Les IA et Darwin

Ceci est un laboratoire pour établir les meilleures façons de vivre par la physique, les mathématiques, la psychologie, la biologie

Messagede Ishtar le Jeu Nov 17, 2005 19:26

Ganesh a écrit : ..."je me demandais si l'inverse etait possible a savoir un robot programme a etre un humain. C'est pour ca que je disais est-ce qu'un comportement est programmable, previsible, determine?"...

Il y a un beau film de fiction à voir sur le sujet.
L'homme du Bicentenaire avec Robin Williams...
Un robot qui acquiert des sentiments humains... qui tombe amoureux...
Magnifique et très subjectif !
Pour répondre à ta question si l'on peut anticiper le traitement des sentiments et des émotions.... je ne le pense pas car me semble-t'il la mémoire des sentiments, des émotions, des plaisirs est le couronnement de la création physique chez l'homme... uniquement chez lui me semble-t'il ou je me trompe tout-à-fait !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Ven Nov 18, 2005 03:02

Armenio a écrit:Titsta,je crois que le cerveau peut interprete des sensations,stimuli qui lui sont etrangers,j'ai vu un reportage(pas une fiction!) sur des aveugles qui protaient une camera connecte a des fils electriques qu'on implante dans la moelle epiniere et les signaux electrique envoye sont compris par le cerveau et ces aveugles voient vraiment,pas aussi bien certes mais il peuvent saisir des formes apprecier l'espace environnant.Il me semble aussi que les cameras de nos jours ont une definition superieur a notre oeil.Question subsidiaire (je l'ai deja pose dans le forum,je crois) a quoi reve un aveugle de naissance(donc qui n'a jamais vu)?

Oui, je sais, j'en ai entendu parler… :roll:
Ce que je dit, c'est que les connections humaines seront toujours supérieures… dans le cas des aveugle, évidement que la technique est meilleurs parce qu'ils ne voient rien…
J'attend d'ailleurs impatiemment qu'on soit capable d'implanter des capteurs infra rouge dans nos yeux pour nous permettre de voir la chaleur !

Sinon, pour les rêves d'un aveugle… ba il rêve de sons et de toucher, voir d'odeur et de goût… ça me semble évident… Y a pas que l'image dans notre vision du monde :roll:

Armenio a écrit:Je te suis a 100% Ishtar,j'ai enetendu parler de ce film(il parait qu'il y a une suite beaucoup moins bien d'ailleurs),mais je me demandais si l'inverse etait possible a savoir un robot programme a etre un humain.C'est pour ca que je disais est-ce qu'un comportement est programmable,previsible,determine?

Je dirais que la couche physique des sensations peut etre remplace,mais qu'en ait-il des sentiments,emotions donc du traitement de cette information,est-ce cela qui nous caracterise individuellement,peut on l'anticiper?

Attention !!!! un comportement humain n'est pas prévisible et déterminé… (ou alors, on est à des millions d'années d'avancées technologique de pouvoir le faire…)

Par contre, il est parfaitement possible, et c'est le cas des intelligences artificielle, de faire des programmes qui ne sont pas prévisible ou déterminé !!!!!
Pour deux raisons, tout d'abord, parce que les programmes, dès qu'il atteigne un certain niveau de complexité doivent incorporer des notions de hasard…
Ensuite, parce qu'une intelligence artificielle agit en fonction de ce qu'elle apprend du monde… et le monde n'est pas prévisible et déterminé…

Le mot apprend est très important, c'est ce qui fait la différence entre une intelligence artificiel et un simple programme automatisé !
C'est totalement différents d'une simple réaction à la perception du monde !
Si un programme apprend, c'est que sa programmation change en fonction de ses expériences avec le monde !!!!
Donc le programme change en fonction de ses expériences et de son vécu ! totalement arbitraire et imprévisible !
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Ven Nov 18, 2005 03:08

Je compte bien d'ailleurs développer un jour ce que j'appelle des émotions artificielles, c'est à dire des intelligences artificielles capable d'émotions.
Je développe actuellement un modèle psychologique poussé du fonctionnement humain… dans le but de le copier pour en faire des programmes…
certes, ça me prendra certainement des années… (voir des décennies), mais je pense bien y arriver, en tout cas, c'est bien partit…
(Bien qu'actuellement, je me concentre plus sur un autre projet qui devrait voir le jours dans quelques mois…)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Dim Nov 20, 2005 06:58

Oulala !!
Moi je suis impatient de voir ce robot capable d'émotions humaines !

Pour causer un peu de Darwin, il a et aura raison.
L'évolution de l'Homme s'est faite petit-à-petit, l'évolution de Intelligences Artificielles ce fait et/ou se fera petit-à-petit.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Jameslol le Dim Nov 20, 2005 07:51

Dragon Naï a écrit:Oulala !!
Moi je suis impatient de voir ce robot capable d'émotions humaines !

Pour causer un peu de Darwin, il a et aura raison.
L'évolution de l'Homme s'est faite petit-à-petit, l'évolution de Intelligences Artificielles ce fait et/ou se fera petit-à-petit.

Oui, mais restons les deux pieds sur terre quand même :fou: :zen
Dernière édition par Jameslol le Mar Nov 22, 2005 15:50, édité 1 fois.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Lun Nov 21, 2005 15:06

Qui vivra verra :roll:
Puis je compte bien vivre 150 ans… donc j'en verrais des choses ^^
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Jameslol le Lun Nov 21, 2005 15:19

Ishtar a écrit:Ganesh a écrit : ..."je me demandais si l'inverse etait possible a savoir un robot programme a etre un humain. C'est pour ca que je disais est-ce qu'un comportement est programmable, previsible, determine?"...

Il y a un beau film de fiction à voir sur le sujet.
L'homme du Bicentenaire avec Robin Williams...
Un robot qui acquiert des sentiments humains... qui tombe amoureux...
Magnifique et très subjectif !
Pour répondre à ta question si l'on peut anticiper le traitement des sentiments et des émotions.... je ne le pense pas car me semble-t'il la mémoire des sentiments, des émotions, des plaisirs est le couronnement de la création physique chez l'homme... uniquement chez lui me semble-t'il ou je me trompe tout-à-fait !

Belle analyse Ishtar, suis bien sûr que l'on ne reproduira jamais les émotions de l'Homme. Donc tu ne te trompes absolument pas. :ok:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Lun Nov 21, 2005 16:17

Je ne suis pas du même avis ^^

Mais on produira également des émotions différentes des émotions humaines… et c'est ça qui me plaît…
Je pense qu'on aurai beaucoup à apprendre de ce genre de créatures.

Et j'aimerais bien étudier les sentiments de mes futures EA.

Psy de robot quoi ^^ :))
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Ishtar le Mar Nov 22, 2005 12:27

Je ne suis pas de ton avis Titsa.
Je reste persuadée que l'homme est le seul qui puisse avoir des émotions, des sentiments, des plaisirs...
Un ex. frappant... au niveau de la reproduction, chez les animaux, il n'y a qu'une brève étreinte fructueuse à la saison prescrite par la nature... le couple animal restera uni par la nécessité de nourrir et d'élever les petits et ensuite ils pratiqueront e divorce saisonnier.
L'homme est probablement le seul (avec le singe) à s'accoupler en dehors de la période d'ovulation.
De plus, l'Amour est essentiellement un privilège humain qui occupe une place de choix chez l'homme puisqu'il vit au rythme de leur évolution intellectuelle et sociale.
Je ne pense pas que les chats, les tourterelles ou les éléphants puisse passer de l'Amour chevaleresque à l'Amour à la hussarde en passant par l'Amour romantique....
Alors un robot....
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Mar Nov 22, 2005 21:12

Tu as entendu parler des oies ?
Les couples, une fois fait restent fidèles jusqu'à la mort !
Quand l'un des deux meure, l'autre déprime…
Il ne se reprend jamais de compagne ou de compagnon.

