Quels sont les plus beaux livres que vous avez lu ?

Tout sur les livres

Modérateur: z0z0

Messagede Thailaka le Mer Déc 21, 2005 02:54

"La tour sombre" de King, top.
Ya aussi "les yeux du dragon" qu'est pas mal, par contre "coeurs perdus en atlantide", à ch* !!!
Thailaka
Observateur
Observateur

Messagede Thomzep le Mer Déc 28, 2005 01:27

à mon tour!

Les raisins de la colère (Steinbeck)

le cycle de Fondation (Asimov)

Ravage (Barjavel)

La Jungle (Upton Sinclair)

1984 (George Orwell)

La reine du sud (Arturo Perez-Reverte)

Dix petits nègres (Agatha Christie)

A l'est d'eden (Steinbeck)

...
Thomzep
Nouveau
Nouveau

Messagede mika le Mer Déc 28, 2005 01:43

L'Etranger - Albert Camus
Malaise dans la civilisation - Sygmund Freud
La Cantatrice chauve - Eugene Ionesco
Candide - Voltaire
Le Monde De Sophie - je ne sais plus
Le mystère de la patience - du même auteur
Le moine et le philosophe - je ne sais plus
Rose Mader - Stephen King
Dix petits negres - Aggata Christie
La possibilté d'une ile - Michel Houelbecq
Toute l'oeuvre d'Amélie Nothomb
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede BOA le Mer Déc 28, 2005 03:43

Thomzep a écrit:à mon tour!

...

:ok: :ok:

"Des souris et des Hommes" du meme auteur.
"Les derniers seront les derniers."
BOA
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mika le Mer Déc 28, 2005 16:53

Bonjour à tous

je viens de passer une demie heure le nez dans la bibliothèque. J'ai extrait une petite trentaine de livres : mes préférés. Sur ce paquet j'en ai séléctionné dix qui me semblent être vraiment ceux qui m'ont offert mes meilleurs moments de lectures et me semblent être les plus beaux... Classés par ordre de préférence si je devais apartir sur une île déserte pendant un trimestre !

Numéro 1 : Les justes - Albert Camus
2 : Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche
3 : L'Art d'aimer - Ovide
4 : Dix petits negres - Agatha Christie
5 : Rhinocéros - Eugène Ionesco
6 : Désolation - Stephen King
7 : Mercure - Amélie Nothomb
8 : Le monde de Sophie - Justen Gardner
9 : Le moine et le philosophe - Mathieux Ricard
10 : La possibilté d'une île - Michel Houellebecq

Bonne journée à tous
:D
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede Thomzep le Mer Déc 28, 2005 17:04

BOA a écrit:
Thomzep a écrit:à mon tour!

...

:ok: :ok:

"Des souris et des Hommes" du meme auteur.

et aussi "A l'est d'Eden", toujours de Steinbeck. Ces 3 livres, je les ai lu d'une traite :fou:
Thomzep
Nouveau
Nouveau

Messagede Marats le Mer Déc 28, 2005 18:00

J'aime tous les "Barjavel" ... avec un coup de coeur pour "Tarendol" ... :zen: [/img]
De retour sur le forum .... pour un laps de temps indéfini ...
Marats
Posteur
Posteur

Messagede chiron le Mer Jan 18, 2006 15:42

Pour ma part, ceux que ne me lasse pas de lire, relire et de conseiller, par catégories:

- HISTOIRE Catherine la grande de Troyat
C'est une biographie de Catherine II, petite princesse allemande qui va devenir souveraine autocrate de Russie. Pour les russes, l'équivalent de notre Louis XIV.
On y trouve de l'aventure, des histoires d'amour, de tendresse, de la stratégie, l'ambiance des salons littéraires du XVIIIème siécle, et bien sûr, de l'histoire, car tout y est vrai.
Cela se lit comme un roman d'aventures ou d'amour mais c'est un livre d'Histoire.

- GEOPOLITIQUE l'Invention de l'Europe d'Emmanuel Todd
Le meilleur bouquin de géopolitique que j'ai pu lire et c'est le livre que j'aurai aimé pourvoir écrire, sous l'angle sociologique. Todd y expose sa théorie des cultures véhiculées par les systèmes familiaux et nous refait l'histoire des pays d'Europe à l'aide d'affrontements culturels. Le déterminisme y est confondant. Par contre il faut être passionné par les sciences politiques et l'histoire pour en saisir les concepts, car le livre, écrit à la manière d'une thèse semble difficile d'accès.

- SOCIOLOGIE La Misère du Monde de Bourdieu
C'est un très beau travail d'enquêtes, montrant des tranches de vies différentes et la souffrance de nombreuses personnes, représentatives de certaines catégories. C'est très compréhensible et une mine d'or pour l'étude de catégories
Il est néanmoins dommage que d'autres témoignages, plus heureux, ne soient pas aussi exposés. Le Bonheur du Monde ferait un autre bon titre :zen:

- POLAR Petites Morts dans un hôpital psychiatrique de campagne de Steiner
C'est un polar psychiatrique, extrêmement noir où l'atroce (dont des mutilations) est compensé par un humour dévastateur, une enquête très riche et une grande tendresse de Steiner pour ses personnages. C'est également une vision anti-psychiatrique des "différences psychologiques".
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gattaca le Mer Jan 18, 2006 16:20

Bon... là je livre un secret :lol:

Si vous voulez offirir un livre qui est Beau (en temps qu'objet) avec une histoire magnifique, je vous conseille "Manteau de Neige" de Craig Thompson.

Il s'agit d'un roman illustré. C'est à dire une sorte de BD format livre...

L'auteur raconte sa première histoire d'amour... C'est vraiment magnifique !!!

u nlivre qui fait rêver :voui:

Image
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede eternity le Mer Jan 18, 2006 19:06

la passion d'Emma (malheureusement je ne me rappelle plus le nom de l'auteur)
le seul livre qui m'ait fait pleurer !!!
"Et puis,qu'est ce que ça veut dire différents?Ce qui empêche les gens de vivre ensemble,c'est leur connerie,pas leurs différences..."(Anna Gavalda)
eternity
Nouveau
Nouveau

Messagede chiron le Jeu Jan 19, 2006 14:02

Gattaca a écrit:Si vous voulez offirir un livre qui est Beau (en temps qu'objet) avec une histoire magnifique, je vous conseille "[BLANKETS] Manteau de Neige" de Craig Thompson.
C'est à dire une sorte de BD format livre...
L'auteur raconte sa première histoire d'amour... C'est vraiment magnifique !!!

:bravo: Il est génial. Je l'ai ajouté à ma liste de livres dans mes courses d'hier et l'ai dévoré dans la soirée. Il est très poétique et cela m'a rappellé bien des souvenirs :emb: :love: :amour:

un livre qui fait rêver :voui:

Y compris d'ailleurs la vendeuse qui m'a indiqué hier où le trouver et qui m'a regardé d'un air de petite fille :zen:

Merci beaucoup Gattaca pour ton conseil :bravo:
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede françoise marie le Sam Mai 13, 2006 23:36

Bonjour Peter,

C'est difficile de classer dix livres, je vais parler de 10 écrivains qui m'ont marqués, l'ordre n'est pas défini :

1) Guy de Maupassant : 6 romans magnifiques : Bel ami, Une vie, Pierre et Jean, Mont Oriol, Notre coeur, Fort comme la mort.

et toutes ces nouvelles à 80 % très sympas.

2) Prosper Mérimée : Lokis, Carmen, les âmes du purgatoire, La double méprise, Matéo Falconne et autres nouvelles.

3) John Steinbeck : Des souris et des hommes, A l'est d' Eden, En un combat douteux..., Une saison amère, etc etc

4) Stéfan Zweig : Wondrak, La peur, Brûlant secret, 24 h de la vie d'une femme, Amok, Le joueur d'échec, Clarissa, Destruction d'un coeur, L'amour d'érika Ewald.

5) Fred Uhlman : L'ami retrouvé, La lettre de Conrad suivi de Pas de résurrection s'il vous plait.

6) George Sand et ses romans champêtres : La petite Fadette, François le champi, Les maitres sonneurs, La marre au diable.

7) Antoine de Saint Exupéry : Le petite prince, Terre des hommes etc

8) Jean Paul Sartre : L'enfance d'un chef, Le mur.

9) Denis Diderot : La religieuse

10) Flaubert, hoffmann, François Mauriac, Oscar Wilde, l'Abbé Prévost, Stendhal etc etc.

Tous ces auteurs m'ont fait vibré, les livres que je cite ci-dessus sont excellants à 80 %, très bien à 20 %.

Choisir c'est pratiquement impossible, Je choisierais certainement ceux que je ne connais pas encore.

En ce moment je termine Germinie Lacerteux d'Edmond et Jules GONCOURT, très beau roman, il me reste plus qu'a chercher ceux qui ne sont plus édités car j'ai du mal à quitter un écrivain comme ça.

Bien cordialement, Françoise
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede françoise marie le Mer Juin 07, 2006 02:22

bonjour, je viens de relire les réponses du topic en entier, et c'est marrant car nous avons presque tous au moins un livre en commun.

Cependant je suis intriguée par un livre dont Mara et Erinn parlent, c'est "Demande à la poussière" de fante.

Certes il me suffirait d'aller l'acheter, mais j'aimerais un avis sur ce livre que je ne connais pas,

Merci d'avance. :)

cordialement.f
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Mara le Mer Juin 07, 2006 15:21

J'attends de voir ce qu'Erinn en dirait....

"Demande à la poussière" est un livre assez particulier, mais qui a fait date dans la littérature américaine. De mon point de vue il représente assez bien cette littérature.
Il raconte une partie de la vie d'Arturo Bandini, comme son nom l'indique d'originie italienne, qui se meut entre les femmes, l'alcool et l'écriture pendant tout le livre, arpentant les trottoirs des villes, les comptoirs, autant que le désert.

On retrouve chez Fante ce qui peut plaire chez d'autres auteurs américains (comme Faulkner, Harrison par exemple). Cela n'a absolument rien à voir avec la littérature française, et c'est ce qui est plaisant dans ce livre, il nous montre l'amérique telle qu'en elle-même, incomparablement différente du regard que nous voulons bien poser sur elle. Poussiéreuse, douloureuse, et magnifique tout à la fois.

(rhaaa, Freaks manque dans ces cas là, je suis certaine qu'il aurait défini la chose en trois mots)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Erinn le Mer Juin 07, 2006 15:24

Voui Freaks manque cruellement :((

Ce livre c'est tout cque tu as dit Mara mais en pluss de ça c'est une trés belle histoire;tout est bon dans ce bouquin quoi :love:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livre