chaumage

Bons plans, conseils et difficultés

Messagede Faedorn le Jeu Déc 01, 2005 22:13

On peut trouver les "vrais" chiffres, il suffit de soustraire le nombre des "emplois durables" du nombre des actifs ... mais bon, ça fait peur !
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Jeu Déc 01, 2005 23:45

Faedorn a écrit:On peut trouver les "vrais" chiffres, il suffit de soustraire le nombre des "emplois durables" du nombre des actifs ... mais bon, ça fait peur !

et les femmes/hommes aux foyer?
les étudiants?
On peut pas les comptabiliser comme chomeur!(enfin, pas dans le sens qu'on entends.)
Ou j'ai rien compris? :emb:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Galician le Jeu Déc 01, 2005 23:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveaux ici ( mon inscription vient d'être faite il y à quelques instants).

je suis entièrement d'accord avec Armenio, ça fait plaisir de voir que d'autres personnes pensent comme moi.

Je suis à la recherche d'un emploi depuis environ 2 mois,j 'ai eu une dizaines d'entretiens...eh bien ça fait froid dans le dos ce que demandent les recruteurs...bref je pense qu'il faut être très fort psychiquement pour ne pas sombrer, je ne sombre pas mais j'imagine quand on cherche un boulot depuis 1 ou 2 ans.....

En tout cas les chiffres sur la baisse du chomage sont pour moi une grande manipulation nationale, il y a trop d'interet en jeu et l'avenir s'annonce assez sombre.....pour tout le pays......
Seul l'homme de ren est capable de vrai amour et de vrai haine
Galician
Observateur
Observateur

Messagede lafleurdesbois le Ven Déc 02, 2005 00:20

Je n'ai pas eu cette "chance" d'avoir des dizaines d'entretiens, j'ai des refus, du silence ou des offres supendues.. Je suis au chômage depuis le mois de Juin.

Dans l'absolu, ce n'est pas long mais n'empêche que le moral en prend un coup parce que je suis motivée et dans le besoin financier...

Mais rien ne vient

A chaque réponse d'annonce, je me sens regonflée et pleine d'espoirs, j'y crois à chaque fois et non, rien, toujours rien...
Combien généreuse est la vie pour l'Homme, mais combien l'Homme se tient éloigné de la vie ! -Khalil Gibran-
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede ilusbaba le Sam Déc 03, 2005 21:55

Ohhhhh lalalala mes chers amis, la solution dans tout ceci est UNIQUE : DEVENIR SON PROPRE PATRON. l'avénement d'Internet nous donne cette occasion.

Je suis mieux placé pour vous en dire plus. Une simple formation de 15 jours peut renverser votre situation dans la vie.

Ambroise
ilusbaba
Nouveau
Nouveau

Messagede mamou le Sam Déc 03, 2005 23:39

Galician a écrit: Je suis à la recherche d'un emploi depuis environ 2 mois,j 'ai eu une dizaines d'entretiens...eh bien ça fait froid dans le dos ce que demandent les recruteurs...bref je pense qu'il faut être très fort psychiquement pour ne pas sombrer, je ne sombre pas mais j'imagine quand on cherche un boulot depuis 1 ou 2 ans.....

Et bien ! si tu as réussi à avoir une dizaine d'entretiens en 2 mois c'est que ton CV intéresse ou que tu es sur un marché porteur !!
C'est vrai que les employeurs demandent le maximum mais si tu défends bien pendant l'entretien ils sont souvent prêts à revoir leur copie.
Il faut peut-être que tu travailles l'entretien ?

Galician a écrit:En tout cas les chiffres sur la baisse du chomage sont pour moi une grande manipulation nationale, il y a trop d'interet en jeu et l'avenir s'annonce assez sombre.....pour tout le pays.....

Non, le phénomène est le même en Allemagne. Ce sont surtout des emplois d'insertion qui se créent c'est-à-dire des emplois à court ou plus ou moins long terme (3 mois à 2 ans) dont le but est d'être un tremplin vers un vrai emploi.
Il y en a besoin c'est sûr mais les entreprises françaises ne créent plus suffisamment d'emplois durables pour les recevoir ensuite.
Il va quand même falloir que les Français se rendent à l'évidence un jour : le travail est beaucoup trop taxé pour que les entreprises créent des emplois et on est pas prêt de renverser le système :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Sam Déc 03, 2005 23:59

Faedorn a écrit:Actuellement, nous autres, à l'ANPE sommes un peu dans le brouillard.

Il existe de très très fortes rumeurs parlant d'une absorbrsion de l'ANPE par l'UNEDIC dans les 3 ou 4 ans à venir.

D'une, chacun se demande : quid de mon statut, de mon salaire, et où ils vont me muter ?

De deux, nous n'avons plus aucun projet. Notre direction, sur les instances du gouvernement ne lance plus aucune action de fond, en attendant de connaitre notre sort.

Ce que je sais par contre, c'est que depuis longtemps nous avertissons les cadre.
aujourd'hui, ce donner un an "de vacances gratuites" est la pire erreur à commettre.

La pluspart de ceux qui ont profité de cette "opportunité" ce sont apperçu que quand ils ont voulu retrouver du travail, les entreprise leur préféraient ceux qui n'avaient pas flémardé (logique) et qui étaient restés actifs : Nombreux ce sont retrouvés avec le RMI ... et ça fait mal ! Et après il viennent pleurer et crier au secours chez nous.

