Le bien et le mal

Les grandes idées du monde

Messagede titsta le Mar Déc 13, 2005 03:41

Tiens, je rajoute un truc que je viens d'écrire ailleurs qui me fait penser à tout ça !

La paix n'est pas l'absence de souffrance.
ça n'est pas non plus l'absence de peur…
ça me fait penser au trac quand on fait du théâtre, il y a un mauvais trac qui immobilise, et quand on arrive à passer au delà, le trac aide à sortir bien plus de choses, et bien mieux que quelqu'un qui n'aurait simplement pas peur.

La paix que je ressens, c'est celle là… pas l'absence de peur ou de souffrance, mais leur dépassement.

En tant que tel, les personnes (ou plutôt leur actes) qui provoque de la peur et de la souffrance sont nécessaire à la paix intérieure, et au bonheur.

Et pas que d'un point de vue pédagogique en plus !
(Mais là, je vais peut être trop loin… :roll: )
Quand j'arrive à les dépasser, je ne me suis jamais sentis plus serin qu'après des événements qui devrait me faire peur, et plus heureux qu'après des événements qui devrait me faire mal… :roll:

Peut être que la peur et la souffrance sont nécessaire à ces sensations même de bonheur et de paix.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede lafleurdesbois le Mar Déc 13, 2005 13:17

Tu veux dire que ce serait salutaire ?

La souffrance, la peur nous rendent plus forts, comme on dit... Est ce une voie pour accéder à la paix intérieure ?

Se sentir (être) plus forts, moins sensibles..

Finalement les émotions sont nos tourments

Je dévie carrément du sujet... Where's my cup of tea ????? :fou:
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede mika le Mar Déc 13, 2005 18:44

Tout ce que vous dites est trés bien.
La moindre des choses maintenant est qu'à mon tour je réponde modestemment à la question :

Je pense ceci :
L'animal fait peut-être bien le Bien et le Mal mais il n'en a pas vraiment conscience. Il ne fait que satisfaire à ce besoin.
S'il y a équilibre entre le Bien et le Mal qu'il fait, il ne le sauvegarde donc évidemment pas consciemment.
Mais je ne pense pas qu'un tel équilibre existe.
Justemment parce que cet équilibre n'est en fait qu'une idée.
Une idée qui, sans la conscience de faire le Bien et le Mal, ne pourrait exister.
Une idée, qui plus est, non fondée.
Une idée que je n'essairais pas de fonder voyant bien l'industrie que nous employons à faire le Bien plutôt que le Mal.
Ainsi il y a peut-être symétrie dans l'idée ( le Bien / le Mal ) mais pas nécéssairemment équilibre. D'ailleurs une symétrie est de l'ordre de la représentation, elle est d'abord géométrique : le Bien et le Mal sont des interprétations, des jugements de valeur morale.
Et comment ne pas voir, en effet, que le Bien et le Mal restent des interprétations ?
Tout au plus cette idée d'équilibre pourrait-elle être associée à quelque chose comme, par exemple, le bînome "pulsion de mort / pulsion de vie". Mais là encore, c'est peut-être délicat...
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Mar Déc 13, 2005 19:56

mika a écrit:Tout au plus cette idée d'équilibre pourrait-elle être associée à quelque chose comme, par exemple, le bînome "pulsion de mort / pulsion de vie". Mais là encore, c'est peut-être délicat...