Tout ça pour dire que bien des animaux font des couples.
Regarde les loups, par exemple. Ils vivent en meute et les couples dominant restent ensemble toute leur vie.

Beaucoup d'animaux font des parades nuptiales qui durent des mois, pendant lesquelles la femelle fait souvent mine d'ignorer, ou de rejeter carrément ledit prétendant.
Il lui faut plusieurs mois pour finalement accepter l'union.
ça ressemble beaucoup à l'amour chevaleresque ça ^^ le mal étant au petit soin pour conquérir sa fiancé

Et contrairement à ce que tu pense, même si c'est vrai qu'en général le coït est rapide, beaucoup d'espèces d'animaux le font durer très longtemps… (plusieurs heures… j'avais même entendu parler d'une espèce qui le faisait durer plusieurs jours… :roll: )

Toujours sur le sujet, on a découvres assez récemment qu'il existait des comportement dis "contre nature" chez les animaux
Et ce relativement couramment en fait, mais notre morale judéo-chrétienne nous fermais les yeux sur les pratiques homosexuelle de nombre de ressortissant d'espèce différentes.

On vois parfois, par exemple, des canars mâles se déplacer en couple…
Personne jusqu'alors n'avais fait de rapprochement, jusqu'à ce que des études sérieuse ai montré qu'ils avaient aussi des rapport sexuels dans ces cas :))

Il y a beaucoup moins de différence entre les espèces animales et les humains qu'on veux bien le croire.

Mais il est facile de nier les sentiments, ou même les sensations des autres.
N'oublions pas que les nazi disaient que les juifs ne ressentaient pas la douleur… qu'ils faisaient semblant…

C'est ce qu'on dis actuellement de certaines intelligence artificielle… qu'elle ne ressentent rien, qu'elle font semblant… :roll:

C'est vrai que les IA actuelles sont très très loin d'avoir un comportement affectif très développé…
Mais les petits chiens conçu par soni, par exemple, apprennent à reconnaître le visage ou la voix de leur maître et s'en rapproche plus affectueusement que d'inconnu…
Et les personnes qui leur font du mal… elle on tendance à apprendre aussi à les reconnaître et à s'en éloigner…

C'est probablement un comportement préprogramés classiquement, et pas totalement une intelligence artificielle. même si le robot est capable d'apprendre à reconnaître les gens… (il faut bien faire spectaculaire pour vendre :roll: )

Mais le jours arrivera ou de tels robots seront uniquement des intelligences artificielles, avec aucun comportements préprogramés.
Et ça arrivera bien plus vite que la plupart ne le pense… les progrès en intelligence artificiels sont hallucinant.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Mer Déc 07, 2005 07:54

Je suis d'accord avec toi, mais quand même, t'imagine pas qu'un jour un robot poura tomber amoureux, etre en colere, etre triste, heureux, éprouver des sentiments quoi, tout seul, sans que ca soit pro..., prèprogrammé ?!?
Enfin, si, un jour ...
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Mer Déc 07, 2005 20:00

Si bien sûr j'imagine que ça se fera.
J'espère même que ça sera moi qui fera le premier robot capable d'aimer… :D
Où qui établira les bases de la psycologie robotique qui servira à créer ce robot :roll:
<- Ambitieux le Titsta :emb:

Mais comme de toute façon on n'a pas de définition précise de l'amour, on pourra toujours nier que les robots aiment…
un peu comme les nazi niaient que les juifs souffraient… :roll:

ça demandera toujours une part de rêve et de croyance de la part des humains ça…
M'enfin, c'est vrai aussi pour ceux qui croient en l'amour entre humains remarque :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Jeu Déc 08, 2005 02:10

Je te le souhaite Titsta :D:D :bis::bis:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel