Vous lisez quoi en ce moment ??

Tout sur les livres

Modérateur: z0z0

Messagede Jameslol le Dim Déc 18, 2005 18:44

Image

Georges Simenon

Ecrivain
Liège 13.02.1903 - Lausanne (Suisse) 06.09.1989

En lisant Pedigrée, cette chronique d'une famille liégeoise entre 1903 et 1918, que l'écrivain publia en 1945, on rencontre le jeune Simenon, le bon élève de l'Institut Saint- André en Outremeuse, puis l'étudiant du Collège qui rêve de devenir officier, et enfin celui qui, à l'annonce de la grave maladie de coeur de son père, employé d'assurances, décide d'abandonner ses études pour gagner sa vie. Il a alors 15 ans. La guerre se termine.

D'abord apprenti-pâtissier, puis commis dans une librairie, il trouve sa voie dans le journalisme, à La Gazette de Liège. C'est là que Georges Sim découvre un nouveau monde, celui des commissariats de police, celui des théâtres, des conférences... Sous le nom de Monsieur le Coq, il signe un billet quotidien : Hors du poulailler. Au Pont des Arches, petit roman humoristique de moeurs liégeoises, constitue sa première publication, en 1921. Dès lors, il décide de vivre de sa plume (1923) et publie une série d'ouvrages alimentaires sous divers pseudonymes. Installé à Paris, il produit à un rythme forcené des contes, des nouvelles et des romans. Sans grande importance lorsqu'il apparaît pour la première fois dans Le Train de nuit, Maigret devient le personnage central dans l'oeuvre de Simenon, à partir de Pietr-le-Letton (1931). Grand voyageur, Simenon tout comme ses romans, fait le tour du monde. Il séjourne d'ailleurs dix ans (1945-1955) en Amérique, avant de s'installer en Suisse et d'y finir paisiblement ses jours. En 1972, il avait décidé de ne plus écrire, mais, utilisant un magnétophone en lieu et place de la machine à écrire, il alimente de ses réflexions les Dictées publiées en 21 volumes.

Menée tambour battant, l'intrigue de ses romans policiers ne peut faire oublier les dons d'observation, la peinture réaliste de la société du XXème siècle, ni même la psychologie des personnages confrontés avec des événements exceptionnels. Avec une apparente indifférence, les meilleurs de ses romans et la série des Maigret (au total plus de 300 titres en 34 ans) brossent un panorama du temps comme Balzac et Zola le firent pour leur époque. L'influence de ses vingt premières années passées à Liège transparaît dans nombre de ses ouvrages. Sous des cieux d'Amérique ou d'Europe, il donne vie à des gens ordinaires, en qui chacun peut se reconnaître. C'est cette volonté sobre de réalisme quotidien, même en situation de conflit, qui a sans doute fait son succès.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Oscaria le Dim Déc 18, 2005 20:01

Je viens de terminer "Le procès d'Oscar Wilde", transcription intégrale des comptes-rendus d'audience réunis par Merlin Holland (son unique petit fils..).

"1895. Après avoir été publiquement traité de "Sodomite", Oscar Wilde intente un procés en diffamation au marquis de Queensberry, le père de son jeune amant. Mais son action échoue et la Couronne le poursuit devant les tribunaux pour outrage aux bonnes moeurs. Reconnu coupable d'homosexualité, il est condamné à une peine de deux ans de travaux forcés qu'il purgea dans la tristement célèbre Geôle de Reading.
Pour la première fois en France, cet ouvrage présente l'intégralité du procés en diffamation qui fit basculer le destin de Wilde. Au delà du drame qui s'y joue, ce précieux document, tout en offrant un instantané de l'époque victorienne, révèle l'esprit brillant et impertinent de Wilde. Car d'une vulgaire affaire de moeurs, l'auteur de génie fait, grâce à l'une de ces pirouettes dont lui seul a le secret, un débat à la fois drôle et bouleversant sur l'amour, l'art; la moralité et le bien d'autres choses encore...
Une préface de Merlin Holland, petit-fils d'Oscar Wilde, ouvre le texte, lui apportant un éclairage personnel et érudit..."