Il faut rappeler à tous que l'égoïsme n'est pas de mise.

1/ L'UNEDIC est une assurance contre le chômage, pas un établissement de congés payés.
2/ une indemnité touchée induement (même si c'est "légal") c'est un autre chômeur non indemnisé ou à qui on ne pourra financer une formation et c'est des cotisations en plus pour les autres.

Le grand projet qui va voir le jour, le rendez-vous mensuel pour tous :
L'ANPE ou l'UNEDIC recevra chaque chômeur au moins une fois par mois et assurera un suivi. Le but est clairement et ouvertement double :
1/ détecter les "vacancier" pour les avertir puis les radier.
2/ assurer un vrai suivi pour ceux qui cherchent en vain.

L'UNEDIC et l'ANPE ne devraient pas tarder à s'associer et si j'ai bien compris et ça ne devrait pas prendre autant de temps que tu le dis...
Je sais que les collègues de l'ANPE ne sont pas ravis par cette information, c'est plutôt la guerre entre les deux en ce moment.
Il y a déjà eu un pas de fait avec la fusion des bases de données et je n'ai pas l'impression que ça se passe mal, non ?

En tout cas, je dois dire que si mon salaire est de moitié par rapport à ceux de l'ANPE à mon niveau et avec mon expérience, je ne regrette pas de ne pas y travailler.

Mais, des fois quand j'entends comme récemment que TOUS LES AGENTS DE L'ANPE VONT RECEVOIR UNE PRIME DE 150 EUROS avant la fin de l'année, je me dis qu'il n'y a vraiment pas de justice pour les associations qui sous-traitent avec vous.

Enfin, je ne me plains pas, j'ai un travail et c'est déjà beaucoup.
Ce qui m'énerve c'est que d'une part cet argent aurait pu être utiliser à créer des emplois et qu'en plus il sort aussi de mon porte-monnaie et ça ça a tendance à m'énerver. :(((

Quant à ce rendez-vous mensuel dont tu dis qu'il va servir à
"1/ détecter les "vacancier" pour les avertir puis les radier.
2/ assurer un vrai suivi pour ceux qui cherchent en vain"
Je ne sais pas comment on va faire pour départager les "vacanciers" de ceux qui ne font pas exprés de ne pas trouver ?.
Sur mes bilans je n'enfonce jamais les personnes que je reçois, ce qui ne m'empêche pas de les mettre en garde contre un "laisser-aller" qui pourrait leur valoir cher en terme de conséquences.
Mais vous que pouvez-vous faire à l'ANPE avec nos bilans ?
Des démarches ont été faites, des réponses à annonces et des candidatures spontanées aussi. Seulement, quand on écrit qu'une personne n'est mobile que sur sa ville (pour un poste de webdesigner par exemple), pas le samedi ou en soirée (pour un poste de serveuse ou d'aide-soignante par exemple)... mais qui ne veut pas changer de projet professionnel ?
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Dim Déc 04, 2005 12:21

La "fusion" des bases de données entre l'ANPE et l'UNEDIC en est à peine aux balbutiements.
On va certainement très vite proposer une interface de type Internet qui associera les données des deux entités, mais seulement en apparence.
L'utilisateur aura l'impression d'avoir une seule application, mais derrière nous on va ramer pour synchroniser (ce qui signifie qu'une offre ou une demande, pourra être à jour sur un système et seulement le lendemain sur un autre. Cela pourrait créer des petits désagrément d'utilisation).

Concernant la prime, depuis le premier contrat de progrès, les agent ANPE ont une prime annuelle calculée sur les résultats de l'ANPE. On nous fixe un objectif (en nombre d'offres recueuillies, nombre de plan PAP, ...) et si on l'atteint y a une prime. C'est notre treizième moi à nous, ces 150€.

Sinon, ce qui inquiète les agents ANPE, c'est qu'on a pas le même métier, nous et l'UNEDIC.
Ce sont des assureurs et nous des prestataires de service.
Hors, comme c'est eux qui tiennent les cordons de la bourse, nous n'aimerions pas faire notre métier dans une logique d'assureur ...

Aujourd'hui, on envisage une fusion de l'informatique dans un GIE ou un GIP d'ici 2 ans.
Ca ça arrange bien les informaticiens ANPE ... on est payés 30% moins cher et on est 4 fois moins nombreux que ceux de l'UNEDIC ... et comme ils ne vont pas baisser leur salaire !

Concernant la fusion de toute la structure, le problème du statut de "l'entreprise" reste un problème presque insoluble :
Il sont un organisme paritaire et nous un organisme d'état.
Le seul moyen réellement efficace, techniquement, nous le connaissons :

Supprimer l'ANPE (en terme de statut en tout cas) et reverser sa mission et ses actifs à l'UNEDIC.
Il existe dans les statuts de l'agence une close qui permet à l'état de Supprimer purement et simplement l'ANPE si il l'estime inutile ou "plus adaptée" à sa mission.
Le problème pour nous, agent ANPE est que l'état n'a pas obligation à nous reclasser ... Combien, qui et comment l'UNEDIC choisira de nous "reprendre" ?
On comprend que ça inquiète certains.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Précédente

Retourner vers Emplois