Notez que pour bien lire un texte trop long sur le net, on finit par faire chauffer l'imprimante, et par reconstituer le livre en question...
internet n'est pas plus la mort du livre que le cinéma ne fut la mort du théâtre, ou la télé celle du cinéma, tout bêtement parce qu'internet n'apporte pas les mêmes choses.
un bouquin ça se transporte, ça se prête, ça se refile sous le manteau, ça vieillit, ça jaunit, bref, c'est un objet dont la valeur excède à mes yeux celle d'un quelconque outil de travail informatique. tout le monde ne pense pas cela, je le sais.
Sans même parler du contenu, nous avons un rapport à l'écrit, au papier, qui est important. (je compare toujours à ce titre deux choses : un mail d'amour et une lettre d'amour. On ne peut pas dire que des mots d'amour nous laissent froids, qu'il soient par mail ou pas. Mais quand on reçoit du papier, de l'encre, ce n'est quand même pas la même chaleur, ça ne dit pas la même chose de celui qui l'offre. Pour moi ça résume bien la différence entre internet et l'objet papier)
L'écriture c'est une lumière bien plus fixe, bien plus certaine, quand elle est sur du papier. Encore plus percutante quand elle est écrite à la main. Il y a des études qui prouvent que nous ne lisons pas de la même façon et avec la même attention les mots sur un écran, les mots imprimés, et les mots écrits à la main. L'attention n'y est pas la même à la lecture.
Après, à mon sens, l'utilité d'internet ne se résume pas à son caractère compulsif de données. Internet a d'autres intérêts, que les livres n'ont pas.
Ce n'est juste pas la même chose, alors je ne vois pas pourquoi ce serait une menace.