Espoir rêves et illusions

Les grandes idées du monde

Espoir rêves et illusions

Messagede titsta le Sam Jan 07, 2006 06:48

Je me pose une question ce soir. Je pense au conseil qu’on entend parfois, de ne pas réaliser ses fantasmes.
Je l’ai toujours trouvé ridicule, innomable même. J’ai toujours trouvé que ce concept ne faisait que dire “ne vivez pas ! rêvez seulement”. Et en fin de compte, je continue de le croire.
J’ai toujours cherché à aller au plus loins que mes rêves pouvaient me mener. Et j’ai la folie d’aller bien plus loins que la plupart des gens dans cette voie aventureuse. Mais cette folie m’a confronté à la réalité plus que de raison. (Mais qu’attendre d’autre d’une folie aussi :roll: ) Et la réalité, c’est qu’on peut être plusieurs dans ses rêves, mais qu’on les vis toujours seul.
On ne trouve jamais personne pour nous accompagner dans nos rêves, à moins de la rêver elle même.

Peut être que la sagesse de ce conseil n’est pas là où je l’attendais. Peut être bien que de ne pas tenter de réaliser ses rêves, c’est vouloir rêver plutôt que de vivre. Mais peut être qu’il serait plus sage d’éviter de vivre et de se contenter de rêver.
Après tout, la seule chose qui donne le goût de vivre n’est elle pas l’espoir ?
Et l’espoir, qu’est-ce d’autre sinon un rêve ? “Ce qui reste en nous quand on nous a tout enlevé”, comme disait je ne sais plus qui.
Je n’ai peut être pas assez rêvé, mais le fait est que je n’ai plus d’espoir.
En fin de compte, vivre sans espoir, c’est le plus douloureux. Il vaux peut être mieux passer sa vie à espérer, jusqu’à notre mort.
C’est peut être ça, le secret de la vie. On la passe à espérer, et avec un peu de chance et de naïveté, on meurt avant de perdre ses illusions.
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Re: Espoir rêves et illusions

Messagede Ishtar le Sam Jan 07, 2006 12:35

titsta a écrit:vivre sans espoir, c’est le plus douloureux. Il vaux peut être mieux passer sa vie à espérer, jusqu’à notre mort.
C’est peut être ça, le secret de la vie. On la passe à espérer, et avec un peu de chance et de naïveté, on meurt avant de perdre ses illusions.

Jacques Salomé disait : "renoncer à ce qui nous manque est souvent plus douloureux que de renoncer à ce que l'on a"
... et je rajouterai que renoncer à nos espoirs amène la frustration et l'amertume
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Re: Espoir rêves et illusions

Messagede shalimar le Sam Jan 07, 2006 15:28

Ishtar a écrit:Jacques Salomé disait : "renoncer à ce qui nous manque est souvent plus douloureux que de renoncer à ce que l'on a"

Très belle analyse :bravo:

Je pense qu'i faut toujours avoir de l'espoir, des rêves.
Mais il faut aussi essayer de faire tout son possible pour les réaliser.
Sinon à quoi ça peut servir de rêver si on ne fait pas en sorte que ce rêve devienne réalité ?
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Oscaria le Dim Jan 08, 2006 01:04

Ouch, Espérer toute une vie....ça ne ferait que me conforter dans l'idée que ça n'arrivera jamais....

Avoir des buts, oui...et mettre tout en oeuvre pour les atteindre...

Mais bon tout dépend ce qu'on espère et dans quels domaines ?

Je fonctionne par seuils, je n'attends pas indéfiniment qqe chose, celà me détruirait je pense en y réfléchissant bien.
"La valeur d'une idée n'a absolument rien à voir avec la sincérité de l'homme qui l'exprime."
Oscar Wilde.
Oscaria
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Gattaca le Dim Jan 08, 2006 02:02

tout faire pour réaliser ses rêves et ses fantasmes.

Les personnes les plus heureuses seront celles qui auront suffisamment de vie pour accéder à de nouveaux rêves.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Dim Jan 08, 2006 05:13

Accéder à de nouveaux rêves… :roll:
C'est ce que je me disais aussi…
Mais ça ne marche que quand on a réalisé un rêve.
Quand on doit y renoncer, c'est plus dur effectivement.

Le problème, c'est que plus le temps avance, plus je me rend compte que je m'elloigne de mon rêve… qu'il s'échappe. À un tel point que je commence à douter de le réaliser un jour.
D'un autre côté, je vois d'autres de mes rêves qui se tiennent presque'à porté de main… en tout cas, c'est le cas depuis quelques années déjà, et je n'ose pas tendre la main pour les toucher, parce que je sais que les atteindre ne pourra que m'éloigner encore de ce rêve qui me fuie.

Mais à me prendre la tête comme je le fais depuis des années, je risque de tout laisser passer. De tout ratter.
Les rêves restent rarement à porté de main.

Je devrais me résigner à abondonner ce rêve, mais j'ai vraiment du mal.
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Ishtar le Dim Jan 08, 2006 14:38

Alors pourquoi se résigner Titsa ?

Il faut avoir des idéaux, des rêves, des ambitions pour avancer sinon... on stagne et on aurait tendance à regarder en arrière
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede patricks le Dim Jan 08, 2006 14:44

Ishtar a écrit:Alors pourquoi se résigner Titsa ?

Il faut avoir des idéaux, des rêves, des ambitions pour avancer sinon... on stagne et on aurait tendance à regarder en arrière

Je dirai même que lorsqu'on n'a plus de rêve ou d'idéal, on est mort. La vie n'a plus aucun piment.
"Per ora, e per il momento da venire", "profitons du moment, et du moment qui le suit"
patricks
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Dim Jan 08, 2006 23:20

Je devrais me résigner parce je pense qu'à trop courir après les ombres, on fini par lâcher ce qu'on pourrait avoir réellement.

Pousse un peu la logique du "renoncer à ce qui nous manque est souvent plus douloureux que de renoncer à ce que l'on a".

Est-ce qu'il est vraiment toujours préférable de renoncer à ce qu'on a pour continuer à poursuivre ce qui nous manque ?
C'est ça en fait, mon problème…
La voie de la raison me dirais de lâcher ce rêve, mais la voie de la raison a bien moins de force chez moi que chez la plupart des personnes ;) :fou:
Et là, elle lutte péniblement.

Surtout qu'en l'occurence, la voie de la raison me dis que mon rêve ne serait pas perdu si j'exauces les autres.
C'est mon intuition qui me le dis.
Mais mon intuition ne m'a jamais trompé jusqu'à maintenant (et pourtant elle a été mis à l'épreuve, c'est le moins qu'on puisse dire… :roll: )

Tous n'est donc qu'une lutte de pouvoir entre sentiments, réflexion, raison et folie en moi, en ce moment :roll:

(bref, c'est un peu trouble quoi :)) :roll: )
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Açoka le Dim Jan 08, 2006 23:44

Quel est ton rêve, Titsta ?
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Lun Jan 09, 2006 00:12

hheuu… :emb: L'amour ! :emb: :emb: :D :D :D
(je sens que j'ai l'air con là ! lol )

Un amour simple, tranquile, sincère et équilibré… :roll:
Pas des tiraillements passionels ou des trucs plein de perversions… Un truc calme et "normal" quoi… pour me changer un peu… :roll:

Malheureusement, j'ai peu de chance d'avoir ça un jour si je réalise le moindre de mes projets… :roll:
La simplicité et le calme s'accorde mal avec l'aventure…
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Açoka le Lun Jan 09, 2006 00:14

Bah si, tu peux l'avoir tout en vivant l'aventure. Tu vis l'aventure dans d'autres domaines que l'amour, voilà tout.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Lun Jan 09, 2006 00:15

(Je me relis, je me sens très con avec ces préocupations… :roll: :emb: :emb: mais ça m'embète vraiment !!! )
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Açoka le Lun Jan 09, 2006 00:16

Bah pourquoi, t'as le droit de t'exprimer, tu fais de tort à personne.
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Brighid le Lun Jan 09, 2006 00:27

Tu n'as pas à te sentir con, c'est ce que tout le monde recherche.
Pour ceux qui ont le regard ouvert, les affirmations absolues sont une insulte à l'intelligence.
Brighid
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie