L'homme, c'est qui, c'est quoi ?

Les grandes idées du monde

L'homme, c'est qui, c'est quoi ?

Messagede Gaara Du Desert le Mar Fév 22, 2005 01:07

Bon j'espère que ce sujet va vous intéresser, vu que quelque part ça nous concerne tous, que nous croyions ou non en l'homme.

Alors, si vous voulez, exprimez-vous :

A votre avis, qu'est-ce qu'on appelle "Homme" ?
Tuer c'est vivre. A tel point que quand je ne tue pas je suis enerve.
Gaara Du Desert
Posteur
Posteur

Messagede Gaara Du Desert le Mar Fév 22, 2005 01:07

[1] Comment définir l'Homme , et si cela intéresse certains l'homme et la femme.

[2] A quel moment peut-on dire que l'Homme a grandi au point de se passer de tout soutien extérieur , au moment des choix importants de sa vie , au moment d'affirmer certaines valeurs , au moment de trouver un sens à son cheminement ?

[3] L'Homme est-il libre ? Quelles sont ses limites ?

[4] Comment comprendre la barbarie à laquelle il se livre parfois ?

[5] Conscience , Inconscient / Moi - Surmoi - Ca ... L'Homme est-il une somme de plusieurs forces qui agissent en lui : est-il possible de surmonter des événements vécus dans l'enfance qui nous ont marqués ?

[6] Que peut espérer l'Homme , pour reprendre une phrase d'un philosophe ?
Gaara Du Desert
Posteur
Posteur

Messagede Maldoror le Mar Fév 22, 2005 01:16

[1] Comment définir l'Homme , et si cela intéresse certains l'homme et la femme.

Vercors définnisait l'homme comme un animal dénaturé, il apparait désormais plus probable de l'envisager comme une espèce inachevée, en quête de sa propre sublimation par l'artifice de la technique

[2] A quel moment peut-on dire que l'Homme a grandi au point de se passer de tout soutien extérieur , au moment des choix importants de sa vie , au moment d'affirmer certaines valeurs , au moment de trouver un sens à son cheminement ?

Apparition de l'écriture... où comment l'homme à commencer à rédiger sa propre épitaphe

Sa limite la plus fréquente est de refiser de se soumettre à sa propre vérité, à refuser que sa conscience ne soit rien d'autre que la somme de ses instincts

Voir réponse (3)

[5] Conscience , Inconscient / Moi - Surmoi - Ca ... L'Homme est-il une somme de plusieurs forces qui agissent en lui : est-il possible de surmonter des événements vécus dans l'enfance qui nous ont marqués ?

A la seule condition de devenir un orphelin volontaire...

Réfléchis à la question et t'enverrai la réponse en PM...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Gaara Du Desert le Mar Fév 22, 2005 01:24

Merci beaucoup pour tes reponses maldo. Mais pourquoi en Mp ?
Gaara Du Desert
Posteur
Posteur

Messagede Shogun le Mar Fév 22, 2005 04:56

oui maldo, mais que veux tu repondre d'egal tout au plus

<--- boude
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Gattaca le Mar Fév 22, 2005 10:22

L'homme se distingue des autres animaux par son intelligence... intelligence qui le rend malheureusement si éloigné de la nature (développement de l'individualisme au dépens de sa communauté, apparition de dégénérescence (physiques et mentale) qui le rendent dépendant de sa technologie...)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Mar Fév 22, 2005 13:01

Gaara Du Desert a écrit:Merci beaucoup pour tes reponses maldo. Mais pourquoi en Mp ?

tu as raison, pourquoi en pm d'abord? donc réponse publique et assumée dans quelques temps, c'est presque promis!
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Frivus le Ven Sep 09, 2005 21:18

globalement l'univers dans son ensemble et dans ses détails ets harmonieux et équilibré : il ya des cycles, les animaux les plantes, ..., agissent et vivent d'une manière à ce tout reste en équilibre. L'Homme est le seul à boulverser cette lois fondamentale. Pourquoi? Son libre arbitre : c'est cela qui le différencii de tout autre être vivant.
Frivus
Nouveau
Nouveau

Messagede Frivus le Ven Sep 09, 2005 21:20

L'Homme est donc composé de tout ce qui le rapproche de l'animal : instinct (survie, ...), mais aussi de ce qui le rends unique : son libre arbitre
Frivus
Nouveau
Nouveau

Messagede Frivus le Ven Sep 09, 2005 21:22

Il doit bien sur apprendre à maîtriser ses pulsion car chez lui, ce qui le rapproche de l'animal mènent souvent à un déséquilibre. Ce qu'il n'arrive pas à faire totalement car c'est un chemin.
Frivus
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Sam Déc 24, 2005 18:23

[center]
Gaara Du Desert a écrit:[1] Comment définir l'Homme , et si cela intéresse certains l'homme et la femme.

[4] Voilà une histoire vrai et incroyable je pense et vous en pensez quoi?

Les Indiens d'Amérique du Nord

Le racisme

Naissance des États-Unis et mort des Indiens d'Amérique

"L'homme blanc a profané la face de notre mère la Terre. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé".
Lettre des chefs Hopis au Président Nixon en 1970.

"Les vastes plaines ouvertes, les belles collines et les eaux qui serpentent en méandres compliqués n'étaient pas sauvages à nos yeux. Seul l'homme blanc trouvait la nature sauvage et pour lui seul la terre était infestée d'animaux sauvages et de peuplades sauvages. À nous la terre paraissait douce et nous vivions comblés des bienfaits du grand mystère. Elle ne nous devint hostile qu'à l'arrivée de l'homme barbu de l'est qui nous accable d'injustices insensées et brutales. C’est quand les animaux de la forêt se mirent à fuir à son approche que commença pour nous l'ouest sauvage".
Chef Standing Bear. Sioux Oglala, cité dans T.C. MacLuhan, Pieds nus sur la terre sacrée. Denoël/Gonthier 1976

http://www.anti-rev.org/textes/Tarnero9 ... res-3.html[/center]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ishtar le Sam Déc 24, 2005 21:00

Comment je qualifierai l'Homme ?

Je dirai qu'il est le couronnement de la création physique ainsi que de l'esprit !
Pas envie d'en rajouter plus !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede Motivation le Sam Déc 24, 2005 21:09

L'Homme : être qui se distingue de tous les autres par la raison. (Dictionnaire)
L'homme : Chromosomes sexuels XY.
La femme : Chromosomes sexuels XX.

Une limite de l'homme est sa vie.
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Jameslol le Sam Déc 24, 2005 22:57

motivation a écrit:Une limite de l'homme est sa vie.

Très logique je trouve motivation, tu dois être un mathématicien ou joueur d'échec :ok: Suis un peu comme toi, mais je me soigne :boire: :bis:
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Sam Déc 24, 2005 23:03

Ishtar a écrit:Comment je qualifierai l'Homme ?

Je dirai qu'il est le couronnement de la création physique ainsi que de l'esprit !
Pas envie d'en rajouter plus !

Je te comprends fort bien chère compatriote Ishtar, nous sommes le 24/12 et je me culpabilise d'avoir déterré ce topique pour mettre ma petite histoire sur les indiens d'Amérique.

I am sorry :coucou:

Image
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Retourner vers Philosophie - Idéologie