....
"La valeur d'une idée n'a absolument rien à voir avec la sincérité de l'homme qui l'exprime."
Oscar Wilde.
Oscaria
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Casea le Lun Déc 19, 2005 18:32

Ben moi je me lance dans la légende du Roi Arthur avec les Brumes d'Avalon.
Je ne l'ai jamais lu en fait. Je connais l'histoire comme tout le monde, je suis curieuse de l'approfondir. Et puis j'ai vraiment besoin de m'évader, de sortir de la société et des humains classiques lors de mes lectures.
Je ne crois pas relire un policier de suite/

Période science fiction / fantaisie Power ! :love:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Lun Déc 19, 2005 18:38

Dans le style science fiction, il y a Ray Bradbury qui est très bon... en ce moment je suis sur "l'homme illustré".
L'histoire d'un homme tatoué sur tout le corps. Et chacun de ses tatouages raconte une histoire... :)

Bien sympathic.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede elsubcom le Mar Déc 20, 2005 06:11

Si t'aimes la SF j'viens de finir les 5 tommes de "Fondation" d' Isaac Azimov. C'est ce que j'ai lu de mieux depuis Bradbury, j'te le conseille...

Sinon j'viens d'boucler le Da Vinci Code, pour pas m'sentir idiot, et ben j'suis déçu (Ils sont bien naïfs, les membres de L'Opus Deï).

J'vais attaquer le Don Quichotte, il paraît que c'est l'oeuvre qui tue.
"l'ennemi est un con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui." Desproges
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede Cyberien le Mar Déc 20, 2005 13:47

elsubcom a écrit:Si t'aimes la SF j'viens de finir les 5 tommes de "Fondation" d' Isaac Azimov. C'est ce que j'ai lu de mieux depuis Bradbury, j'te le conseille...

Tu peux continuer avec le cycle des roobots : les cavernes d'acier, les robots de l'aube, ... tu as de quoi t'occuper ;)
Celui qui a pris la voie du Tao est prié de la ramener quand il aura fini de s'en servir.
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede galeiade le Mar Déc 20, 2005 14:01

j'ai terminé Claudine à l'école de Colette.

et j'ai entamé depuis quelques temps si c'est un homme de Primo Levy
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Oscaria le Mar Déc 20, 2005 18:08

"Le joueur" de Dostoïevski

Le pitch :

"Alexis Ivanovitch joue d'abord pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n'a pas misé seulement de l'argent mais sa vie elle même. Ce récit suit comme une ombre la vie de Dostoïevski, durant 15 ans, à Moscou et à Baden-Baden où il se ruina au jeu.
Jouer, c'est tenter le diable, c'est aussi tenter Dieu. Alexis a voulu tout risquer, toucher le fond pour connaître la compassion et la grâce divine. Il y a une autre malédiction dans la vie du joueur, une femme-bourreau, Pauline, la belle-soeur du général qu'il sert comme précepteur. C'est dans la vie de l'auteur, Apollinaria, que Dostoïevski aima d'amour douloureux. Autour d'eux, des êtres malfaisants ou étonnants, dévorés par la passion du gain.Ce court roman, plein de brio, annonce toute l'oeuvre de Dostoïevski. " Demain tout celà finira", dit le joueur qui recommence à jouer éternellement."

Le livre fait 214 pages. C'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu avec aussi peu de pages :D
"La valeur d'une idée n'a absolument rien à voir avec la sincérité de l'homme qui l'exprime."
Oscar Wilde.
Oscaria
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mar Déc 20, 2005 18:17

Je viens de lire "La légende de Marche Mort" de David GEMMELL.
Franchement, à la base c'est de l'héoric Fantasy, mais il est vraiment très bien.

Sinon je viens de lire aussi "Le sphynx des glaces" de Jules VERNES ...
Il est toujours aussi bon ce vieux Jules :)
Et c'est fou le nombre d'histoires qu'il a écrit, on en connait pas la moitié.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede elsubcom le Mar Déc 20, 2005 21:55

Cyberien a écrit:
elsubcom a écrit:Si t'aimes la SF j'viens de finir les 5 tommes de "Fondation" d' Isaac Azimov. C'est ce que j'ai lu de mieux depuis Bradbury, j'te le conseille...

