l'internet est-il la mort du livre

Tout sur les livres

Modérateur: z0z0

l'internet est-il la mort du livre

Messagede manou le Sam Déc 10, 2005 12:35

bonjour,

voilà j'ai un sujet d'expo pour les cours qui est :

l'internet est-il la mort du livre?

réagissez, svp
manou
Observateur
Observateur

Messagede Erinn le Sam Déc 10, 2005 12:40

Et pis quoi encore? :D
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede titsta le Sam Déc 10, 2005 13:50

C'est pas la même chose internet et un livre… On n'y trouve pas les mêmes trucs, c'est pas les même loisirs. (en ce moment d'ailleurs, en ce qui me concerne, c'est plutôt le livre qui gagne en importance face à internet :D :D )

Tu dirais à la limite entre le cinéma et un livre… ça a rien a voir non plus, mais beaucoup d'incultivé (ou de flemmard) s'y trompe :roll:

Maintenant, c'est vrai que, comme ça fait un loisir supplémentaire, ça pompe un peu le temps de loisir qu'on accordait avant aux livres… (maintenant, ça fait baisser leur coût… donc c'est plutôt pas mal en ce qui me concerne :D)
Mais ça les remplacera jamais… pour remplacer quelque chose, il faut offrir au moins la même chose…

(Puis quand tu demande de l'aide, évite les "réagissez" à la fin… en réalité ça force personne à répondre au contraire, et ça obligerai plutôt à te prendre pour quelqu'un qui attend qu'on lui ponde son expo alors qu'on lui doit rien ;) )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Sam Déc 10, 2005 14:11

Aujourd'hui c'est ma journée ou je fait chier tout le monde. :lol:

mais beaucoup d'incultivé

Roooooo, traiter des gens d'inculte quand on écrit incultivé à la place d'inculte. :lol:
Elle était trop grosse celle-là, j'étais obligé. ,)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Cyberien le Sam Déc 10, 2005 14:28

titsta a écrit:Puis quand tu demande de l'aide, évite les "réagissez" à la fin… en réalité ça force personne à répondre au contraire, et ça obligerai plutôt à te prendre pour quelqu'un qui attend qu'on lui ponde son expo alors qu'on lui doit rien ;)

Exactement, ce n'est pas à nous de faire ton boulot, faignasse :)) :mdr:

Image
Celui qui a pris la voie du Tao est prié de la ramener quand il aura fini de s'en servir.
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede osombreheros le Sam Déc 10, 2005 15:43

Bon, un petit peu de sérieux... allez, deux minutes !

pour moi, Internet, ce n'est pas la mort du livre. le web c bien pour lire des nouvelles de jeunes auteurs, d'écrivians amateurs (comme moi ! allez, un peu de pub ne fait jamais de mal !). ca permet de se faire connaître.
mais Internte ou l'ordinateur (avec les livres électroniques) ne se prête pas à de longs textes.

et rien ne remplacera le plaisir de tenir un bouquin entre les mains, que tu lis ds le RER, ds le train, ds le lit bien au chaud... un livre, c un pur moment de détente et de complicité avec l'auteur... c le meilleur moyen de se plonger totalementds l'aventure... le format papier, ya que ca de vrai !

voilà, maintenant je retourne au sujet "blagues" lol
Qui veut aller loin ménage sa monture (et Allez Nantes !!) :)
osombreheros
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Mara le Sam Déc 10, 2005 16:16

Notez que pour bien lire un texte trop long sur le net, on finit par faire chauffer l'imprimante, et par reconstituer le livre en question... :roll:

internet n'est pas plus la mort du livre que le cinéma ne fut la mort du théâtre, ou la télé celle du cinéma, tout bêtement parce qu'internet n'apporte pas les mêmes choses.

un bouquin ça se transporte, ça se prête, ça se refile sous le manteau, ça vieillit, ça jaunit, bref, c'est un objet dont la valeur excède à mes yeux celle d'un quelconque outil de travail informatique. tout le monde ne pense pas cela, je le sais.
Sans même parler du contenu, nous avons un rapport à l'écrit, au papier, qui est important. (je compare toujours à ce titre deux choses : un mail d'amour et une lettre d'amour. On ne peut pas dire que des mots d'amour nous laissent froids, qu'il soient par mail ou pas. Mais quand on reçoit du papier, de l'encre, ce n'est quand même pas la même chaleur, ça ne dit pas la même chose de celui qui l'offre. Pour moi ça résume bien la différence entre internet et l'objet papier)
L'écriture c'est une lumière bien plus fixe, bien plus certaine, quand elle est sur du papier. Encore plus percutante quand elle est écrite à la main. Il y a des études qui prouvent que nous ne lisons pas de la même façon et avec la même attention les mots sur un écran, les mots imprimés, et les mots écrits à la main. L'attention n'y est pas la même à la lecture.

Après, à mon sens, l'utilité d'internet ne se résume pas à son caractère compulsif de données. Internet a d'autres intérêts, que les livres n'ont pas.
Ce n'est juste pas la même chose, alors je ne vois pas pourquoi ce serait une menace.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Mara le Sam Déc 10, 2005 16:19

(Puis quand tu demande de l'aide, évite les "réagissez" à la fin… en réalité ça force personne à répondre au contraire, et ça obligerai plutôt à te prendre pour quelqu'un qui attend qu'on lui ponde son expo alors qu'on lui doit rien ;) )

C'est vrai, en passant, que c'est un truc qui me dérange un brin dans les nouveaux sujets parfois. Demander que les autres discutent sans lancer la conversation avec quelques remarques perso, ça n'aide vraiment, ça ne donne pas très envie. :roll:
(sans rancune hein, c'est juste une remarque)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

l'internet est il la mort du livre

Messagede manou le Sam Déc 10, 2005 16:21

lorsque je dis réagissez ce n'est pas dans l'attente qu'on me fasse mon devoir. seulement je souhaite jsute avoir des avis différents.

voila...

merci pour les personnes qui me répondent
manou
Observateur
Observateur

Messagede shalimar le Sam Déc 10, 2005 18:12

Pareil pour moi.
Rien ne vaut un bon bouquin.
J'aime les livres. Après les avoir lu, je les garde bien précieusement.

Internet je ne l'utilise que pour des recherches. Avec google c'est plus facile.
Mais souvent quand j'ai trouvé ce que je cherchais, j'achète le livre qui traite du sujet.
Donc pour résumé, pour moi internet n'est pas la fin du livre, mais son complément. Internet nous permet de faire le tri. Et peut être d'acheter le bon bouquin.
Car dans les librairies ce n'est pas évident de se faire une idée rapidement pour savoir si c'est un bon livre ou non. Si c'est bien ce qu'on cherche ou non.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Lady_of_silence le Sam Déc 10, 2005 18:47

Ils veulent aussi mettre les livres en ligne. Je suis contre, pour les petits auteurs oui pour les faire connaitre mais les classiques non. Un livre c'est quand même un objet qu'on garde (déjà dit !) précieux et je pense que la diffusion des bouquins sur le net sera la fin des haricot ! Déjà que les jeunes lisent de moins en moins, quand les profs donnent un livre à lire, on arrive à la fin de l'année sans l'avoir lu (pour le bac de français !)... Je dit que la culture doit rester culturelle ! Un livre avec des pages en papier fabriquées avec du bois (et pas des pixels), un tableau un truc avec de la peinture dessus accroché sur un mur (et pas des pixels) !

Je veut bien qu'Internet soit le complément des libraires mais pas une librairie, je ne veut pas la publication en masses des bouquins.
Lady_of_silence
Posteur
Posteur

Messagede Motivation le Sam Déc 10, 2005 18:59

Je pense qu'Internet remplacera les livres à long terme.

Les lecteurs de livres sont en majorité issus d'une génération qui précède l'explosion d'Internet. Ils ont été habitués aux livres et ne les lâcheront pas.
Mais dans cinquante ans (Mara et Titsta, je ne vous enterre pas à 75 ans lol) ?

Les nouvelles générations sont dans l'ensemble nettement moins consommatrices de livres. Je pense qu'on est en période de transition. La lecture sur Internet est un nouveau marché qui n'est pas encore parfait mais à mesure qu'il se perfectionnera, il s'octroiera les parts de marché des livres physiques. Je le vois ainsi. Pourquoi les futurs hommes et femmes, habitués au Net, qui présente bien plus d'avantages que les bouquins, iront s'acheter des livres ? Les prix seront même plus bas car il n'y aura plus de coût de production.

Par ailleurs, j'utilise pour mes études une bibliothèque virtuelle : cyberlibris. J'ai accès à des milliers d'ouvrages, peu importe où je me situe, il suffit d'avoir l'accès à Internet. Je n'ai pas besoin de me déplacer à la bibliothèque, les recherches sont très rapides et efficaces, les ouvrages ne sont jamais indisponibles.
Je ne retire que des avantages à cette bibliothèque virtuelle comparativement à une bibliothèque réelle.

Le seul problème ne provient pas d'Internet mais des écrans d'ordinateur qui sont très fatiguants pour les yeux. Mais je fais confiance à la technologie qui remédiera à cela. ;)
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Sam Déc 10, 2005 19:02

Je ne comprends pas ton point de vue Lady of silence........
Certestoi tu préfère les livres, mais dis toi que d'autres préfère leur écran.......
Pour l'art moi je préfère les images fabriqué sur pc que des tableaux de grands "maitres".
De plus, je ne suis pas sur que le jeune d'aujourd'hui lit moins qu'avant...il ne lis plus de roman mais lit des articles(de jeunes ou pas) le 20 minutes et d'autres trucs qui sont aussi enrichissant que tes oeuvres. ;)
Perso, j'ai pas envie d'allr à la biblio du coin pour aller chercher un bouquin, j'aime moyen ça, donc si je dois en lire un, ce sera sur le net, chez moi......
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Motivation le Sam Déc 10, 2005 19:34

Ombre de Sang fait partie de la new generation. :)
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Sam Déc 10, 2005 19:50

Rien ne remplacera l'odeur d'un livre neuf et de le lire confortablement installé dans un coin tranquille et calme, voilà mon point de vue manou !

De plus, reposent plus pour les yeux que une lecture sur écran, enfin pour moi je trouve cela évident.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Suivante

Retourner vers Livre