Est-ce légal de la part d'une grande surface....

Problemes informatiques logiciels matèriels ...

Est-ce légal de la part d'une grande surface....

Messagede patricks le Mer Nov 30, 2005 22:56

En décembre 2001, un grand magasin, BOULANGER, m'a vendu un ordinateur. J'étais totalement néophyte en la matière.
Sur l'unité centrale, il y a bien une licence de WINDOWS XP, et j'ai pu vérifier auprès de Windows avec le système GENUINE que ma licence était légale.
Le problème, c'est le jour où par hasard, un magasin d'informatique près de mon domicile (un assembleur) m'a dit: "monsieur, vous n'avez pas les cd d'installation de XP, ni aucun des logiciels" (sous forme cd).
BOULANGER, pas plus que le constructeur de l'ordinateur, n'ont rien voulu savoir : lettres recommandées, etc....
Il paraît que j'aurais dû moi même, dès que mon PC était en fonction, faire des sauvegardes de XP et des autres logiciels sur des cd!
Le problème ne se pose pas pour EXCEL, car ce logiciel n'était pas sur le PC d'origine, j'ai donc acheté (assez cher) SMALL BUSINESS qui m'a permis d'avoir EXCEL et de réavoir WORD.
J'ai racheté aussi un antivirus, et un antispam, de toute façon celui d'origine 1.je n'avais pas le cd 2. il ne peut plus se mettre à jour.
Pour Windows:
J'ai eu le cd de SP1 et j'ai téléchargé SP2. Donc ma licence est valable, par contre je n'ai pas le cd d'installation de XP.
Windows, qui reconnaît la légalité de ma licence, ne m'en a pas fourni un.
Il parait que si j'achète un OEM d'installation de XP, je ne serai pas dans la légalité ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
On m'a aussi conseiller d'attendre LONG HORN qui va remplacer XP et là je l'achetèrai. Mais en attendant, si mon PC se plante ?
patricks
Posteur
Posteur

Messagede ombre de sang le Mer Nov 30, 2005 23:08

J'ai eu le cd de SP1 et j'ai téléchargé SP2. Donc ma licence est valable, par contre je n'ai pas le cd d'installation de XP.

:-?
J'ai mal compris?
t'as un cd juste avec le patch sp1??? :-?

Sinon, longhorn(en un mot ;)) c'étais le nom de code, le nom commercial seras vista. ;)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Erinn le Mer Nov 30, 2005 23:14

Quand j'ai acheté mon nouvel ordi y'a 2 ans ,en arrivant à la maison j'ai vu qu'y'avait pas le cd de Windows XP,comme toi Patricks.

Alors le lendemain je suis retournée chez Darty pour le leur dire et on m'a répondu que XP est DANS le pc sur le disque D qui est protégé enfin jsaurais pas expliquer mais ils m'ont certifié ça.

Et jdois dire que jsuis de moins en moins convaincue...ce topic m'interesse donc!! :bravo:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede patricks le Mer Nov 30, 2005 23:17

ombre de sang a écrit:

:-?
J'ai mal compris?
t'as un cd juste avec le patch sp1??? :-?

Sinon, longhorn(en un mot ;)) c'étais le nom de code, le nom commercial seras vista. ;)

Au début, je n'avais pas l'adsl, quand le sp1 est sorti, je n'arrivais pas en bas débit à le télécharger, mais windows proposait de l'envoyer.
J'ai rempli un formulaire en ligne et j'ai reçu environ un mois après le cd rien qu'avec sp1.
SP2 en adsl, je l'ai téléchargé facilement.
patricks
Posteur
Posteur

Messagede patricks le Mer Nov 30, 2005 23:19

Erinn a écrit:Quand j'ai acheté mon nouvel ordi y'a 2 ans ,en arrivant à la maison j'ai vu qu'y'avait pas le cd de Windows XP,comme toi Patricks.

Alors le lendemain je suis retournée chez Darty pour le leur dire et on m'a répondu que XP est DANS le pc sur le disque D qui est protégé enfin jsaurais pas expliquer mais ils m'ont certifié ça.

Et jdois dire que jsuis de moins en moins convaincue...ce topic m'interesse donc!! :bravo:

Donc je ne suis pas le seul à m'être fait avoir.
En gros, en cas de plantage et d'obligation de réinstaller le système (espérons que cela n'arrive pas!), on est dans les ennuis, pour rester poli!
patricks
Posteur
Posteur

Messagede Cyberien le Mer Nov 30, 2005 23:19

Et oui, c'est ce qui ce faisait beaucoup. Mais tu es sur de ne pas avoir un CD de restauration ? C'est un CD qui "redescend une image" , c'est à dire une copie conforme de ton disque dur quand tu l'as acheté, ce qui ne dispense pas de faire des sauvegardes de tes fichiers persos.

L'idéal est de te procurer un logiciel comme PowerQuest Drive Image ou Ghost qui te permettent de faire des images de ton PC, c'est a dire, une copie conforme (compressée pour gagner de la place) ; si ton micro ne marche plus tu démarres sur le CD Ghost (par exemple) et tu peux restaurer ton image sur ton disque dur.

Quant au CD Windows, arrêtez-moi si je me trompe mais ce n'est pas le CD qui est protégé, si tu as un numéro de licence valide, rien ne t'interdit de copier un CD original chez un copain ou un revendeur compréhensif.

Ta preuve d'achat, c'est l'étiquette collée sur ton micro.
Dernière édition par Cyberien le Mer Nov 30, 2005 23:25, édité 1 fois.
Celui qui a pris la voie du Tao est prié de la ramener quand il aura fini de s'en servir.
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Erinn le Mer Nov 30, 2005 23:22

patricks a écrit:
Donc je ne suis pas le seul à m'être fait avoir.
En gros, en cas de plantage et d'obligation de réinstaller le système (espérons que cela n'arrive pas!), on est dans les ennuis, pour rester poli!

Ben non on s'est pas faits avoir puisqu'ils me l'ont certifié:y'a un moyen,suffit de trouver un mec compétent pour reformater c'est tout.
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede patricks le Mer Nov 30, 2005 23:26

Cyberien a écrit:Et oui, c'est ce qui ce faisait beaucoup. Mais tu es sur de ne pas avoir un CD de restauration ? C'est un CD qui "redescend une image" , c'est à dire une copie conforme de ton disque dur quand tu l'as acheté, ce qui ne dispense pas de faire des sauvegardes de tes fichiers persos.

J'AI UNE DISQUETTE ROUGE DE RESTAURATION PACKARD BELL

L'idéal est de te procurer un logiciel comme PowerQuest Drive Image ou Ghost qui te permettent de faire des images de ton PC, c'est a dire, une copie conforme (compressée pour gagner de la place) ; si ton micro ne marche plus u démarres sur le CD Ghost (par exemple) et tu peux restaurer ton image sur ton disque dur.

Quant au CD Windows, arrêtez-moi si je me trompe mais ce n'est pas le CD qui est protégé, si tu as un numéro de licence valide, rien ne t'interdit de copier un CD original chez un copain ou un revendeur compréhensif.

Ta preuve d'achat, c'est l'étiquette collée sur ton micro

DANS CE CAS LA, PAS DE PROBLEME, J'AI LE NUMERO DE LICENCE COLLE SUR L'UNITE CENTRALE, ET WINDOWS EN FAISANT LE TEST GENUINE M'A CONFIRME QUE MA LICENCE ETAIT LEGALE
patricks
Posteur
Posteur

Messagede ombre de sang le Mer Nov 30, 2005 23:27

Au début, je n'avais pas l'adsl, quand le sp1 est sorti, je n'arrivais pas en bas débit à le télécharger, mais windows proposait de l'envoyer.
J'ai rempli un formulaire en ligne et j'ai reçu environ un mois après le cd rien qu'avec sp1.

Je savais pas qu'ils faisait ça.......
merci! ;)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede kinoue le Mer Nov 30, 2005 23:57

Cyberien a écrit:Quant au CD Windows, arrêtez-moi si je me trompe mais ce n'est pas le CD qui est protégé, si tu as un numéro de licence valide, rien ne t'interdit de copier un CD original chez un copain ou un revendeur compréhensif.

je le confirme :)

je me suis renseignée pour ça pas plus tard que la semaine dernière chez mon fournisseur informatique.
je lui ai expliqué que nous allons avoir un controle logiciel au boulot demander par microsoft aux administrations françaises et que je voulais acheter les cd et les licences car nous n'avons qu'un cd pour nous tous et il m'a dit que un seul cd suffisait, et qu'on ne devait acheter que les licences pour être en règle :) ce que j'ai fait pour tout ce qui concerne les logiciels hors licence d'établissement bien sur :fou:

quand j'ai acheté mon pc person en décembre dernier je n'ai pas eu non plus de cd, seul le numero de licence sur l'UC et cela suffit pour être en règle :)
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Erinn le Mer Nov 30, 2005 23:59

:-? ben Kinoue qd on en a parlé t'étais étonnée que j'aie pas de CD :-?

T'en as pas non plu alors?t'avais picolé?? :D
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede kinoue le Jeu Déc 01, 2005 00:15

bin en fait je viens de le vérifier avant de répondre que j'avais pas de cd parce que jusque là j'étais persuadée d'en avoir un lol

mais en vérifiant là j'ai retrouvé un cd système et un cd pilote comme on m'avait conseillé de le faire (j'ai 2 beaux icones sur mon bureau marqués : création d'un cd système et création d'un cd pilote)
je m'en rappelais meme pas ! t'as raison j'avais du picoler ce jour là ! pouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :boires:

tellement l'habitude de les avoir ces cd quand j'achète des ordis au bureau que pour moi c'était logique qu'en achetant dans une grande surface c'était pareil
ratéééééééééééééééééééééééééééééééé :D
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Erinn le Jeu Déc 01, 2005 00:20

Ouffffffffffffffffffffffffffffffff ça me rassure jme suis dit "ça y est elle pète un cable pour de bon là" :bravo:
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede kinoue le Jeu Déc 01, 2005 00:26

:lol: :lol: pas loin pas loin :D
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Naï le Ven Déc 09, 2005 08:25

Avant quand tu acheté un ordinateur il y avait déjà dedans Windows. Et on te passé le CD d'installation.

Si je me trompe pas, aujourd'hui les grandes surfaces n'ont plus le droit de mettre windows direct dedans, c'est de la concurance aux autres, ou je sais pas trop quoi lol

En effet, a partir du moment ou tu as la cléf légale, tu peux très bien copier un CD d'installation :fou:

J'en ai entendu parler de Vista :D
Je l'ai pas encore testé :(
Mais je vais pas tardé :D

:bis::bis:
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Suivante

Retourner vers Problèmes informatiques