Messagede Erinn le Sam Sep 03, 2005 11:20

Jcatalogue ptet vite(chuis comme ça)mais jréagirais comme toi:un adulte capable de faire une chose aussi basse il en vaut pas la peine.

Mon père est qqn de formidable oui,une droiture exceptionnelle;j'ai un peu tiré de lui sur ce point là et j'en bave,pasque t'es forcément déçue régulièrement qd t'es comme ça.Lui non jsais pas pourquoi,ptet pasque c'est un homme et qu'il estm oins sensible que moi...Mais ça entraine que j'en demande bcp (trop?)aux personnes que j'estime...
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Casea le Sam Sep 03, 2005 11:25

Peut être estimes tu trop de personnes surtout :roll:

Au petit noyau qu'on forme (avec son homme, et/ou parent et/ou amis très fidèles ), il est normal d'être exigeant ... mais il faut en donner au moins autant !

(heu ... on flood de plus en plus là, déjà j'ai hésité pour mon dernier message loll :emb: )
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Erinn le Sam Sep 03, 2005 11:27

Oh tu peux me croire jdonne pas ma confiance facilement...mais c'est ptet déjà trop...

Oui on floode! :D
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Gattaca le Sam Sep 03, 2005 13:10

Oh tu peux me croire jdonne pas ma confiance facilement...mais c'est ptet déjà trop...

:voiture:

sans commentaire, je ne fais que passer
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede viseur le Sam Sep 03, 2005 16:46

Bonjour, juste pour dire que les Parents règle souvent leurs désaccords via une tiers personne qui est l'enfant(s), sans pour cela divorcer (Paradoxale non)
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede titsta le Lun Sep 05, 2005 15:47

"Règlent" est un bien grand mot… si seulement ils réglaient leur problèmes…
Mais en général, ça ne règle rien, et ça continue toute la vie…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede existence le Ven Sep 23, 2005 14:42

Mon père aussi c'est un sacré manipulateur. Il fait culpabiliser, c'est incroyable. Plus je me rends compte de la réalité, plus je me dis que c'était anodin ce qu'il me reprochait. Pourtant j'ai culpabilisé à vouloir en mourir. J'arrive pas à croire qu'il ait pu faire ça. Mais je sais ce que j'ai vécu. Il a répété ce qu'on lui a fait subir : sa mère est aussi une pro de la culpabilisation. Sa voix est métallique, et sous-entend "oui repends-toi". Ca vient à coup sûr de sa famille. Toute ma famille est parasitée par la culpabilité, et par l'histoire d'Abel et Caïn : l'un est admiré et l'autre pas du tout. Honte, haine, etc. Tout cela "s'inscrit", si je puis dire, dans la civilisation judéo-chrétienne du péché originel : quoi qu'on fasse, de toute façon on a quelque chose à se reprocher; si on trouve pas, ben c'est le péché originel. Et puis les gens ont du mal à lacher ça : quand on fait culpabiliser quelqu'un, il va essayer de se faire pardonner et donc il revient. Faire culpabiliser, c'est un moyen de s'assurer qu'on va pas rester seul! A court terme ça marche, mais à long terme, ça devient gerbant, et à mon avis, les culpabilisateurs finissent souvent seuls, reclus.
Parfois la victime se suicide, personne comprend. Vraiment, les gens se rendent pas compte. Si on vous fait vivre un enfer, ne vous suicidez pas, ça servira à rien. Il faut surmonter la peur d'être seul : du coup plus besoin de culpabilité, plus de peur qu'on se moque. Alors les manipulateurs pourront toujours venir...
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 16:16

Être un manipulateur, c'est être seul ! ça c'est très vrai !!!!!! :ouais:

C'est pour ça, en fait, que c'est ma plus grande peur de devenir manipulateur. Je ne veux pas être seul… et je sens trop cette solitude face à des possibilité de prise de contrôle sur quelqu'un.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede existence le Ven Nov 18, 2005 21:24

Erinn a écrit:Lui non jsais pas pourquoi,ptet pasque c'est un homme et qu'il estm oins sensible que moi...

Te trompes pas, les hommes sont pas moins sensibles, ils le montrent moins c'est tout. C'est des êtres humains après tout
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede L'ame du diable le Sam Nov 19, 2005 18:12

Une personne manipulatrice est une personne forcément hypersensible.
Et ce don ne peut pas se controler, on ne peut donc pas parler de "devenir un jour manipulateur" , car c'est quelque chose de naturel chez cette personne.

Et un vrai manipulateur (j'ai lu ça quelque part), n'a aucun besoin de poser des questions sur le passé ou autre a la persone qu'il souhaite "manipuler", a l'instant meme ou il la rencontre : dans ses faits et gestes, sa maniere de se comporter, il sais déja qui elle est.
Tout est dans le regard...
Il suffit juste de "se mettre a la place de l'autre" et se dire : "pourquoi est ce que je réagirai de cette maniere ?"
Un fin manipulateur se sert des autres pour réussir, mais il n'est pas forcément seul, car son entourage ne n'en ressent pas le moindre doute.
Manipulateur rime avec calculateur...

Il reste solitaire interieurement malgré sont entourage uniquement s'il regrete ce qu'il fait.
Mais un manipulteur s'amuse de ses actes, il se sent superieur a tous... Unique
L'ame du diable
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Sam Nov 19, 2005 19:31

Mais ne sommes nous pas tous "unique" quelque par, je ne veux pas dire que nous sommes tous des manipulateurs...Belle analyse l'âme du diable
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Sam Nov 19, 2005 22:28

L'ame du diable a écrit:Il reste solitaire interieurement malgré sont entourage uniquement s'il regrette ce qu'il fait.
Mais un manipulteur s'amuse de ses actes, il se sent superieur a tous... Unique

Il peut préférer se cacher la vérité, mais souvent, ceux qui veulent à tout prix être unique, ou se sentir supérieurs aux autres, c'est pour être admiré… pour être aimé en fait…

Si on manque de conscience, on peut se laisser aveugler par la célébrité, la quête du pouvoir ou des choses comme ça…
Et vers la fin de leur vie… voir avant, ils se rendent compte qu'ils sont seul…
Que tout le monde les aiment simplement parce qu'il a su leur retourner l'images qu'ils voulaient aimer…
Mais que personne ne l'aime pour lui…
Personne ne l'aime lui en fait… seulement l'image qu'il donne.

C'est parce que j'ai conscience de ça que je refuse toute forme de manipulation…
bien que je me rende compte qu'on est obligé de manipuler les autres dans la vie… ne serait-ce que pendant la séduction d'une fille… :roll:

Le fait que l'autre nous manipule autant fait-il revenir l'équilibre ? :-/
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede L'ame du diable le Dim Nov 20, 2005 06:09

belle analyse titsta, en effet un manipulateur est toujours aimé pour ce qu'il parait etre et non pas pour ce qu'il est.
Mais un etre qui rit de ses manipulations est quelqu'un qui ne veut devoir sa reussite qu'a lui meme, qui n'a besoin de personne pour vivre, et qui, et oui ça arrive, ne ressent pas ce besoin d'entourage.

Il se sent donc superieur dans le sens ou il se sent immoral dans un monde où seule la moralité compte. Pour lui, c'est une force, une source d'amusement.

Car pour lui, l'égoïsme et l'immoralité font la gloire de l'homme.

Mais bien souvent, un manipulateur joue un role pour cacher ce qu'il est, mais ça, c'est une toute autre histoire...
L'ame du diable
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Lun Nov 21, 2005 15:03

Tu as peut être raison… mais je préfère penser que ces gens là ressente quelque chose de malsain dans leur actions… et qu'il s'y noient par masochisme… et par manque de repères.
Quand on a basé ses repères sur la loi… quand on se rend compte qu'on peut passer outre… il ne reste plus beaucoup de repères…

Tiens, c'est peut être pour ça qu'il y a de la délinquance…
à trop axer les choses sur la loi, on crée des paumés (dans les sens : sans repères, hein… pas péjoratif)

Maintenant, c'est peut être moi qui suis trop idéaliste à croire que tous les humains sont bon en eux ^^
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede existence le Lun Nov 21, 2005 19:23

titsta a écrit:Tiens, c'est peut être pour ça qu'il y a de la délinquance…
à trop axer les choses sur la loi, on crée des paumés (dans les sens : sans repères, hein… pas péjoratif)

Maintenant, c'est peut être moi qui suis trop idéaliste à croire que tous les humains sont bon en eux ^^

Je crois que tu ne te trompes pas : c'est par ignorance que les humains font souffrir les autres. Quand on a vécu que par la loi (au sens arbitraire du terme), effectivement, sans elle on est perdu car on a pas la faculté de réfléchir par soi-même. Mais cela s'apprend. Il faut oser faire les choses parce qu'elles nous semblent justes et non parce que c'est la règle. Et assumer les erreurs qui s'en suivent, sans oublier que rester enfermer dans les règles, cela peut être un erreur. Mais s'opposer par principe à la loi en vigueur est aussi une erreur car le contraire de la loi n'est pas une bonne loi non plus.
existence
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie