Je ne suis pas d'accord avec tout, mais au moins tu as répondu.
Je ne reviendrais pas sur ta critique du comportement occidental actuel. En gros, t'as tout bon, ou presque.
Seul détail, mineur, les multinationales se foutent royalement de l'état de santé des africains, ça rapporte pas assez l'afrique, pas de quoi payer.
Par contre, sur tes solutions, il y a trois choses qui m'embêtent un peu :
1/ La manière dont tu présente le contrôle des aides, ça fait un peu partenaliste et/ou colonialistes : "pas capables de se gérer eux-mêmes". Légèrement méprisant comme attitude.
Je t'accorde bien volontier que nos gouvernants pensent déjà comme ça
2/ Sur le gaspillage, je ne suis pas tout à fait d'accord, l'essentiel de l'argent des aides est gaspillé, dépensé ou détourné avant même d'arriver en Afrique. Soit par corruption, soit par incompétence, soit par lourdeur administrative, soit par coût de gestion (c'est fou ce qu'une banque prend comme frais pour gérer l'argent des dons), soit enfin par destination absurde (comme les américains qui finances à coup de milliards des campagnes pour prôner l'abstinance et la conversion au christianisme protestant, au lieu d'expliquer ce qu'est le SIDA et comment on s'en protège).
3/ Enfin, j'estime que ce n'est pas en "aidant" les paysans africains qu'on les sortira de la merde.
Au lieu de réparer les dégâts à coup de millions d'Euros, ne faisons plus de dégâts. Le résultat final sera meilleur et pour moins cher.
a) Donc supprimons toutes les subventions et taxes douanières qui rendent artificiellement la production agricole africaine (ou sud-américaine) non compétitive.
b) Etablissons des règles pour contraindre le marché à acquérir toute denrée pour, au minimum, son coût de production. Il est anormal que les Multinationales aient le pouvoir de faire pression sur le marché et les gouvernements au point de pouvoir forcer la vente à des prix inférieurs aux coûts de production.
c) Limitons les aides à la construction d'équipements collectifs d'utilité publique (barrages, routes, puits, stations d'épurations, centrales solaires, ...), sous contrôle évidemment, pour éviter la surfacturation et l'exploitation indigne des travailleurs locaux.
d) Modifions la législation des "brevets" afin qu'une société comme Monsantos ne puisse breveter une semence stérile et profiter d'un état de monopole pour imposer cette semence à tous les paysans d'un pays.
Voilà, je pense que ces mesures là seraient effectivement utiles.
Je n'ai pas l'impression que ce soit exactement le programme de LE PEN.
Je précise que ce n'est d'ailleurs le programme d'aucun parti Français, il me semble.
Donnes moi ton avis.
PS. Je ne brevète pas mes idées, si je les retrouve dans un programme politique un jour (non je ne suis pas prétentieux, je sais que ce sont de bonnes idées et réalisables), j'en voudrais à personne