Délicat, surtout que dans mes théories, on agit selon un tetranome :lol: :lol: (sais pas si ça existe ce mot… :roll: )

Ma, je pense qu'on a tant de problème avec la notion de bien et de mal simplement parce que ça n'existe pas… :roll:

La souffrance, ça existe, le plaisir ça existe, le bien être, la paix intérieure, ça existe…
La pédagogie, la communication, ça existe… :roll:
L'exploitation aussi… :roll:
La domination, c'est déjà moins sûr…
Le bien et le mal… naannn… pas convaincu du tout que ça existe ça :roll:

C'est peut être tout simplement ça le problème… :roll:
Peut être que l'humanité (j'y pense parce que tu parles des annimaux) est perverti parce qu'elle donne trop d'importance à des notions qui n'existent pas… donc elle se pers… logique.
Alors que si on s'occupait plus des notions de souffrance, de plaisir, de bien être et tout ça… on aurait moins de chance de se perdre. :roll:

ça rejoint un peu ce que je dis dans mon topic sur mes qualités d'égoïste de fou et de con :zen:
C'est peut être parce qu'on a trop souvent associé ces notions abusivement au Bien et au Mal que finalement, on n'y voit pas leur bonne utilisation, (leur utilisation correcte plutôt), et qu'on s'y perd…
Et qu'on y perd un peu de sois même aussi… :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede flora le Ven Déc 16, 2005 00:56

Le bien et le mal n'existent pas?, ti pas fou, non? :fou5:
C'est comme dire que la morale n'existe pas. Elle n'existe pas objectivement. Elle est subjective et propre à chacun mais elle existe. Nous agissons en permanence en référence au bien et au mal sans même y penser.
Sinon nous serions tous des truands sanguinaires, des sociopathes.
le mal qui en moi a envie de te :taper1: , mais je suis une bonne fille, alors le bien me pousse à :bis: et :boire:
;)
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Ven Déc 16, 2005 07:15

flora a écrit:Le bien et le mal n'existent pas?, ti pas fou, non? :fou5:
C'est comme dire que la morale n'existe pas. Elle n'existe pas objectivement. Elle est subjective et propre à chacun mais elle existe. Nous agissons en permanence en référence au bien et au mal sans même y penser.
Sinon nous serions tous des truands sanguinaires, des sociopathes.
le mal qui en moi a envie de te :taper1: , mais je suis une bonne fille, alors le bien me pousse à :bis: et :boire:
;)

Ba moi, j'aurais plutôt dis que c'était des pulsions de mort qui te donnais envie de me :taper1: , des pulsions sexuelles et d'ego de me :bis: et des pulsions de vie et d'ego de :boire: :D :D :D :D
:bis: Flora ;)
Après, c'est l'habitude que tu as pris par ton histoire personnelle qui fait que tu donne plus d'importance à telle ou telle pulsion vis à vis des autres.

En bref, je suis d'accord que les envies existes ! :fou: Mais pas le bien ou le mal, c'est juste des notions qu'on a tendance à coller à posteriori sur nos actions… mais ça sonne faux, c'est pas des notions qui préexistent en sois à nos actions ou nos idées, juste des jugements qu'on peut porter après.

Pi d'abord qu'est-ce t'en sait que ça serait mal de me :taper1: pt'être que c'est ça dont j'aurais besoin. Ou que c'est bien de me :bis: hein ? :roll:
(Tiens c'est marrant ça, pour le :bis: je trouve pas d'argument pour dire que ça pourrait être mal :p :mdr: )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede flora le Sam Déc 17, 2005 22:39

Ba moi, j'aurais plutôt dis que c'était des pulsions de mort qui te donnais envie de me , des pulsions sexuelles et d'ego de me et des pulsions de vie et d'ego de
Flora
Après, c'est l'habitude que tu as pris par ton histoire personnelle qui fait que tu donne plus d'importance à telle ou telle pulsion vis à vis des autres.

Ben en fait, j'crois pas en la psychanalyse. Je trouve qu'elle n'a aucune assise scientifique.
freud me fait un peu trop penser à la religion catholique pour que je considère ses écrits comme scientifiques: j'ai bien un insconcient mais un çà et un surmoi????D'autres parlent d'enfer et de paradis.
:p

pour le :taper1: et le :bis: , la gamine que je suis s'amuse beaucoup à les voir.

Mais pas le bien ou le mal, c'est juste des notions qu'on a tendance à coller à posteriori sur nos actions… mais ça sonne faux, c'est pas des notions qui préexistent en sois à nos actions ou nos idées, juste des jugements qu'on peut porter après.

ty pas fou? tant pis pour toi :taper1: et gnac.
Sérieursement, je ne crois pas que le bien et le mal existe à postério à nous, par contre je ne pense pas non plus qu'ils "tombent du ciel".
Nous les construisons p'tit à partir de notre éducation, notre vécu, notre culture sociétale...Par la suite, elles peuvent évoluer mais nous sommes "moins élastiques".
Pour autant, à travers ces notions de bien et de mal nous portons l'héritage des siècles et millénaires passés. Le "tue ne tuera point" me semble un bon exemple de ce que je veux dire. Mais connaissances ne sont pas assez étendues pour argumenter mais il me semble que toutes les civilisations ont des "règles communes". Ces "règles" permettent la vie en commun.

Pi d'abord qu'est-ce t'en sait que ça serait mal de me pt'être que c'est ça dont j'aurais besoin. Ou que c'est bien de me hein ?
(Tiens c'est marrant ça, pour le je trouve pas d'argument pour dire que ça pourrait être mal

C'est vrai que l'humain est complexe et que parfois un bon :taper1: vaut mieux que trop de :bis: à condition que celui qui se reçoit le poisson ne le vive pas comme une agression gratuite.
Je crois que trop de :bis: :bis: :bis: :bis: peuvent étouffer.
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Dim Déc 18, 2005 02:12

Mon Tetranome ne viens pas de Freud, mais de moi ;)
Et je n'ai jamais dis que c'était scientifique, c'est instinctif ^^
Mais ça marche bien !
Et quand j'aurais le temps, je me débrouillerai pour faire de l'expérimentation sur ce modèle, contrairement à ce que peux faire la psychologie traditionnelle… là ça deviendra scientifique ;)

Pi t'as raison depuis le début :bravo: :D : je suis fou !!!! :p

Et même un fou dangereux, puisque je ne vois plus le bien ou le mal ! :D :D :D :D
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ishtar le Dim Déc 18, 2005 13:23

LaFleurdesBois a écrit : ..."la souffrance, la peur nous rendent plus forts, comme on dit... Est ce une voie pour accéder à la paix intérieure ?"...

J'en suis convaincue effectivement !
Je suis persuadée que chaque être doit obligatoirement passer par différents stades, par différentes épreuves, il doit expérimenter tous les sentiments, l'orgueil comme l'humilité, l'avarice comme la générosité...
Personnellement, je trouve que le combe de la pureté, de la sagesse, ce n'est pas la grenouille de bénitier mais l'être qui est passé par tous les stades, qui a fait le mal mais qui s'en est détourné...
Il me semble que le vrai sage, est la personne qui a tout subi, qui a connu toutes les faiblesses humaines pour peu à peu s'élever et se transformer en un être extrêmement lumineux....
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Dim Déc 18, 2005 14:07

En plus, j'aurais personnellement plus confiance en la résistance aux "péchés" de quelqu'un qui les a déjà éprouvés et s'en est détourné que de quelqu'un qui n'a jamais connu leur force :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ishtar le Dim Déc 18, 2005 14:14

Effectivement Titsa !
Cela me fait songer à l'abbé Pierre, qui dans ses confessions à avouer qu'il avait cédé aux péchés de la chair...
Après tout, c'est un homme comme les autres, il a ses faiblesses et il ose le reconnaître !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede osombreheros le Dim Déc 18, 2005 16:05

titsta a écrit:Petite fleur, je crois que tu pourrais comprendre, le bien que t'as fais l'amitié t'as fait du mal en proportion du bien qu'il t'avais apporté.

une amitié causerait-elle du mal ? J'ai été un peu stupéfait devant cette remarque ! Pourrais-tu préciser le fond de ta pensée Titsta ?

