Modérateur: z0z0

)

Motivation a écrit:Les lecteurs de livres sont en majorité issus d'une génération qui précède l'explosion d'Internet. Ils ont été habitués aux livres et ne les lâcheront pas.
Mais dans cinquante ans (Mara et Titsta, je ne vous enterre pas à 75 ans lol) ?

Mara a écrit: Dans cinquante ans, les livres que nous avons connu, les manuscrits, seront dévorés par les parasites.
Les manuscrits de Huog, Flaubert, Baudelaire, Rimbaud, etc, ont une durée de vie qui n'est pas très longue. La seule façon de sauver ces écritures, ces graphies auxquelles certains tiennent, c'est l'informatique, le scan.
Je croyais que c'était Mamou avec qui nous avons de légères divergences d'opinion.

Motivation a écrit:Mais pour les supports informatiques, qu'ils ne durent que 20 ans en moyenne n'est pas un problème en soi puisqu'on peut transférer les données sur les nouveaux produits de stockage. Non ?

[/center]

Cyberien a écrit:Motivation a écrit:Mais pour les supports informatiques, qu'ils ne durent que 20 ans en moyenne n'est pas un problème en soi puisqu'on peut transférer les données sur les nouveaux produits de stockage. Non ?
Ben, quand tu as 15 CD à regraver, c'est facile. Quand tu as des centaines de millions d'ouvrages à transférer, tu imagines le problème.
Imagine cent mille ouvrages, compte qu'il faut 10 minutes par ouvrage, tu fais le calcul, il faut 1900 ans pour faire le boulot. Même si tu as 1000 sites qui travaillent en même temps, il faut presque 2 ans en travaillant jour et nuit. Et encore avec 10 minutes, je suis gentil

Ninoche a écrit:Il y a un truc que je n'ai pas très bien pigé. Cyb tu dis que les supports informatiques ne durent pas ? à quoi ça sert alors de transférer tous les livres sur ces supports ? On a rien qui dure plus que 20 ans ?
je ne sais pas par quel miracle, l'Illiade est parvenue jusqu'à nous mais il est clair que nous avons perdu la plus grande partie des livres de cette époque et même de beaucoup plus récents.
Ninoche a écrit:Pour répondre à la question qui est posée je préfère lire un livre sur un support papier. L'écran de l'ordi me fait mal aux yeux au bout d'un moment et je ne trouve pas ça tellement agréable de lire sur un ordinateur. Il manque le toucher du livre version papier, l'odeur d'un bouquin quand tu l'ouvres et le plaisir de tourner la page en se demandant ce qu'il va se passer.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités