Le Bolkestein des dockers

ici on parle des faits d'actualité

Le Bolkestein des dockers

Messagede Damien. le Mar Jan 17, 2006 19:55

Image

A la veille de la discussion, au Parlement Européen, du projet de directive sur la libéralisation des services portuaires, plusieurs milliers de dockers ont manifesté devant le siège du Parlement, à Strasbourg. Plusieurs centaines de manifestants ont violemment harcelé les forces de l’ordre, qui comptent 12 blessés (dont 1 sérieusement), tandis que le mobilier urbain a été vandalisé et qu’une centaine de mètres carrés des vitres du Parlement ont volé en éclats.

Un premier projet de directive avait été rejeté par le Parlement Européen en 2003. La Commission Européenne avait élaboré en 2004 un nouveau projet, peu différent du premier, présenté aujourd’hui par le Commissaire aux Transports Jacques Barrot, qui se trouve dans une position difficile. Il répète à qui veut l’entendre que c’est à la demande expresse de Romano Prodi, le président de la Commission précédente, qu’il soumet ce texte au Parlement.

Il se doute bien qu’il va être rejeté (le vote aura lieu demain). Mais il est un parfait connaisseur des méthodes de l’exécutif européen, qui avance quoi qu’il arrive, quels que soient les votes, dans le plus complet mépris de la démocratie.
Ou bien il présentera une troisième version du projet, dit-il, ou bien “on reprendra le problème d’une autre façon”. Cela fait penser au feuilleton de la directive Bolkestein. Et, précisément, on peut penser que la directive Bolkestein sur la libéralisation des services, si elle est finalement adoptée, rendra inutile une directive spécifique sur les ports.

Jacques Barrot juge ce soupçon “infondé”. La directive Bolkestein, dit-il, ne peut pas s’appliquer aux ports, puisqu’ils sont régis par d’autres textes. C’est là un joli petit mensonge par omission : le champ d’application de la directive Bolkestein ne sera arrêté que lorsque le texte aura été définitivement adopté (un nouveau vote devrait avoir lieu en février). Ce qui est caractéristique, également, du totalitarisme de Bruxelles.

Jean-Claude Martinez, natif du port de Sète, député FN au Parlement Européen, a participé à la manifestation de lundi pour apporter son soutien “à la juste colère des travailleurs des ports français”. La directive en question, souligne-t-il, “consiste matériellement à embarquer, dans les cales des navires de fret, à pavillon de complaisance, à côté des containers et des marchandises, les "esclaves", notamment d’Asie du Sud-Est, chargés, sous le nom d’équipages, de faire, dans nos ports, les travaux de manutention et de remorquage au prix de quelques euros par jour sans aucune garantie, sans soins en cas d’accident du travail, sans aucune protection sociale”. Avec pour conséquence de mettre au chômage les dockers français et européens.

Ce projet est soutenu par l'UMP et l’UDF”, ajoute Jean-Claude Martinez, “mais le FN, le PC et les Verts, ainsi que la quasi unanimité du PS, vont faire une nouvelle fois la majorité pour stopper encore cette idéologie inhumaine qui, après nos paysans, nos vignerons, nos pêcheurs, nos travailleurs des aciéries, nos mineurs des charbonnages, nos ouvrières et nos ouvriers du textile, du cuir, et des pans entiers de nos industries, veut maintenant livrer à la concurrence planétaire nos services portuaires, pour commencer, mais bientôt nos services de santé et d’éducation”.

http://www.jcmartinez.org/ (Jean-Claude Martinez) Image
Dernière édition par Damien. le Jeu Jan 19, 2006 01:03, édité 1 fois.
DAMIEN « Démocrate Actif en Mouvement pour l’Indépendance, l’Ethique et la Nation » Image
Damien.
Super posteur
Super posteur

Messagede Gattaca le Mar Jan 17, 2006 20:44

sur le fond on est d'accord...

Cette directive, par la mobilisation des dockers, doit être rejetée. Si c’était le cas, ce serait de bonne augure dans la lutte contre la directive Bolkestein, que les gouvernements les plus libéraux tentent de faire passer en catimini, dans un mois. Et cela, malgré le « non » franc, claire et massif, à une Europe libérale, que le 29 mai 2005 a permis d’exprimer.

(site de le LCR :coucou: coucou damien)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede galeiade le Mar Jan 17, 2006 20:53

non en fait je sais pas, je dis rien !
Dernière édition par galeiade le Mar Jan 17, 2006 20:57, édité 1 fois.
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Gattaca le Mar Jan 17, 2006 20:55

galeiade a écrit:quand on voit la façon dont ils ont bloqué le port de Marseille pendant pas mal de temps et tous les avantages qu'ils ont .....je sais pas il faut que je creuse la question encore !

Alors quoi faire...?
Accepter la libéralisation et courber la tête ?
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede galeiade le Mar Jan 17, 2006 20:58

je sai spas gattaca, excuse moi j'ai réédité je n'avais pas vu que tu avais répondu. Il faut que je réflechisse plus profondément à la question :)
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Damien. le Mar Jan 17, 2006 21:54

Salut Gattaca ! :D Pour une fois que nous sommes d'accord ! :boire:
DAMIEN « Démocrate Actif en Mouvement pour l’Indépendance, l’Ethique et la Nation » Image
Damien.
Super posteur
Super posteur

Messagede Gattaca le Mar Jan 17, 2006 21:57

on est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que ça passe... ensuite sur les raisons, nos points de vue doivent diverger un peu...

Moi je pense aux équipages étrangers qui n'ont pas les mêmes garanties sociales que nous autre et qui seraient exploités à décharger les navires pour une paye de misère...

enfin, sur le fond, je suis d'accord pour partager un petit vers d'arsenic avec toi :boire: (je plaisante bien sûr, buvons à l'avenir)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Damien. le Jeu Jan 19, 2006 01:02

Cher Gattaca, le FN dénonce également les conditions indignes de travail des équipages étrangers.

Carl Lang, député Français au Parlement Européen, se félicite du rejet du rapport de Georg Jarzembowski relatif à la "directive dockers", mettant ainsi un coup d'arrêt à la libéralisation anti-sociale et anti-nationale des services portuaires.

Comme en 2003, Carl Lang et les députés du Front National se sont mobilisés contre ce rapport, et ce dans le but de défendre les droits des travailleurs français.

Cette "directive dockers" sur la libéralisation des services portuaires n'était rien d'autre que la petite soeur de la tristement fameuse directive Bolkestein, et ce rejet est une victoire de tous ceux qui sont attachés à la préférence nationale et aux nécessaires politiques de protection de nos emplois et de notre marché intérieur.

Face à la volonté obsessionnelle de Bruxelles d'ouvrir les marchés à toutes les concurrences et face à la logique de destruction systématique des emplois nationaux, Carl Lang réaffirme qu'il faut au contraire protéger les emplois, les conditions de travail et la qualification des salariés du secteur portuaire.

http://www.carl-lang.com/ (Carl Lang) Image
Damien.
Super posteur
Super posteur

Messagede Gattaca le Jeu Jan 19, 2006 01:05

il a une tête de tueur... bref.

Alors on est d'accord sur ce point... :boire:

tu vois, pas de mauvais esprit...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Retourner vers Actualité