Pour vous c'est quoi quelqu'un de cultivé?

Les grandes idées du monde

Messagede BOA le Lun Déc 26, 2005 10:02

BOA a écrit:Faut par t'enerver comme ça, Mika....d'abord tu m'dis je vois pas le paradoxe, ensuite tu m'répond merci, le paradoxe j'l'avais vu ....?????...

La relation entre les deux analyses est simple, l'une , occidentale qui cherche à définir la verité ( à la question qq'ke qq'1 2 cultivé ) et l'autre, qui ne cherche qu'une pensée utile a notre existence, sachant que toute verité est relative...

L'utilité de cette réponse, ( ce n'est pas 1 proverbe , ni 1 citation) est ègale à l'utilité de la question.....explique-moi l'une et je t'expliquerai l'autre.

Je fais pas le beau, je suis beau. :zen:

Désolé, Mika, j'suis à l'ouest...ça s'adressait à Motivation, bien sur... :bravo:
"Les derniers seront les derniers."
BOA
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede galeiade le Lun Déc 26, 2005 15:53

mika a écrit:Je suis assez d'accord avec toi Geleiade.
Mais que dira t-on alors du professeur de philosophie qui se prend pour le nombril du monde ? Que sa mégalomanie l'empêche d'être VRAIMENT cultivé ? :ok:

Cultive le ;) (en serre ou à l'exterieur ;) )
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede mika le Lun Déc 26, 2005 19:27

BOA a écrit :

"Désolé, Mika, j'suis à l'ouest...ça s'adressait à Motivation, bien sur..."

Yes. Pas de quoi, cela m'aura permis de revenir un peu dans la discussion :ok: ( tu peux récidicer c'est plutôt drôle )

Galeiade a écrit :

"Cultive le (en serre ou à l'exterieur )"

Excellente réponse :D
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede flora le Mar Déc 27, 2005 00:03

peux tu me donner un exemple de culture qui ne fasse pas partie des connaissances...

Toutes. Par exemple, je peux apprendre la Bible (ou le Coran...) par coeur. J'aurai de nombreuses connaissances sur le sujet et pourrai briller en société ou au "trivial poursuit religions".
Mais selon moi, pour que l'on puisse parler de culture, il faut que je sois capable de mener une réflexion sur ces connaissances: comprendre la symbolique de certaines phrases/situations (genre rendre à César ce qui appartient à César, chasser les marchands du temple...) et les relier à des évènements de notre actualité ou les mettre en perspective avec la société d'alors ou comparer avec d'autres religions ou réfléchir sur la vision de l'Homme et de la société qu'elles portent ou s'interroger sur nos visions actuelles et sur ce qu'on leur doit, ...
Bref, la culture ce n'est pas les connaissances accumulées, c'est le travail de réflexion et de mise en relation de ces différentes connaissances. Les conaissances sont nécessaires mais pas suffisentes.
c'est pas si je suis plus claire? :-? :lol:
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede BOA le Mar Déc 27, 2005 01:10

Trés interressant...
Pour moi, cette faculté de mettre en relation ses connaissances, on peut appeller ça l'intelligence, la logique....ça se travaille, mais c'est qq chose d'inné, donc pas culturel.C'est là que nous différons ds nos définitions...

Interressant... :roll:
"Les derniers seront les derniers."
BOA
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie