Condition de vie du cochon

Tout sur la protection des animaux

Condition de vie du cochon

Messagede shalimar le Jeu Jan 19, 2006 13:11

Les porcs n'ont jamais de vie normale

L'élevage industriel conduit à des catastrophes tant pour l'environnement que pour la qualité de l'alimentation. Quant au bien-être des animaux, c'est la dernière roue du carrosse. La situation des élevages porcins est le concentré de ce que ce type de production peut avoir de pire.

Intelligent et sensible

Le cochon, malgré sa mauvaise image est un animal très intelligent et sensible. De nombreuses études ont montré qu'il est, de ce point de vue, tout à fait comparable à un chien. Il souffre profondément de ses conditions de vie exécrables.

"Contraintes néfastes"

Une étude de l'INRA, organisme pourtant peu soupçonnable de vouloir nuire au agriculteurs, intitulée "La relation mère-jeune chez les porcins : de la naissance au sevrage" reconnaît que "l'élevage intensif du porc impose des contraintes qui peuvent être néfastes à son bien-être".

Absence de nid

En effet, Les femelles payent le plus lourd tribut. Lors de leur gestation, elles sont enfermées dans des box individuels où elles ne peuvent que se coucher ou se lever, mais pas se retourner, s'étirer ou se gratter. Une semaine avant la naissance, elles sont menées dans des niches de mise-bas qui comportent un étroit système métallique destiné à l'empêcher d'écraser ses petits en se couchant. Or, précise l'INRA, dans la nature, il en va tout autrement : "Chez le sanglier ou le porc domestique en conditions semi-naturelles, la femelle parturiente vit en groupe matriarcal et confectionne un nid destiné à dissimuler et protéger les jeunes".

Trop prolifiques

De surcroît, les femelles, génétiquement sélectionnées pour être prolifiques mettent bas plus de petits qu'elles ne peuvent en élever. Les jeunes sont alors séparés de leur mère. Si cela est fait assez tôt, cela ne pose pas trop de problèmes. "Assez curieusement, note l'étude, une truie en phase de lactation bien établie, séparée de ses propres porcelets, accepte sans grande difficulté une nouvelle portée de 24-36 heures d'âge". Même si "pendant les 2 à 5 heures qui suivent l'adoption, la truie nourrice est plus agitée, se lève fréquemment et reste davantage couchée sur le ventre que sur le flanc, ne permettant pas l'accès à la mamelle. Mais elle est rarement agressive envers la nouvelle portée".

"Grognements de détresse"

En revanche, si les adoptions se font plus tardivement (ce qui est préféré par les éleveurs, car alors les animaux ont sensiblement le même poids au sevrage) "les porcelets étrangers passent davantage de temps à errer en émettant des grognements de détresse caractéristiques et montrent une diminution de l'engagement à la tétée. Parallèlement, la truie est perturbée par l'intensité des combats à la mamelle et les cris que poussent les étrangers au moment de la tétée".

Image

Source : enquête one voice

L'élevage standard des porcs

En France, plus d’un million de truies sont emprisonnées dans des stalles individuelles. Dans ces cages, elles ne peuvent effectuer aucun mouvement, si ce n’est se lever et se coucher. Il leur est même impossible de se retourner. Les truies sont ainsi emprisonnées 9 mois par an.
Les porcelets sont sevrés à l’âge de 4 semaines. Dans la nature, ils sont sevrés entre 8 et 10 semaines. Par petits groupes, ils sont entassés dans des enclos où ils sont engraissés jusqu’à leur abattage. Ces enclos sont sombres. Le sol en caillebotis est inconfortable, et le plus souvent sans litière.

Problèmes de bien-être

Les truies élevées en stalles souffrent de panaris, de lésions de la peau, d’anomalies du squelette, etc. Les truies souffrent également de troubles comportementaux dus à l’absence de toute activité possible.
Les porcelets, qui ont un instinct d’exploration très développé, s’ennuient dans leur environnement stérile. Ils tentent de s’occuper en jouant avec la queue de leurs camarades. Ce phénomène peut aboutir au cannibalisme. Alors, pour éviter les blessures, on coupe la queue des porcelets, généralement sans anesthésie.
Une directive européenne précise qu’à partir de 2013, toutes les truies devront être élevées en groupe durant la plus grande partie de leur gestation.

Source : http://www.pmaf.org/index.php
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede droopy78 le Jeu Jan 19, 2006 14:38

ça n'empêche que j'aime bien un bon rôti de porc !

Mais il faut quand même reconnaître que l'élevage intensif du porc est en partie la cause de la pollution des nappes phréatiques, par le rejet de nitrates en autres
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Jeu Jan 19, 2006 15:59

droopy78 a écrit:ça n'empêche que j'aime bien un bon rôti de porc !

