mika a écrit:Personnellement, ce que je remarque c'est que nous n'avons pas choisis de naître, non plus de naître dans ce monde çi, à cette époque là. Nous n'avons pas choisis nos données biologiques ( sexe, couleures, capacités, etc ). Biensur, nous avons bien eu le temps de nous connaître depuis notre naissance. Mais sur un certain plan métaphysique il y a de quoi être surpris de se retrouver là, comme jetté dans un tel monde : Est-ce moi qui ai voulu que la société dans laquelle je vis soit d'une telle imperfection ? En plus de n'avoir pas choisi ni le lieu ni le moment de mon arrivée, ni mes gênes, je dois me défaire de l'illusion que cette société n'est pas à mon image, que les autres sont méchant et que je fais partis de quelques rares gentils, brebis parmis les loups... Ce n'est pas si simple effectivemment la vie en société : je voudrais prendre mes désirs pour la réalité mais le principre de réalité n'est pas loin qui saura me rappeler que ce n'est pas si simple, qu'il faut travailler pour bien participer aux progrès de la société...

Tu veux dire Elsubcom qu'il ne faut vouloir transformer que ce qui dépend de soi ?
C'est drôle car j'ai l'impression que la moitié des êtres humains ne s'en sortent même pas avec ce qui dépend d'eux et du coup préfèrent encore penser à ce qui n'en dépend pas plutôt que de s'occuper de ce qui en dépend. .. non ?

La société peut ne pas être plus dangereuse qu'elle ne l'est si chacun se s'en responsable à cet égard je pense.
Je pense que l'Homme doit avoir un ( ou plusieurs ) projet dans l'existence.
Lequel pouvant relever de l'engagemment politique ou religieux comme de la spiritualité.
Et surtout redevable à ces quelques instances agissant pour le bien commun...

sauf que je pense que même si les quelques"instances" ou disont alors... "groupes" oeuvrant contre l'injustice, ont moins de poids que les multinationnales, elles restent quand même des éléments non-négligeables dans la lutte politique contre les injustices... non ? 
Content qu'on se comprenne mieux...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités