déjà le sujet est compliqué, mais qd Mara a ramené ses petites fesses, et ben j'y comprenais plus rien du tout moi ! lol
une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Dans un sens oui, parce que l'on sait déjà comment le vivant est formé, comment il fonctionne, le nombre de cellules, leur forme, leur composition. les botanistes ont révélé le phénomène de la photosynthèse, qui produit de l'oxygène à partir du CO2, ce qui permet à tous les autres êtres vivants de vivre (du coup, ce ne serait plus des êtres vivants!).
Oui, dans un sens elle est possible parce qu'aujourd'hui nous savons un tas de chose sur ce qui nous entoure, sur ce qui se passe. C'est un constat : cela se passe comme ça, se forme de telle sorte ou d'une autre. des lois ont été écrites et on les a confirmées. Je sais que, si je plante une orchidée dans une terre loude et argileuse, elle ne poussera pas et qu'elle mourra. pourquoi ? parce que le sol sera trop humide (largile retient l'eau) ce qui fera pourrir ses racines. et sans racines elle meurt.
on peut donner une multitude d'exemple comme cela.
Dans un autre sens, non ! Pourquoi ? parce que le vivant est par essence évolutif, changeant. le vivant s'adapte, bouge dans son environnement. le vivant est vivant justement, il est aléatoire ,donc formellement éloigné des théories scientifiques qui ne supportent pas le hasard, les coïncidences. remarque ts les débats à propos de l'univers et de la théorie des quantiques. tous les êtres vivants se déplacent (bon pas une plante seule, mais sur plusieurs années, sous l'effet du vent qui déplace les graines, les oiseaux qui transportent des fruits, l'eau qui érode le sol, un peuplement végétal peut se déplacer sur des mètres ou des kilomètres). une connaissance scientifique du vivant est possible sur ce qui est présent, sur ce qui se trouve en chair et en os devant nous. elle est possible sur ce qui est passé, sur l'histoire de la Terre et des organismes. elle est en revanche impossible sur l'avenir.
C'est bien là tout le problème que se posent depuis des années des générations et des générations d'hommes et de femmes ! de quoi sera fait l'avenir ? nul ne le sait, et même la science n'y pourra jamais rien. on peut extrapoler des courbes créées à partir des événements passés, mais cela se produira-t-il réellement comme ca dans le futur ? ce ne sont que des hypothèses.
prends par exemple le réchauffement climatique. aucun scienttique n'est d'accord sur les modalités de ce réchauffement : 5°C en 100 ans ou plus ? ou moins ? un phénomène qui sera globla ou local ? on ne le sais pas. en ce sens, une connaissance scientifique du vivant n'est pas possible. on ne peut pas être sûr du futur.
encore mois en ce qui concerne l'évolution d'une espèce si aléatoire que l'homme ! et maintenant que l'homme a le pouvoir de changer le "destin" de la Terre et de se sécosystèmes...
voilà ! j'espère avoir éclairé le sujet
(Mara, dsl pour mes propos obscènes au début de ce message. un p'ti bisou ?

)