une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Les grandes idées du monde

Messagede osombreheros le Lun Déc 12, 2005 22:58

ah la prof de philo de terminale.....

J'en rêve encore lol
Qui veut aller loin ménage sa monture (et Allez Nantes !!) :)
osombreheros
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede flora le Mar Déc 13, 2005 02:35

Hello Mara,
Ce que tu dis justement à propos des sciences du vivant et des sciences sociales me semblent être vrai aussi pour les "soit disant" sciences dures: l'humain appartient au système qu'il étudie et est limité par ses capacités de perception. :roll:
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede Mara le Mar Déc 13, 2005 02:48

oui Flora (bonsoir :fou: ), je pense que ça doit être le cas.

Dans le bouquin de Bachelard, je me souviens d'une exemple sur les sciences dures qui m'avait fait mourir de rire.
à une époque, ils pensaient que les métaux se reproduisaient. Les métaux mâles étant convexes et les métaux femelles concaves biensûr :roll:
bref, selon les scientifiques du 17ième (je crois que c'est le 17ième siècle), les métaux se reproduisaient dans les grottes.
Ca en dit long sur la façon dont l'homme applique son anthropomorphisme un brin partout.

Bien sûr, la science a évolué, mais dans quelques dizaines d'années on rira sans doute de ce que l'on croyait au bébut du 21ième siècle.
(si l'homme s'est pas éteint, mais ça c'est un autre sujet, lol)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede flora le Mar Déc 13, 2005 03:00

Ah, je ne connaissais pas l'histoire des métaux séxués :lol:
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Mar Déc 13, 2005 03:17

Moi non plus !!! Excellent !!!!!!

Sinon, en plus moderne dans les sciences "dure" comme vous dites ( ;) ) en physique quantique, il est devenu impossible à l'observateur de ne plus intervenir dans les expériences.
Résultat : le principe d'incertitude d'Heisenberg.
Il est impossible de savoir parfaitement quelque chose. Si on s'approche d'une précision d'un côté, c'est qu'on deviens plus flou d'un autre !
Et plus qu'une simple ignorance, c'est une loi physique en tant que telle, et c'est pour ça que si on cherche à faire passer un photon dans un petit trou (donc information précise sur où il passe) on le transforme en onde qui se diffracte dans tous les sens (donc on sait plus ni où il est ni où il va)

ça a révolutionné la philosophie des sciences ça…
Parce que ça veux dire que le monde ne peut pas être déterminé !
Le hasard existe en tant que tel dans notre monde, et non pas simplement du à l'extrême complexité du monde.

Alors qu'avant, on considérait que si on savait tout d'un élément, on pouvait automatiquement en prédire l'avenir, donc que le destin existait et que nous étions condamné à faire ce que nous faisions, enfermé dans les lois physiques !

En fait, c'est exactement pour ça que j'avais pas compris la question… c'est la même chose dans toutes les connaissances scientifiques !!!! Donc je comprenais pas ce que venait faire le vivant là dedans… :roll:
Mais j'ai tendance à oublier que la physique quantique, c'est récent comme science… :roll:

(Le coups des métaux sexués qui se reproduisent dans les grottes, comme dans la villa play-boy, je m'en marre encore… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Mara le Mar Déc 13, 2005 03:45

le 6ème obstacle est l'obstacle animiste.

Cet obstacle repose sur la valorisation de la vie (le latin anima, quel que soit son sens - air, souffle, âme - est toujours lié à l'idée de vie; animo signifie souffler, emplir d'air, mais aussi donner la vie). A partir de la division en trois règnes, végétal, minéral, animal, cet obstacle consiste à appeler au secours de la chimie et de la physique la biologie naissante, bref à faire du vivant un principe universel d'explication. On attribue la vie aux minéraux, on parle de leurs maladies, de leurs organes, de leurs veines et artères. On introduit chez les minéraux l'idée de fécondation, de gestation,etc.

"D'après Hecquet " les minéraux croissent et renaissent à la manière des plantes, car si les boutures de celles-ci prennent racine, les débris des pierres ou des diamants qu'on a taillés, étant enfouis en terre, reproduisent d'autres diamants et d'autres pierres au bout de quelques années."

A la fin du XVIIIè siècle, les mêmes affirmations sont encore possibles. En 1782, Pott relate plusieurs cas de fécondité minérale : "Tous ces faits, dit-il, prouvent la reproduction successive des métaux, en sorte que les filons qui ont été exploités anciennement peuvent, au bout d'un certain temps, se trouver de nouveau de matières métalliques". Crosset de la Heaumerie rapporte que, dans certains pays, on répand dans la mine usée "des cassures ou des limures de fer", bref, on sème du fer. Après cette semaille, on attend quinze ans puis "à la fin de ce temps on en tire une très grande quantité de fer(...)."(p.158)

:lol:

c'est clair que c'est tordant, y'a encore mieux, j'imagine la tronche de ceux qui ont semé de la limaille de fer pour qu'elle pousse :lol:

un lien intéressant sur tous les obstacle sà la connaissance scientifique :
http://66.249.93.104/search?q=cache:gQDQTWVXo7oJ:www.sansfin.com/impression1addition.php%3Fc%3D2053+m%C3%A9taux+bachelard&hl=fr

y'a de quoi rire un brin et en prime c'est intéressant
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede titsta le Mar Déc 13, 2005 03:52

Oué… maintenant, on applique encore aujourd'hui des trucs vivants sur le non vivant…
On parle bien de la croissance des cristaux…
Et même de l'évolutions de Darwin sur les minéraux.
:roll:

Maintenant, c'est peut être plus réfléchis que le coup de la limaille !!!! :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede misterjeek le Mar Déc 13, 2005 23:12

mais oui l'évolution de l'homme !!!

bienvue tertous

faites chauffer le plumeeeeeeeee :fou:

préparer vous , demain je vous raméne un nouveau sujet de discussion sur la religion , faites chauffer les neuronnes :bravo:
misterjeek
Nouveau
Nouveau

Messagede osombreheros le Mer Déc 14, 2005 02:42

et toi, mertjeek, faudrait p'tr bosser un peu !

ca y est ! il croit qu'on va faire tt le boulot à sa place ! non mais l'autre !

lol
osombreheros
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede misterjeek le Mer Déc 14, 2005 15:58

non pas vrai , je réfléchi en plus !!!

je me contente pas de lire ;)

pis j'avais 4h de ds de math alors nous dirons que j'avais de quoi réviser aussi
misterjeek
Nouveau
Nouveau

Messagede osombreheros le Jeu Déc 15, 2005 00:59

bon ca va alors ;)
osombreheros
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie