Etre différent

Le handicap dans notre société

Etre différent

Messagede DELPHIS le Ven Déc 02, 2005 17:46

Avez-vous vécu des moments ou vous vous etes sentis différent et rejetté dans le regard des autres?

Qu'est ce que vous avez ressenti , comment avez-vous réagi ?

Ou à l'inverse, est ce qu'il vous est arrivé de vous sentir mal à l'aise en croisant une personne un peu différente, dérangeante par son comportement ou son aspect physique?

Je crois que c'est en partageant ce genres d'expèriences que les apprioris et les préjugés pourront se réduire...
DELPHIS
Nouveau
Nouveau

Messagede Faedorn le Ven Déc 02, 2005 22:02

J'ai ressenti, colère contre les autres de m'exclure, colère contre moi-même de ne pouvoir surmonter leur bêtise, une immense tristesse, de l'angoisse par rapport à l'avenir, de l'abattement.

J'ai aussi et surtout ressenti de la déception. Je n'ai jamais été sensible au regard des étrangers (les gens que je connais pas). Ce sont donc des proches, des cnnaissances qui m'ont blessé en étant choquées par mon état et mon apparence.

Heureusement, pour moi le "handicap" n'a duré que peu de temps. Les séquelles apparentes n'étaient pas permanentes.

Finalement ça à fait un tri, ceux qui sont restés sont toujours là. Les autres je m'en fout :)
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Re: Etre différent

Messagede pinuts le Sam Déc 03, 2005 04:58

DELPHIS a écrit:Avez-vous vécu des moments ou vous vous etes sentis différent et rejetté dans le regard des autres?

Qu'est ce que vous avez ressenti , comment avez-vous réagi ?

Ou à l'inverse, est ce qu'il vous est arrivé de vous sentir mal à l'aise en croisant une personne un peu différente, dérangeante par son comportement ou son aspect physique?

Je crois que c'est en partageant ce genres d'expèriences que les apprioris et les préjugés pourront se réduire...

oui ! souvent !
en realite,je me sent coupable d etre normal. :(
c est peut etre pour ca que chaque annee je participe 3637...le telethon quoi.
2/3 heures de tennis de table(j y joue plutot bien). je sais c est pas grand chose !

cela dit j aimerai enormement apprendre la langue des signes.j en croise regulierement et j aimerai beaucoup pouvoir rigoler avec eux.ils se tapent des delires...c est a voir ! :ok:

mais c est tres dure.encore une fois comment abborder ces gens sans se sentir coupable que notre femme,nos enfants et nous meme soyons "normaux" ??? jouer avec un gamin au ping pong pendent une heure c est une chose.se mettre a la place de la personne me donne envie de pleurer ! alors meme qu il ne faudrait pas...
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Jameslol le Sam Déc 03, 2005 06:42

Mais ne sommes nous pas tous un peu handicapés...
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede pinuts le Dim Déc 04, 2005 05:05

Jameslol a écrit:Mais ne sommes nous pas tous un peu handicapés...

dans quel sens james ??? :-?
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede DELPHIS le Mer Déc 07, 2005 13:10

Je me pose la question ; qu'est ce que le handicap ?

Peut-être que ce mot défini des difficultés a vivre comme les autres, au rythme de la socièté, dans sa logique.

Et forcément la différence appelle la souffrance et le sentiment d'être à part, rejetté, abandonné....sauf si la rencontre a lieu....car je crois que derrière cette dénomination de "handicap" ( au-delà du terme administratif) il y a la peur de sa propre différence.
Il ne s'agit pas de fermer les yeux sur les difficultés réelles mais de dépasser nos propres peurs et de se rendre compte que se sont des personnes comme nous avec leur vie, leurs émotions, leurs sentiments, leurs histoires....des êtres humains qui enfin de compte nous ressemble.

Rejetter l'autre c'est un peu se rejetter soi-même non?
Rejetter la possibilité de s'enrichir et d'évoluer .
DELPHIS
Nouveau
Nouveau

Messagede Faedorn le Mer Déc 07, 2005 13:28

Delphis, je ne suis pas sur de comprendre ta phrase :

car je crois que derrière cette dénomination de "handicap" ( au-delà du terme administratif) il y a la peur de sa propre différence

Est-ce que tu dis que les handicapés se sentent "handicapés" ?

Je pense que dans la dénomination de "handicap" il y a bien dans le regard des autres et non de le propre regard de celui qu'on qualifie comme tel.

Un hemiplégique n'a pas peur du regard des autres, il est emmerdé parce qu'il n'y a pas de rampe d'accès à la Mairie ou au Commissariat.
Un aveugle ne voit pas le regard des autres, mais il est emmerdé parce qu'il n'y a pas de passage piéton "à sonnerie" sur son chemin.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede DELPHIS le Mer Déc 07, 2005 14:00

Faedorn a écrit:Delphis, je ne suis pas sur de comprendre ta phrase :

car je crois que derrière cette dénomination de "handicap" ( au-delà du terme administratif) il y a la peur de sa propre différence

Est-ce que tu dis que les handicapés se sentent "handicapés" ?

Je pense que dans la dénomination de "handicap" il y a bien dans le regard des autres et non de le propre regard de celui qu'on qualifie comme tel.

Un hemiplégique n'a pas peur du regard des autres, il est emmerdé parce qu'il n'y a pas de rampe d'accès à la Mairie ou au Commissariat.
Un aveugle ne voit pas le regard des autres, mais il est emmerdé parce qu'il n'y a pas de passage piéton "à sonnerie" sur son chemin.