(oui, j'arrive après la pluie, et alors ?)

A moins que l'on considère le fait qu'une amitié est un amour inachevé, dans ce cas il y a du mal, en tout cas pour l'une des personnes...

Le bien et le mal ? A mon avis, on cause forcément du bien proportionnellement au mal que l'on a fait... Surtout dans le cadre d'une amitié où nos paroles auront dépassé nos pensées. Dans ce cas on fait du bien après avoir fait du mal.

Quant à faire du mal pour rééquilibrer le bien... Oui, je crois que c'est vrai aussi ! Regardez comme l'on aime critiquer une personne que l'on n'apprécie pas... Une fois que cette personne est partie, nos proches en entendent parler ! Et dans le pire des cas, on se dispute même avec cette personne, jusqu'à prononcer des paroles vraiment méchantes - parfois infondées.
Aussi dans le sens que l'homme, d'une manière générale, est un être animé d'une forte dualité : il aime le plaisir, faire la fête, aimer quelqu'un, jouer, répandre le bien autour de lui, être généreux, souriant, et tout un tas d'autres choses. D'un autre côté, il soulève les masses, les persuade à la guerre, vole, pille, tue, pour le simple plaisir d'augmenter son pouvoir...

Il y a une locution latine qui dit "Si vis pacem para bellum". "Si tu veux la paix prépare la guerre". (pour les astérixiens, voir "Astérix en Corse" lol). Je l'aime bien parce qu'à mon avis elle résume parfaitement l'ambivalence de l'homme, cette constante recherche d'un équilibre entre le bien et le mal...

"ambivalence", joli mot n'est-ce pas ? Il m'est venu comme ça ! lol
Qui veut aller loin ménage sa monture (et Allez Nantes !!) :)
osombreheros
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Lun Déc 19, 2005 04:09

Personnellement, une des personnes qui m'a fait le plus de mal était une Amie. J'avais une véritable relation d'amitié, une complicité sans nul autre pareil.
On se comprenait sans avoir besoin de parler, on pouvait même jouer avec cette télépathie quand on était en public, en jouant des rôles dont seuls nous pouvions être spectateur.
On s'amusait que tout le monde nous croient ensemble, dès les premières minutes, avec une telle conviction qu'ils tombait éberlué qu'on leur dise qu'on était "seulement" amis tant la force de notre complicité était visible.
En fait, notre relation n'était pas "seulement". Elle était complète et totale, et nous jouillions peut être sur un autre niveaux que les relations classique… :roll:

Mais les amitiés se brisent toujours un jour, même si, dans le meilleur des cas, c'est la mort qui nous sépare.

J'ai beaucoup appris d'elle et de ma relation avec elle.
La souffrance dû à notre rupture amicale a été parmi les plus violantes que j'ai ressenti, mais c'est de cette souffrance que je connaît maintenant ma force de caractère et ma stabilité mentale. C'est une connaissance importante pour moi !
Car je sais maintenant que je peux être trahi par les personnes que j'aime le plus au monde sans que ça me détruise.
Je sais aussi maintenant séparer la souffrance que peut provoquer de tels actes de l'amour que je peux éprouver pour ces personnes.

Ces souffrances m'ont apprit à devenir ce que je suis maintenant, j'aime ce que je suis devenu grâce à elles, et je n'aurais jamais pu devenir ce que je suis sans elles.

Donc oui, le bien engendre le mal, et le mal est nécessaire pour le bien.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Motivation le Lun Déc 19, 2005 15:12

Donc plus nous allons bien, plus nous augmentons notre hauteur de chute.

=> Il est risqué d'aller trop bien. :)
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede osombreheros le Lun Déc 19, 2005 16:26

ok merci Titsta pour ces précisions !

J'ai tout compris maintenant !
Qui veut aller loin ménage sa monture (et Allez Nantes !!) :)
osombreheros
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie