Pour ma part, ceux que ne me lasse pas de lire, relire et de conseiller, par catégories:
- HISTOIRE
Catherine la grande de Troyat
C'est une biographie de Catherine II, petite princesse allemande qui va devenir souveraine autocrate de Russie. Pour les russes, l'équivalent de notre Louis XIV.
On y trouve de l'aventure, des histoires d'amour, de tendresse, de la stratégie, l'ambiance des salons littéraires du XVIIIème siécle, et bien sûr, de l'histoire, car tout y est vrai.
Cela se lit comme un roman d'aventures ou d'amour mais c'est un livre d'Histoire.
- GEOPOLITIQUE
l'Invention de l'Europe d'Emmanuel Todd
Le meilleur bouquin de géopolitique que j'ai pu lire et c'est le livre que j'aurai aimé pourvoir écrire, sous l'angle sociologique. Todd y expose sa théorie des cultures véhiculées par les systèmes familiaux et nous refait l'histoire des pays d'Europe à l'aide d'affrontements culturels. Le déterminisme y est confondant. Par contre il faut être passionné par les sciences politiques et l'histoire pour en saisir les concepts, car le livre, écrit à la manière d'une thèse semble difficile d'accès.
- SOCIOLOGIE
La Misère du Monde de Bourdieu
C'est un très beau travail d'enquêtes, montrant des tranches de vies différentes et la souffrance de nombreuses personnes, représentatives de certaines catégories. C'est très compréhensible et une mine d'or pour l'étude de catégories
Il est néanmoins dommage que d'autres témoignages, plus heureux, ne soient pas aussi exposés. Le Bonheur du Monde ferait un autre bon titre
- POLAR
Petites Morts dans un hôpital psychiatrique de campagne
de Steiner
C'est un polar psychiatrique, extrêmement noir où l'atroce (dont des mutilations) est compensé par un humour dévastateur, une enquête très riche et une grande tendresse de Steiner pour ses personnages. C'est également une vision anti-psychiatrique des "différences psychologiques".