Faedorn, je n'ai pas été assez clair, effectivement!
En fait quand je dis que derrière le mot de handicap il y a certainement notre propre peur de la différence , mon regard est celui des dits "valides" et donc du mien.
Et puis le handicap ne se limite pas aux capacités physiques, il y a aussi les difficultés mentales, les défficiences.
DELPHIS
Nouveau
Nouveau

Messagede megaouf le Mer Déc 07, 2005 16:45

Je crois qu'il ne faut surtout pas confondre le handicap et la différence. Même si le handicap est une différence ;)

On peut faire de sa différence un atout, pour le handicap j'ai de gros doutes...
Même si certain handicapés peuvent vivre bien leur handicap, je crois franchement qu'il s'agit d'une minorité.

Le handicap c'est en plus de la souffrance, l'amputation de la liberté. Ce qui n'est pas le cas pour la différence.
Et ceci ajouté au regard des autres . Et ce n’est pas rien !!!

Alors dire qu'on est tous un peu handicapé excuse moi Jameslol :roll: mais c'est vraiment minimiser la souffrance de ces gens.

Pour les handicapés moteurs, la notion de liberté et d’autonomie est rétrécie comme un peau de chagrin en raison de notre société qui se fiche pas mal de ces individus.

Je sais pas pourquoi cette question me touche si profondément. Mais je suis toujours scandalisée de voir à quel point il est difficile pour ces personnes de pouvoir accomplir des gestes ou des déplacements simples sans que çà devienne un véritable parcourt du combattant.

Pour ce qui est du handicap mental, on touche déjà autre chose, encore plus délicat...

Mais je reviens sur le handicap moteur, je sais bien que la société ne peut pas traiter le cas par cas ; mais tout de même le minimum s’impose il me semble !!!

Un exemple qui me met toujours en rage (un exemple parmi des milliers)

Je donne cet exemple car il définit toute l’ironie de notre société qui si la plupart du temps ne fait rien pour ses gens, quand elle le fait… c’est du foutage de gueule :evil:

Une aire d’autoroute du sud de la France ou je m’arrête régulièrement quand je rentre chez moi.
- Sur le parking des places pour les handicapées (sauvagement occupées la plupart du temps par des connards de service)
- Restaurant
- Cafeteriat
- Sandwicherie
- Presse tout y est …
- Et puis bien sûr les toilettes :roll:

Et pour descendre à ses toilettes qui sont en sous-sol pas moins d’une trentaines de marches.
Et devinez quoi ?!
... En bas des toilettes pour les handicapés parfaitement aménagées :evil:

En haut de l’escalier une ‘’boite à idée’’ à la con juste pour la forme... pour mettre ce qui nous a plus sur cette aire, et ce qui est à améliorer :colere:

Bon j’arrête…
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mer Déc 07, 2005 16:53

Et pour descendre à ses toilettes qui sont en sous-sol pas moins d’une trentaines de marches.
Et devinez quoi ?!
... En bas des toilettes pour les handicapés parfaitement aménagées

ben je suis partagé entre :lol: et :roll: et :((( .......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede DELPHIS le Mer Déc 07, 2005 16:57

Je crois que tu as bien fait Megaouf de préciser qu'il ne fallait pas confondre le handicap et la différence.
On est tous différents les uns des autres.
DELPHIS
Nouveau
Nouveau

Messagede megaouf le Mer Déc 07, 2005 17:05

ombre de sang a écrit:ben je suis partagé entre :lol: et :roll: et :((( .......

Non Ombre de sang, ne soit pas partagé soit tout simplement : :(((
par respect et solidarité envers ces gens.

Contrairement à Pinuts je ne me sens pas coupable de ne pas être handicapée. D'ailleurs personne n'est à l'abris du handicap de toute façon. Un accident... et on peut tous basculer.

Simplement je suis véritablement scandalisée, consternée, révoltée par l'attitude générale et là je ne parle même pas du regard des gens et de ceux qui se fichent totalement du sort de ses personnes en leur piquant par exemple leur place de parking :evil: et çà c'est juste un détail...

C'est un des rares sujets, sur lequel je bondis et ou j'ai tendance à facilement sortir de mes gongs quand j'en parle, et surtout lequel je n'ai véritablement aucun humour.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede megaouf le Mer Déc 07, 2005 17:15

DELPHIS a écrit:Je crois que tu as bien fait Megaouf de préciser qu'il ne fallait pas confondre le handicap et la différence.
On est tous différents les uns des autres.

Bien sûr DELPHIS que nous sommes tous différent ;)
Mais si je me réfère à ton premier post, tu évoquais une différence qui amène de la souffrance.
En effet, c'est le cas de certaines différences, ou plutôt pour des personnes qui vivent mal cette différence.

Néanmoins, la différence n'a jamais privé personne de son autonomie, le handicap moteur, oui.
Je trouve cette privation terrible.
Et je trouve que le manque (l'absence) de possibilité qu'apporte la société face à cette privation est tout simplement révoltant.
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mer Déc 07, 2005 17:15

Par contre une fois j'suis allé à disneyland, et c'est super préparé pour les handicapés.......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Jameslol le Mer Déc 07, 2005 17:26

pinuts a écrit:
Jameslol a écrit:Mais ne sommes nous pas tous un peu handicapés...

dans quel sens james ??? :-?

Oups pinuts :emb: Suis désolé de ne pas t'avoir répondu. Dans le sens que nous avons tous nos petites lagunes pour ne pas êtres des êtres parfaits...Cela doit être emmerdant de vivre dans un monde sans différence. Bref pour dire que nous avons tous notre complémentarités dans ce monde et flûte aux scientifiques et docteurs qui détermine la ligne de la personne handicapée et la non handicapée. Bah, c'est comme pour la folie quoi. J'arrête ici, suis hors sujet sûrement :coucou:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Suivante

Retourner vers Handicaps