Alessandro Baricco

Tout sur les livres

Modérateur: z0z0

Alessandro Baricco

Messagede DELPHIS le Dim Nov 27, 2005 18:36

Salut, je suis nouveau venu sur le site et j'aimerais partager mon enthousiasme aprés avoir lu "Soie" d'Alessandro Barrico.
L'hisoire est belle, le style simple, efficace et poétique
J'aime surtout sa façon de s'arrêter sur des moments, des instants sensibles remplis d'émotions non dites.
J'ai redécouvert cet auteur aprés avoir lu il y a quelques années "Mer océan".
Avez-vous lu d'autres romans?
Quel prochain livre me conseillerez-vous?
A +
DELPHIS
Nouveau
Nouveau

Messagede Mara le Dim Nov 27, 2005 19:40

Voilà un auteur que j'aime infiniment.
J'ai adoré "soie", vraiment concis dans la forme et touchant.
facile à lire, avec un rythme qui emporte vite le lecteur. Un bonheur :ok:

Si tu as aimé Soie, nous avons un auteur français qui s'est me semble-t-il quelque peu inspiré du style de Baricco. Je conseille toujours "Neige" de Maxence Fermine à mes amis, c'est un livre tout aussi envoûtant, qui transporte le lecteur au Japon, au pays du Haïku (poème). :ok:
Les autres livres de Fermine, je ne les aime pas trop, car ils sont assez répétitifs et me rappellent trop "Soie" au niveau de l'histoire (je trouve que c'est à la limite du lagiat, mais bon...)

Sinon, de Baricco, je te conseille "Novecento pianiste" (qui a été adapté au cinéma "la légende du pianiste sur l'océan).
J'ai lu le bouquin avant de voir le film. Ca devaitêtre une pièce de théâtre au départ. C'est envoûtant là aussi.

Baricco m'a redonné un temps le goût de lire. Il écrit ce qui manque souvent, je trouve en littérature : de belles histoires, avec des personnages qui nous emportent.

je n'ai pas lu l'autre livre que tu cites de lui, mais je tenterai à l'occasion. Merci du conseil :fou:
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Merci

Messagede DELPHIS le Dim Nov 27, 2005 21:51

Salut Mara,

Je te remercie de ta réponse et du conseil de lecture que je suivrais certainement.

Je vois que tu aimes aussi son monde pour les mêmes raisons sensibles .

J'ai aussi pas mal lu de romans de Modiano qui sait d'une manière beaucoup plus lente nous emmener dans les recoins des sentiments humains.

Bye
DELPHIS
Nouveau
Nouveau

Messagede Mara le Dim Nov 27, 2005 22:39

Oh que oui, Modiano est un prince en matière de sentiments humains.
Ses histoires sont moins affirmatives, toujours un peu floues, mais envoûtantes aussi. on ne sait jamais où il nous emmène, c'est très agréable
j'ai aimé infiniment Dora Bruder, rue des boutiques obscures. :ok:

son dernier, autobiographique (le titre m'échappe, grrr), m'a moins plu, mais il n'est pas non plus mauvais, loin de là.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Retourner vers Livre