Titanic

Le cinéma, les bons films ...

Titanic

Messagede Sha're le Dim Avr 10, 2005 01:35

Image

Dans quelques jours, il y a 93 ans, le Titanic heurta un iceberg et sombra dans l' Atlantique nord. Une petite pensée pour tous les passagers qui n' ont pas survécu.

Qu' avez vous pensé de ce film ?

J' ai trouvé que le navire, le naufrage, tout avait l' air réel mais l' histoire d' amour a pris trop d' importance. On oublie les vrais protagonistes, personne ne se souvient du nom des officiers qui se sont conduits en héros ( pas tous ) mais tout le monde sait qui sont Jack et Rose.

Ce que je ne comprend pas c' est que Cameron a pris un soin particulier à reproduire en détail au millimetre près des objets, boutons de manchette, robes... ça a duré des mois pour entreprendre ces recherches et pourtant il a oublié ou changé certains faits comme pour l' officier Murdoch. Dans le film, on le voit tuer accidentèlement un passager puis retourner l' arme contre lui. Tout est faux, il s' est conduit héroiquement et est mort dans le naufrage.

Depuis que je fais des recherches sur la véritable histoire j' ai du mal à regarder ce film que j' ai vu pourtant 6 fois au cinéma. :emb:
Sha're
Observateur
Observateur

Messagede Sha're le Ven Avr 15, 2005 06:08

Je vois que mon sujet n' a eu aucun succès. :snif:
Ce n' est pas grave, je peux le faire vivre toute seule. :fou:

Nous sommes le 15 avril et comme chaque année, j' ai fait ma soirée Titanic.
Je m' intéresse surtout à l' histoire de Jack Phillips ( voir ma signature ;) )
Vous ne le connaissez peut-être pas alors je vais vous raconter le rôle qu' il a joué dans le naufrage.

Son vrai prénom est John George, né le 11 avril 1887 à Farncombe. Le 13 avril 1912 tard dans la soirée, la radio est tombée en panne. Avec l' aide d' Harold Bride, il la réparait jusqu' à 5h du matin. Toute la journée du 14 avril, il a travaillé sans relache, les télégrammes des passagers devaient être envoyés en priorité. On l' a accusé de ne pas avoir remis un avis de glace important, celui du Mesaba. Mais ce qu' on ne dit pas, c' est que le préfixe MSG avait été oublié par l' opérateur. MSG signifie que l' avis de glace devait être remis au Capitaine et demandait un accusé de réception. La télégraphie sans fil n' en était qu' à ses débuts, Jack n' était pas un employé de la White Star Line mais de Marconi. Son travail était un service rendu aux passagers et on remettait les avis de glace quand on avait le temps.

Mais le Capitaine Smith et les officiers avaient reçu la plupart des messages mais ne s' en inquiétaient pas. Vers 23h, Jack reçoit un avis de glace du Californian. Ce dernier est si près du titanic, que l' appel lui explose dans les oreilles. En colère d' être ainsi dérangé et épuisé, il lui dit : "Dégagez. Taisez vous. Je suis en communication avec Cape Race" en un peu moins poli. :D

Après la collision avec l' iceberg,à la demande du Capitaine, il envoie les CQD ( appel de détresse ). Dans le film de Cameron la version française, il parle de SOS mais il ne l' enverra que plus tard. On le voit aussi inquiet en apprenant la nouvelle. En fait les 2 opérateurs plaisantaient ainsi que Smith, aucun ne croyait que le Titanic coulerait.

Ils ont arrêté de plaisanter lorsqu' ils se sont apperçu d' une inclinaison distincte du navire. Jack a continué à envoyer des messages de détresse encore et encore. A 2h05, Smith entra dans la cabine et leur dit : "Vous avez fait du bon travail. Vous êtes libre et maintenant c' est chacun pour soi".

Jack pense un moment puis se rassoit et met son casque d' écoute. Il continue à envoyer des messages. Pendant ce temps, Harold va chercher dans leur cabine de repos l' argent de Jack que celui voudrait emporter avec lui. C' est à ce moment là qu' un chauffeur entre dans la station et essaye de prendre le gilet de sauvetage de Jack. Ce dernier ne s' apperçoit de rien, il est trop occupé à travailler. Harold lui vient en aide et Jack frappe le chauffeur jusqu' à ce qu' il s' écroule.

Il est 2h17 ( le Titanic sombra à 2h20 ), il envoie un autre message de détresse. L' eau commence à envahir la cabine. Il dit à Harold "Viens, partons". Lorsqu' ils atteignent le pont des embarcations, tous les canots étaient partis. Ils aident quelques hommes à mettre à l' eau un canot pliable mais celui ci se retourne. Jack les quitta et courut à l' arrière du navire. Harold voulut le suivre mais se rendit compte qu' ils avaient encore besoin d' aide.

2h20. Le Titanic sombre dans l' Atlantique. Harold a survecu, il est resté sur le canot retourné et a eu les pieds gelés et écrasés. Jack est mort surement d' hypothermie et d' épuisement. Un mémorial lui est dédié à Godalming près de sa ville natale en Angleterre.

Image

Image
Sa tombe en forme d' iceberg. :-?

Image
Memorial dédié aux opérateurs radios à Battery Park à New-York.

Après le naufrage, Harold dira de Jack : "L'eau attegnait presque le pont des embarcations. Il y avait une bousculade terrible sur le pont arrière. Mais Phillips arriva à se frayer un chemin. Cette nuit-là, je l'ai vraiment découvert. J'ai ressenti une immense admiration pour lui qu'il continuait son travail pendant que le chaos régnait tout autour. Jamais je n'oublierai la tache accomplie par Phillips au cours de ces 15 dernières minutes."
Image

Jack Phillips, 25 ans, le radio du Titanic, est resté à son poste jusqu' à la fin.
Sha're
Observateur
Observateur

Messagede shalimar le Ven Avr 15, 2005 12:32

Cette histoire de Jack, le jeune radio héroïque est captivante.

C'est vrai que peu de monde connait la vraie histoire du Titanic, les cinéastes préférant porter leur scénario sur l'histoire romantique des deux jeunes gens.

C'est sur que ça fait davantage d'audience et que la version de Cameron n'aurait pas eu le même impact sans cette histoire d'amour, magistralement interprettée par Léonardo diCaprio.

Mais effectivement j'aurais préféré une histoire basée un peu plus sur les faits authentiques et mettant en valeur le courage de l'équipage. Faisant ainsi un peu mieux connaître les protagonistes de cette histoire qui sont restés dans l'ombre.

Jack Phillips :bravo: à toi.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Sha're le Ven Avr 15, 2005 12:50

Merci Shalimar ! :)

C'est sur que ça fait davantage d'audience et que la version de Cameron n'aurait pas eu le même impact sans cette histoire d'amour, magistralement interprettée par Léonardo diCaprio.

Tout à fait, d' ailleurs si je l' ai vu autant de fois au cinéma, c' était surtout pour ça. Et si je ne m' étais pas penchée sur la véritable histoire, j' en serai restée là. Mais j' ai revu le film hier et il est vrai que c' est une belle histoire d' amour.

Malheureusement Jack ne fait qu' une apparition de quelques secondes et pour lui faire dire n' importe quoi. Enfin il reste toujours les documentaires. Et j' ai oublié de dire que chaque année à 2h17 depuis le 15 avril 1912, tous les radio opérateurs du monde entier observent 3 min de silence afin de rendre hommage au radio du Titanic. Oui je l' ai fait aussi. ;)
Image

Jack Phillips, 25 ans, le radio du Titanic, est resté à son poste jusqu' à la fin.
Sha're
Observateur
Observateur

Messagede TARA le Ven Avr 15, 2005 13:41

Il y a qqs temps,je suis allée me documenter aussi sur les nombreux sites consacrés au Titanic (que tu dois certainement connaitre Sha're).

un sur les tresors du Titanic (vestiges,épave,objets retrouvés..) pas mal fait,branchez le son..
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/titanic/

un autre consacré plus précisemment à la station radio du Titanic
http://perso.wanadoo.fr/titanic/page40.htm
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Sha're le Ven Avr 15, 2005 14:06

C' est gentil Tara. Je connais surtout le 2ème qui est très complet même s' il y a quelques inexactitudes. Pour le 1er, je viens d' y jeter un coup d' oeil.
La cause du naufrage est due à une accumulation d' erreurs mais je reste persuadée qu' avec seulement les jumelles il n' y aurait pas eu collision. Les avis de glace n' y aurait rien changé, l' équipage était trop sur d' eux. Le capitaine savait qu' ils allaient rencontré des icebergs mais a quand même maintenu sa vitesse de 22,5 noeuds :-? .
Image

Sha're
Observateur
Observateur

Messagede shalimar le Ven Avr 15, 2005 18:03

sha're a écrit:Et j' ai oublié de dire que chaque année à 2h17 depuis le 15 avril 1912, tous les radio opérateurs du monde entier observent 3 min de silence afin de rendre hommage au radio du Titanic. Oui je l' ai fait aussi.

Trop tard pour aujourd'hui :snif:

Mais j'ai quand même une petite pensée pour lui :love:
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Sleuth le Sam Juil 02, 2005 22:22

...Personnellement, j'ai vu deux ou trois autres films sur le Titanic à part le film de Cameron...C'est vrai que l'histoire d'amour à prit trop de place, mais c'est un bon film à voir. Parce que tout ce qui ne concerne pas Jack et Rose est véridique. Il y eu une autre tragédie dans le même genre, deux ans plus tard....Il s'agit de L'EMPRESS OF IRELAND.

Animation....Il suffit de cliquer sur BEGIN:

http://www.angryalien.com/0604/titanicbunnies.html

----------------------------------------------------

http://www.mcc.gouv.qc.ca/region/01/dir01/empress.htm

http://diablesdesmers.qc.ca/malediction_empress.htm

http://cours.cstj.net/511-411-p.l/empress.htm
Explorer les mystères de l'inconnu.
Sleuth
Nouveau
Nouveau

Messagede Naï le Sam Juil 09, 2005 03:28

Titanic est aujourd' hui un film culte. Qui aujourd' hui ne l' a pas encore vu ?!
Mais qui connait la vrai histoire du Titanic.
La premiere fois que l' ai vu j' imaginais un film comme tout les autres.
Mais quand j' ai su que le film été tiré d" une historie vrai, je m' y suis interésé.
Pas au même point que toi Sha' re, mais un peu.

Tu sais que le nauffrage du Titanic avait été "predit" ?! Un livre. Enfin, c' était pas celui du Titanic, mais tout y resemble, exactement tout, les moindres détails !!

Pour les trois minutes de silences, je ne le savais pas. Ca se passe même sur les radios francaises ?!
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Juil 14, 2005 18:48

bin, moi, je l'ai pas vu :emb:
M'enfin, moi, y a beaucoup de film que j'ai pas vu… puis ça fait tellement longtemps que pour rattraper mon retard… je dois mettre les bouchés double…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Dim Juil 17, 2005 04:27

C'est pas possible !! :))
J' aurais jamais imaginer qu' il puisse exister des personnes qui ne l' avaient pas encore vu !!
Chapeau :))

Sha' re ? t'es toujours là ?!
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede TARA le Dim Juil 17, 2005 15:26

TARA
Orateur
Orateur

Messagede lug le Dim Nov 27, 2005 16:41

arf le film "titanic"

voila le type parfait du film sur mediatiser et qui seulement 7 ans apres est deja victime de "ringardisation".

en 98 tout le monde adorait titanic, tout le monde n'avaient d'yeux que pour le duo winslet - di caprio, tout le monde s'accordaient a dire qu'il etait le plus grand film jamais realise et ceux qui faisaient de la resistance etaient traiter de "raleurs eternels et d'incultes du cinema, ou reactionnaire du cinema"

aujourd'hui beaucoup de gens ont honte d'avoir aimer ce film, l'histoire d'amour qui nous avaient chavirer le coeur est devenu une nunucherie sans precedent, di caprio est devenu le looser de service et le grand film "titanic" est tres rarement citer parmi les preferences des spectateurs..........pourtant certains ont ete le voir a plusieurs reprises au cinema.

personnellement je l'ai decouvert a la location en dvd et j'ai trouver le boulot de james cameron formidable et un grand moment de cinema, bien que objectivement il n'apparait pas avant la 20e place dans mon classement des meilleurs films.

mais aujourd'hui qu'on ai aimer ou pas titanic, qu'on trouve aujourd'hui ce film ringard est d'une facon tres logique et ca nous demontrent surtout le pouvoir mediatique, l'importance de la publicite qui grace a ca a permis a des millions de gens d'aller le voir, alors que aujourd'hui et sans publicite "matraque" ce film recolterait a peine la moitie de ses entrees de l'epoque.
lug
Super posteur
Super posteur

Messagede 1'somnia le Dim Nov 27, 2005 18:09

Sha're merci , tu me donne envie d'en savoir plus sur la vraie histoire du Titanic ! et des gens passionés comme toi ça fait plaisir à voir ! ;)

j'ai bien aimé ce film moi aussi, je me rapelle qu'à la sortie du film les gens sortaient des salles complètement admiratifs, on en parlait aux infos...c'était LE film évènement quoi !

Peut être victime d'un trop grand succés :-? , en tout cas moi je le regarde des fois et j'aime toujours autant ! Même s'il est vrai , que j'aurai adoré un film plus basé sur des faits réels...(mais ça n'enlève rien à la qualité du film de Cameron)
1'somnia
Nouveau
Nouveau

Messagede Sleuth le Ven Avr 21, 2006 06:21

...BIENTÔT À L'AFFICHE!!! :p

TITANIC 2
Explorer les mystères de l'inconnu.
Sleuth
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Cinéma