de FreeIndian le Lun Déc 26, 2005 22:32
Salut,
merci pour ta reponse,
en fait, je ne connais pas tout non plus de schopenhauer ou d'autres philosophes de ce "style", mais je disais simplement que je le rejoins sur quelques points de vue, comme la surpopulation humaine, le fait que l'homme reste trop souvent dirigé par l'égoisme, ou l'abus de "pouvoir" sur les autres par exemple, et qu'en ce sens toutes ces "sociétés" et idéologies pronées pour controler ou vouloir diriger les hommes et les foules, restent toujours plus nefastes que benefique, a la paix et à la liberté...Je le rejoins aussi, sur le fait qu'il appartient a Chacun de se liberer par lui meme, de trouver sa voie et sa facon d'etre et de vivre, sans etre conditionné ou emprisonné derrière des dogmes, systèmes de pensées, qu'ils soivent laiques, matérialistes, religieux, sociaux ou autres
Et je crois en effet de l'égoisme et la "predation" dans le comportement des humains, est souvent la causes des "malheurs du monde", que ce soit dans le domaine des "dictatures" , des systèmes de sociétés et de conditionnements, des désirs de possession, de richesse, sexuels, de procreation, et donc de surpeuplement et d'envahissement de la nature et de la terre,
je crois que tout ca est lié, et ne peut le mener qu'a toujours plus de "chaos" et de souffrance ou d'injustice,pour lui et les autres etres
Là où je fais quelques differences avec lui, c'est "l'autre coté de la pièce", car j'ai aussi une vision plus "spirituelle" de la vie, en ce sens que les injustices et imperfections de ce monde, ne sont que "l'apparence" du monde des phenomènes, où les etres imparfaits evoluent, alors que la "Source" ou l'autre coté des phenomènes, c'est l'Absolu (au delà de la dualité éphémère de ce monde) ,Ce que Bouddha appellait Nirvana, Lao tseu le Tao, Jesus le royaume de Dieu ou l'Eternel... donc la possibilité pour chaque etre de trouver la paix, la liberation ou au moins de cheminer vers un sentier de "bien", plus justice, plus paisible, et donc proche de l'Amour universel et de la compassion auxquels beaucoup de ces "sages" font reference aussi
En ce sens, mon point de vue est en fait plus proche de celui de "spirituels philosophes" comme Krishnamurti, Socrate , Diogene ou d'autres, car ils montrent un "chemin possible", vers une réalité plus juste et vraie, la paix et la liberté, en s'affranchissement de ce monde de "chaos", de violence ou d'égoisme
Mais, il ne s'agit pas vraiment en principe, de "lutter" contre ce monde, pas plus que contre nous meme ou notre nature terrestre, il ne s'agit ni d'etre esclave de ce monde, ni de le combattre, ni de poursuivre notre "dependance" , ni de la repousser ou de la reprimer, il s'agit de l'Observer, de prendre conscience dans un premier temps de nos conditionnements terrestres (interieurs en nous et exterieurs, dans le monde ou envers les systèmes humains par exemple) et une fois réalisé celà, s'en liberer, en dependere de moins en moins (ce que tu appelles aussi transcendance) ,
mais ni il s'agit pas vraiment d'une "lutte" ou d'un conflit, mais au contraire de se liberer de tout conflit, interieurs et exterieurs, les deux etants souvent liés, et interdependants
Les maitres zen enseignent aussi: "Esprit libre, environnement libre", c'est a dire ; "si tu es en paix et libre interieurement, alors le monde entier d'apparait lui aussi libre et en paix" et tu en seras liberé aussi
Bouddha d'ailleurs enseigne plutot a se "liberer de la volonté" (ou du "désir" de l'égo ) le mot est plus juste, a lacher prise peu à peu, et non a lutter , ce qui ne fait souvent qu'entretenir les conflits et les chaines
La liberation et la paix ne peut commencer qu'en soi meme d'abord, ensuite on se rend libre naturellement envers le monde et les autres etres, de meme que l'amour vrai et la compassion ne peuvent se réaliser en nous qu'en etant deja liberé des conditionnements envers les autres, c'est a dire libéré des contraires et de la dualité de monde : désirs ou haines, prendre ou rejetter, attraction -repulsion, etc... essayer de se liberer de l'attraction par la repulsion ne fait donc qu'alimenter les contraires, ils appartiennent tous deux a la relativité du monde , désir ou haine, reste dans le cycle dualiste du monde
C'est seulement quand il n'y a ni désir ou haine, ni poursuivre ni repousser, que l'on peut entrer dans une autre dimension la dimension "Absolu", non duelle, et c'est là seulement que se trouve la paix, l'Amour, la liberté ...
enfin c'est mon avis
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"