On peut aimer comme tu dis un bon roti de porc mais avoir un peu de respect pour l'animal.
Et ne pas oublier que le cochon qui est dans ton assiette, était aussi un être vivant qui respirait comme toi et moi.
Avec ses peurs, ses angoisses et sa souffrance.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede droopy78 le Jeu Jan 19, 2006 16:01

Essaierais-tu de me convertir au végétarisme absolu ? A cela, je te rétorquerais que les plantes souffrent aussi lorsqu'on les coupe......
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Jeu Jan 19, 2006 16:08

Bien vrai que de tuer un cochon stressé donne de la viande nettement moins bonne, le cochon est de surcroit un animal fort sensible.

Mais comme Aigle et shalimar sont des végétariens, vu de l'extérieur cela doit être révoltant.

N'oublions pas qu’il faut que tous mangent à leur faim (Et ce n'est même pas le cas dans le monde).

Les vingt milliards d'habitant sur terre c'est pour...?

Un vrai problème mondial quoi.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Ven Jan 20, 2006 19:20

shalimar a écrit:
droopy78 a écrit:ça n'empêche que j'aime bien un bon rôti de porc !

On peut aimer comme tu dis un bon roti de porc mais avoir un peu de respect pour l'animal.

Essaierais-tu de me convertir au végétarisme absolu ?

Heu ... essaies juste de lire corretement les 3 phrases et tu as ta réponse :roll:

A cela, je te rétorquerais que les plantes souffrent aussi lorsqu'on les coupe......

A celà je répondrais que les plantes ne sont pas des individus.
A ce titre elles peuvent être coupées, celà ne leur enlève rien puisqu'elles peuvent refaire ce qui leur "manque" à volonté
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Ven Jan 20, 2006 19:44

Casea a écrit:
A cela, je te rétorquerais que les plantes souffrent aussi lorsqu'on les coupe......

A celà je répondrais que les plantes ne sont pas des individus.
A ce titre elles peuvent être coupées, celà ne leur enlève rien puisqu'elles peuvent refaire ce qui leur "manque" à volonté

roooooo tu m'avais manqué !!! :love: :love: :love: :love:

et bonjour la totipotence des cellules méristématiques !!! :bravo:

En tout cas il est vrai qu'aucun système nerveux n'a été trouvé chez la plante...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Ven Jan 20, 2006 20:38

Gattaca a écrit:roooooo tu m'avais manqué !!! :love: :love: :love: :love:

T'en ferais pas un peu trop ? :roll:
Gattaca a écrit:et bonjour la totipotence des cellules méristématiques !!! :bravo:

En tout cas il est vrai qu'aucun système nerveux n'a été trouvé chez la plante...

Si on se retrouve avec un sujet végétal à partir du cochon, Shalimar risque de le prendre mal :lol: :lol:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Ven Jan 20, 2006 20:44

Tu as raison... je m'emballe. Excuse.

Restons professionel : peut on être sur que les plantes ne souffrent pas ? après tout elles ont bien un système hormonal... elles ressentent ce qui se passe en elle (perte d'une feuille...).
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Ven Jan 20, 2006 20:47

Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Ven Jan 20, 2006 20:49

ah ben je l'avais oublié lui... merci
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede droopy78 le Sam Jan 21, 2006 00:09

Casea a écrit:A celà je répondrais que les plantes ne sont pas des individus.

ha ?parce que les animaux sont des individus ? et à quel titre ? qu'est ce que le définition d'un individu ?
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gattaca le Sam Jan 21, 2006 00:16

non mais sérieux droopy, quand tu as fait un peu de bio, tu réalises que la frontière entre les hommes et les autres animaux est très mince...

les organismes constitués d'une seule cellule sont plus variés que tous les organismes à plusieurs cellules réunis (mollusque, vertébrés, insectes...)/

On est très proche de la moule...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Sam Jan 21, 2006 01:35

droopy78 a écrit:
Casea a écrit:A celà je répondrais que les plantes ne sont pas des individus.

ha ?parce que les animaux sont des individus ? et à quel titre ? qu'est ce que le définition d'un individu ?

Waaaaaa !!! Alors là tu me scotche !!
Je pensais pas que c'était possible à ce point !!
Enfin si mais d'en voir un en vrai ! Ca fait un choc !!!!
Donc ce sont des objets ??? :-? :-?

Définition wikipédia :
individu : Un individu est une entité autonome qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caracteristiques qui lui sont propres.

L'individu biologique étant un être vivant (animal ou végétal) considéré comme une unité distincte, indépendante.

Tu vois eux ils mettent même le végétal. Mais je ne suis pas totalement d'accord puisqu'une plante est divisible, on peut la couper et elle repousse;
Un être vivant (non végétal) est un individu : il est indivisible.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede droopy78 le Sam Jan 21, 2006 01:37

Désolé ! mais pour moi, un animal reste un animal, tant qu'il n'a pas la fazculté de penser : si le singe pensait par lui-mmême, ça se saurait....
Nunc est bibendum
droopy78
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Protection animale