La société est-elle un milieu dangereux ?

Les grandes idées du monde

Messagede mika le Ven Déc 23, 2005 17:20

Personnellement, ce que je remarque c'est que nous n'avons pas choisis de naître, non plus de naître dans ce monde çi, à cette époque là. Nous n'avons pas choisis nos données biologiques ( sexe, couleures, capacités, etc ). Biensur, nous avons bien eu le temps de nous connaître depuis notre naissance. Mais sur un certain plan métaphysique il y a de quoi être surpris de se retrouver là, comme jetté dans un tel monde : Est-ce moi qui ai voulu que la société dans laquelle je vis soit d'une telle imperfection ? En plus de n'avoir pas choisi ni le lieu ni le moment de mon arrivée, ni mes gênes, je dois me défaire de l'illusion que cette société n'est pas à mon image, que les autres sont méchant et que je fais partis de quelques rares gentils, brebis parmis les loups... Ce n'est pas si simple effectivemment la vie en société : je voudrais prendre mes désirs pour la réalité mais le principre de réalité n'est pas loin qui saura me rappeler que ce n'est pas si simple, qu'il faut travailler pour bien participer aux progrès de la société...
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede elsubcom le Ven Déc 23, 2005 21:12

mika a écrit:Personnellement, ce que je remarque c'est que nous n'avons pas choisis de naître, non plus de naître dans ce monde çi, à cette époque là. Nous n'avons pas choisis nos données biologiques ( sexe, couleures, capacités, etc ). Biensur, nous avons bien eu le temps de nous connaître depuis notre naissance. Mais sur un certain plan métaphysique il y a de quoi être surpris de se retrouver là, comme jetté dans un tel monde : Est-ce moi qui ai voulu que la société dans laquelle je vis soit d'une telle imperfection ? En plus de n'avoir pas choisi ni le lieu ni le moment de mon arrivée, ni mes gênes, je dois me défaire de l'illusion que cette société n'est pas à mon image, que les autres sont méchant et que je fais partis de quelques rares gentils, brebis parmis les loups... Ce n'est pas si simple effectivemment la vie en société : je voudrais prendre mes désirs pour la réalité mais le principre de réalité n'est pas loin qui saura me rappeler que ce n'est pas si simple, qu'il faut travailler pour bien participer aux progrès de la société...

Beaucoup de "je" dans cette remarque. Justement. Nous sommes tombés dans ce monde et c'est...surprenant. Mais la société n'est pas dans le champ de la métaphysique, elle est ce que font les hommes, physiquement, de l'environnement dans lequel ils se sont retrouvés. L'enfer, c'est les autres. Les autres peuvent être un danger pour MOI.
La société tente (c'est pas gagné, d'accord...) de réguler/freiner/minimiser ce danger. C'est son but. Mais elle en crée d'autres, et tente ensuite de les corriger. C'est pourquoi elle est en constante transformation, elle est mouvante. Elle est et reste un milieu dangereux.
Je pense que la véritable question est : "la société peut-elle cesser d'être un milieu dangereux?"
Perso j'ai comme un doute...
"l'ennemi est un con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui." Desproges
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede flora le Ven Déc 23, 2005 22:47

J'entends très souvent les uns et les autres se plaindre de la "méchanceté humaine" et autres...oubliant par la même qu'ils participent à cette humanité au même titre que les autres. Nous n'avons peut-être pas de moyen d'action direct sur l'ensemble de l'humanité mais au moins pouvons nous tous commencer par balayer devant notre porte et tenter d'agir en conformité avec ce qu'on voudrait que soit la société, sans devenir victime ou naif pour autant.
flora
Super posteur
Super posteur

Messagede mika le Ven Déc 23, 2005 23:01

Oui ce serait un bon début car si l'on ne fait qu'attendre que toutes les solutions soient apportées par ceux à qui l'on a confié le pouvoir, on peut attendre longtemps parfois...
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede elsubcom le Ven Déc 23, 2005 23:33

C'est trés joli c'que vous dites, mais notre microcosme n'est pas LA société. Bien sûr qu'il faut agir à notre échelle sur notre environnement, mais je rapelle que la société est un ensemble de lois communes qui s'impose à tous dans l'interêt général. Je ne dis pas qu'il faut attendre quoi que ce soit pour changer ce qu'on peut.
Le monde qui m'entoure n'est pas le monde.
Le monde qui m'entoure dépend d'un monde que je ne connais/vois pas.
Si on ne considère pas le monde dans son ensemble, on subit des choses qu'on ne comprend pas. "Je" n'est pas le monde....
"l'ennemi est un con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui." Desproges
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede mika le Dim Déc 25, 2005 17:24

Tu veux dire Elsubcom qu'il ne faut vouloir transformer que ce qui dépend de soi ?

C'est drôle car j'ai l'impression que la moitié des êtres humains ne s'en sortent même pas avec ce qui dépend d'eux et du coup préfèrent encore penser à ce qui n'en dépend pas plutôt que de s'occuper de ce qui en dépend. .. non ?

PS : Lug semble dire que la souffrance n'existe pas autant que le laisse penser les médias : Je pense que tu rêves Lug : En ce moment même je ne sais combien de pesonnes souffrent, sont immobilsées dans leur lit ou dans un lit d'hospital, vivent dans un espace mental aussi vaste qu'un point sur une feuille, dans une camisole, en prison, se suicident, se font battre, violer, séquestrer, décedent suite à un accident de la route, suite à un cancer, au SIDA, etc, etc.... Je n'ai pas les chiffres mais je crois bien que le rendemment est élevé... Et ce que je vois à la télé ou entend à la radio c'est plus souvent des rires, des jacassements, des blagues, des jeux pour gagner des gros lots, de la magie, de l'amour en barquette, de l'érotisme, de la publicité, des stars, de la gonflette, des bijoux, de l'argent comme si l'en pleuvait, de la gloire, de la beauté, etc... Et, trois quart d'heure deux fois par jour : des infos qui parlent plus d'événemments à grande échelle que de la souffrance quotidienne de baucoup de gens... Bien sûr on peut se dire "ho, je ne veux pas y penser !" mais alors on ne voit pas la réalité en fait...
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede elsubcom le Dim Déc 25, 2005 21:02

Tu veux dire Elsubcom qu'il ne faut vouloir transformer que ce qui dépend de soi ?

Non, je dis même tout le contraire, simplement le fait de dépasser MA vision limitée et moulée par l'expérience personnelle, ne m'empêche aucunement d'influer sur mon microcosme...

C'est drôle car j'ai l'impression que la moitié des êtres humains ne s'en sortent même pas avec ce qui dépend d'eux et du coup préfèrent encore penser à ce qui n'en dépend pas plutôt que de s'occuper de ce qui en dépend. .. non ?

Non. Je répète que l'influence sur ce qui dépend de nous n'empêche pas l'analyse (ou tentative d'analyse) de ce qui n'en dépend pas. Je pourrais objecter que l'autre moitié (celle qui s'en sort avec ce qui dépend d'eux?)
refuse l'effort d'analyse nécessaire au dépassement de sa vision personnelle, mais ce serait une remarque stérile. L' abbé Pierre ne résout pas les causes de la crise du logement. Ca ne veut dire ni que son travail est inutile, ni que c'est par facilité (oh que non!!!). Mais plus de 50 ans aprés, il interpelle les pouvoirs publics, conscient que le changement d'état de fait ne peut venir que de là. Mais tu as l'air de dire que le "pouvoir" ne dépend pas de nous. Tu ne votes donc pas? J'ai piqué une trés jolie phrase à Cybérien:
"Préfères-tu penser le changement ou changer le pansement?"
Je continue à croire que l'un n'empêche pas l'autre (j'ai pas dépassé l'adolescence)
Au fait, Joyeux Noël :noel:
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede mika le Dim Déc 25, 2005 23:28

Ok ok.
Je pense que l'Homme doit avoir un ( ou plusieurs ) projet dans l'existence.
Lequel pouvant relever de l'engagemment politique ou religieux comme de la spiritualité.
Enssuite s'il vaut mieux voter à gauche ou à droite, moi je dirais à gauche, mais le probleme n'est pas là.
La société peut ne pas être plus dangereuse qu'elle ne l'est si chacun se s'en responsable à cet égard je pense.
Et surtout redevable à ces quelques instances agissant pour le bien commun...
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede mika le Dim Déc 25, 2005 23:33

Joyeux Noël :voui:
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede elsubcom le Dim Déc 25, 2005 23:56

La société peut ne pas être plus dangereuse qu'elle ne l'est si chacun se s'en responsable à cet égard je pense.

absolument d'accord, d'où la question du vote...

Je pense que l'Homme doit avoir un ( ou plusieurs ) projet dans l'existence.
Lequel pouvant relever de l'engagemment politique ou religieux comme de la spiritualité.

La différence est que la spiritualité est une vision personnelle, un ressenti.
La politique est une somme de choix concrets. Evidemment nos choix dépendent de notre vision, je n'aurais pas la bêtise de réfuter cette évidence.
Mais heureusement, l'Homme est assez intelligent pour dépasser ses différences de vision, sans quoi la société n'existerait pas hors théocratie.
Tu as l'air d'opposer politique (ou engagement politique) et religion/spiritualité, ou croire que je cherche à les séparer.
Mais il se trouve que la société se change politiquement. Et que le sujet est la société.

Et surtout redevable à ces quelques instances agissant pour le bien commun...

Ca c'est un autre débat, supposant qu'il existe des instances oeuvrant politiquement pour le bien commun en pleine guerre économique où celui qui n'est pas avec nous est contre nous, il faudrait avoir défini le concept "bien commun". Et c'est ce que la politique essaye de définir, depuis la création du premier village...

Non?
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede mika le Lun Déc 26, 2005 22:36

Effectivemment, j'ai eu l'impression légerement désagréable que tu opposais engagemment politique et spiritualité. Ce n'est pas le cas alors tant mieux :D

Pour "le reste", oui tu as raison :ok: sauf que je pense que même si les quelques"instances" ou disont alors... "groupes" oeuvrant contre l'injustice, ont moins de poids que les multinationnales, elles restent quand même des éléments non-négligeables dans la lutte politique contre les injustices... non ? :-?
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede elsubcom le Mar Déc 27, 2005 04:49

:D Content qu'on se comprenne mieux...

pour ta question, je dirais oui...et non.
Oui dans le sens où ces "groupes" réduisent effectivement (un peu) les inégalités.
Non dans le sens où leurs activités, en soignant les plaies d'un système économique inégalitaire, non seulement ne s'attaquent pas à la cause des inégalités, mais le soulagent d'une de ses responsabilités, le confortant dans son fonctionnement.

Oui et non...débat ouvert :zen:
elsubcom
Posteur
Posteur

Messagede Ishtar le Mar Déc 27, 2005 12:35

Faedorn a écrit : ..."L'homme recherche certe la compagnie de ces semblables, mais il a une tendance profonde à ne pas respecter les règles nécessaires à la cohabitation"....

C'est exact de dire que l'homme recherche la compagnie de ces semblables mais je m'insurge lorsque je lis qu'il ne respecte pas les règles de la cohabitation.... de tout temps, l'homme a vécu avec ces semblables mais la structure de la communauté était hiérarchisée. Il y avait toujours un chef qui donnait des instructions et auquel il fallait obéïr.... Que cela soit au temps de la préhistoire ou à l'heure actuelle... cela a toujours été comme cela !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede Ishtar le Mar Déc 27, 2005 12:54

Mika a écrit : ..." Lug semble dire que la souffrance n'existe pas autant que le laisse penser les médias : Je pense que tu rêves Lug : En ce moment même je ne sais combien de pesonnes souffrent, sont immobilsées dans leur lit... mais j'entend à la radio c'est plus souvent des rires, des jacassements, des blagues, des jeux pour gagner des gros lots, de la magie, de l'amour en barquette, de l'érotisme, de la publicité, des stars, de la gonflette, des bijoux, de l'argent comme si l'en pleuvait, de la gloire, de la beauté, etc... Et, trois quart d'heure deux fois par jour : des infos qui parlent plus d'événemments à grande échelle que de la souffrance quotidienne de baucoup de gens"...

Mika, il ne faut pas oublier que l'on est manipulé par la télé... je veux dire par là, c'est que ce sont des hommes et des femmes qui créent les émissions et ils savent exactement ce dont les téléspectateurs ont besoin... Il est exact que l'on dit que ces émissions sont stupides et pourtant nous participons aux scores de leur audimat....
En ce qui concerne les médias, c'est à peu près la même chose... Fait l'expérience, regarde les informations avec un peu de recul... tu y verras s'y succéder les combats en Irak, les attentats en Israël, etc,... sans parler du bulletin de santé toujours alarmant avec la grippe avrière au porte de l'Europe, le Sida qui fait de plus en plus de victimes un peu partout dans le monde... le tout agrémenté d'appels de détresse lancés par des populations écrasées par le Tsunami et des tremblements de terre....
Nous regardons cela, sans réaction... il me paraît un peu trop facile d'accuser les médias ou la télévision. Je pense que c'est nous qui avons perdu notre capacité à nous horrifier...

Bernard-Henri Levy a dit : nous nous trouvons confrontés à une génération qui connaît "le juste pris de tout et la vraie valeur de rien" !
Il a parfaitement raison !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede BOA le Mar Déc 27, 2005 15:14

" Le cynisme, c'est connaitre le prix de tout et la valeur de rien"

SERGE GAINSBOURG.

Désolé,Ishtar ms connaissant BHL, ça m'ettonnais aussi qu'il ai inventé qq

chose! :D
"Les derniers seront les derniers."
BOA
Apprenti posteur