Je connais aussi malheureusement très bien cette maladie. Je suis allée dernièrement, dans le cadre de ma formation en sophro et à titre perso, à une conférence donnée, entre autres, par un médecin fybromialgique. Quel paradoxe hein !
Même si pour l'instant cette maladie est incurable, les chercheurs la prennent dorénavant très au sérieux et "cherchent" véritablement. Dernièrement ils auraient fait le rapprochement entre fybromialgie et syndrôme sec, et s'éloignent de plus en plus de la piste SFC (syndrôme de fatigue chronique).
Il est impossible d'en guérir pour le moment, mais toutes les pistes sont à explorer, qu'elles soient médicamenteuses (antidépresseurs, morphine...) ou du domaine paramédical (massages, sophrologie, kinésiologie, réflexologie...). Les médecines douces peuvent apporter sinon une guérison, au moins un réel soulagement. Les cures thermales sont aussi à envisager, bien qu'elles n'aient "marché" que pour certaines personnes. Bref, il faut TOUT essayer, sans a priori, et rester actif autant que possible pour éviter que les symptômes empirent.
A noter aussi : les 2 grands absents de cette réunion étaient la Sécu et la COTOREP... ben oui, pas facile de venir soutenir que ce n'est pas une maladie invalidante à des personnes qui arrivent en fauteuil !