Ishtar a écrit:Bah ! Patricks est certainement pour une intelligentsia en manque d'épopée !
Le problème c'est que je n'ai absolument pas apprécié la dérive libertaire qui a conduit au meurtre d'Action Directe.
Personnellement, je n'ai jamais compris comment un Jean-Marc Rouillan a obtenu l'amnestie présidentielle en 1981. C'est un assassin !
Max Frérot et André Olivier sont des anti-sémites obsessionnels dangereux !
Je suis CONTRE une libération....
Jean Marc Rouillan vient d'origines libertaires, il a combattu le franquisme, son meilleur ami salvador puig antich arrêté en même temps que lui sous Franco a été garotté, Rouillan a réussi à s'évader de prison, il aurait eu sinon le même sort.
Rouillan et Olivier n'ont pas la même idéologie au départ:
Pour Rouillan, il admet la révolution bolchévique de 1917 mais émet des réserves juste après sur le régime soviétique.
Il s'insurge contre la dérive nationaliste soviétique et la perte des acquis de la révolution pour les femmes et les homosexuels après Lénine.
Lénine: droit au divorce, à l'avortement. "le succés d'une révolution dépend du degré de participation des femmes"
Staline: l'avortement est un crime contre le peuple, "nous avons besoin d'hommes, l'avortement qui détruit la vie est inadmissible".
André Olivier est trés loin de ces idées là, c'est un communiste orthodoxe.
Voilà pourquoi les deux hommes ne se sont pas entendus et Action Directe s'est coupée en deux:
affiche rouge (branche lyonnaise), olivier/frérot
action directe (branche internationale se mêlant aux brigades rouges italiennes et à la fraction armée rouge allemande).
Pour 1981, tu te trompes de personne, car Rouillan n'est pas impliqué dans un crime de sang à l'époque, juridiquement, c'est Nathalie Ménigon, qui a fait feu sur des policiers rue pergolèse en septembre 1980, qui ne pouvait relever de l'amnistie.
Il y a quelque chose qui n'a jamais étonné personne dans ce pays: il existe des groupes d'extreme gauche qui ont pignon sur rue: lutte ouvrière, ligue communiste révolutionnaire, parti des travailleurs.
Leurs journaux, leurs écrits, n'ont jamais causé le moindre ennui judiciaire à Arlette Laguiller ou Krivine. Pourtant, il prônent la révolution prolétarienne et remettent en cause la légalité républicaine.
N'ont ils pas une grosse part de responsabilité (ainsi que la défunte gauche prolétarienne maoiste que soutenait SARTRE et Simone DE BEAUVOIR) dans l'échauffement des esprits et le passage à l'acte.
Historiquement, la gauche prolétarienne est dissoute en 1973.
La première action d'action directe, c'est le mitraillage du CNPF le 1er mai 1979.
Quand il existe des partis qui chantent l'internationale, qui prônent la révolution comme en 1917, comment s'étonner que des gens le mettent en pratique?
Les Rouillan et Ménigon ont gâché leur jeunesse et passé leur vie en prison pour des idéaux qui dataient de 1917. Non de 1979.
Autre chose: on fait de Ernesto Che Guevara un héros parce qu'il est mort en Bolivie en octobre 1967. Lis ce qu'il disait dans la tricontinentale en 1966, explique moi après la différence entre le che et action directe.
Fidel Castro a survécu: c'est un dictateur, Le ché est mort, c'est un martyre, coluche disait "les morts sont toujours des chics types".
Porter un T shirt de Che Guevara, tu le vois encore aujourd'hui dans les manifs CGT, mais les gens savent ils l'idéologie qui se cache derrière.
Il faut tourner la page et libérer les anciens d'action directe.
En Italie et en Allemagne, les libérations ont commencé.
Après je pose une question: pour action directe, s'agit il de justice ou de vengeance ? (de la part de l'état)
Et maintenir dans des conditions de détention trés dure Rouillan et les autres, c'est une façon pour l'état de décourager d'éventuels émules.