Tu peux continuer avec le cycle des roobots : les cavernes d'acier, les robots de l'aube, ... tu as de quoi t'occuper ;)

:D Merci cyberien , j'vais pas tarder je sens...
Qqch me dit que j'vais m'enrichir en références...
Au fait le Sharp, c'est quoi plus précisément?

A bientôt, je crois qu'on va être amené à s'voir souvent ;)
"l'ennemi est un con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui." Desproges
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede Cyberien le Mar Déc 20, 2005 22:13

le sharp ? Aucune idée. mais tu sais Asimov a écrit des tas de choses qui n'ont pas de rapport avec le cycle des robots et fondation. Et à la fin de sa vie, il a supervisé des jeunes auteurs qui ont poursuivis le cycle à leur façon.
Celui qui a pris la voie du Tao est prié de la ramener quand il aura fini de s'en servir.
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede elsubcom le Mar Déc 20, 2005 22:47

Euh... j'parlais du bouquin de Thomas Sharpe, en fait ,"comment quitter..." Mais pour Azimov, est-ce qu'il y a une liste de ses bouquins sur qui restent dans le domaine de la Fondation (Tant qu'à faire, grouper le tir)? D'ailleurs des 5 tommes, les 2 derniers ont été écrits 22 ans aprés les 3 premiers, c'est important à savoir, surtout qu'on s'en rend compte en le lisant!

"Comment quitter sa femme et ses 4 enfants en épousant une théorie marxiste?" C'est une bonne question :fou:
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede Cyberien le Mer Déc 21, 2005 00:35

Ah Tom Sharpe ! En gros je les ai tous lu, les plus hilarants sont les 2 premiers sur l'Afrique du Sud "Outrage public à la pudeur" et "Mêlée ouverte au Zoulouland" et le premier "Wilt".

Il faut savoir que Sharpe était professeur en Afrique du Sud et qu'il était contre l'Apartheid ; Dix ans plus tard, Tom Sharpe est expulsé pour avoir écrit et représenté une pièce contre le régime de l'Apartheid.

Donc son humour n'est pas gratuit, il peut même être très féroce contre les institutions. C'est un humour très british mais aussi très critique vis-à-vis de la société dans laquelle il vit.

Le dernier je le trouve un peu faible, bien mais pas au niveau des précédents.
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Cyberien le Mer Déc 21, 2005 00:38

elsubcom a écrit:Mais pour Azimov, est-ce qu'il y a une liste de ses bouquins sur qui restent dans le domaine de la Fondation (Tant qu'à faire, grouper le tir)? D'ailleurs des 5 tommes, les 2 derniers ont été écrits 22 ans aprés les 3 premiers, c'est important à savoir, surtout qu'on s'en rend compte en le lisant!

J'avais une liste de ses livres (romans et nouvelles) en rapport avec le cycle des robots (Fondation fait partie de ce cycle parce qu'on y trouve les trois (ou quatre) lois de la robotique définies dans son premier roman "Les cavernes d'acier") mais où est-ce que j'ai pu mettre ça ? :(
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Erinn le Mer Déc 21, 2005 00:46

Cyberien a écrit:Ah Tom Sharpe ! En gros je les ai tous lu, les plus hilarants sont les 2 premiers sur l'Afrique du Sud "Outrage public à la pudeur" et "Mêlée ouverte au Zoulouland" et le premier "Wilt".

Il faut savoir que Sharpe était professeur en Afrique du Sud et qu'il était contre l'Apartheid ; Dix ans plus tard, Tom Sharpe est expulsé pour avoir écrit et représenté une pièce contre le régime de l'Apartheid.

Donc son humour n'est pas gratuit, il peut même être très féroce contre les institutions. C'est un humour très british mais aussi très critique vis-à-vis de la société dans laquelle il vit.

Le dernier je le trouve un peu faible, bien mais pas au niveau des précédents.

J'ai jamais accroché moi c'est bizarre pasque j'adore ce genre d'humour,les romans anglo saxon enfin c'était pour moi à priori mais non :(

Dans le genre y'a aussi les Jeeves de PG Wodehouse(enfin c'est différent mais c'est de l'humour anglais quoi)

Pis trés différent mais ça se rejoint qq part y'a tous les John Irving:le monde selon Garp et tout ça.

Pis aussi les livres de EF Benson,pis les Elizabeth von Arnim pis...bon ok j'arrête :fou:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livre