Espoir rêves et illusions

Les grandes idées du monde

Messagede chiron le Ven Jan 20, 2006 15:03

Ishtar a écrit:Je suis d'accord avec l'adage qui dit : "aime ton prochain comme toi-même"... il est vrai que l'un ne va pas sans l'autre.
Comment en effet aimer l'autre si on ne s'aime pas soi-même !
Comment faire confiance à autrui si l'on a pas confiance en soi !

Pour ma part, j'aime beaucoup ceux qui ont une haute opinion de l'Homme: ils le placent à leur hauteur.

J'ai appris une chose qui a bouleversée ma vie Chiron... le vrai bonheur, celui qui dure est à la portée de chacun. On le trouve, non pas dans les artifices créés par l'esprit mais dans l'esprit lui-même et chacun est en mesure de l'atteindre....

Cela ressemble trop à une quête intérieure, chemin qui me parait dangereux. Je me demande si la quête du bonheur ne passe pas par le fait de ne pas le chercher. Cette ironie "naturelle" me plairait assez :))

En ce qui me concerne, je souhaiterai accéder à la sérénité, à la paix intérieure....

Là je crois qu'on peut faire un beau consensus :zen:

J'aimerai accéder à l'humilité, à ne plus êtres prompte à critiquer, à accepter l'autre et à l'aider même sans le comprendre....

Moi à la paix et à l'oubli. A poser mes fardeaux et mes armes, à ne plus me sentir responsable ni obligé, à retrouver une certaine innocence, que je crois perdue, mais qui peut-être n'a même jamais existé.

Il me semble qu'il faut parvenir à dépasser cette appréhension négative de l'autre afin de le recevoir entièrement comme un autre soi-même.

Je crois être passé de cette vision à quasi son contraire, mais non envers une personne, mais dans mes relations avec le monde. Désormais, je crois revenir à cette vision première mais avec un monde plus petit.

chiron a écrit:Faut dire aussi qu'Ishtar, qu'est ce qu'elle est bavarde :))

C'est exact Chiron....

Mais non ! Ou alors c'est un tort que nous partageons :zen:
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede chiron le Ven Jan 20, 2006 15:54

Ha toute de même ! :zen:

titsta a écrit:JE M'AIME !!!!!!!!
Et vraiment en plus !

Ben je crois comme Ishtar que c'est l'essentiel. Mais point trop n'en faut, non plus, quoique... après tout :zen:

Tu parlais de freud tout à l'heure… Je crois qu'il n'existe aucun fonctionnement psychologique préétabli. On s'en choisit un, et c'est lui qui devient notre fonctionnement.

Mais ne le choisit-on pas parce qu'il nous convient ? Et est-ce donc vraiment un choix ? D'ailleurs, la liberté que nous nous "donnons" de choisir est-elle choisie ? Et pourquoi se poser tant de questions ? :))

Heureusement que notre capacité à ressentir est proche de l'infini, et sentir de grandes choses n'empêchent pas d'en sentir de petites. Peut-être même au contraire. Et c’est une idée qui me plait :roll:

Et que je partage aussi. Je crois que notre puissance de perception dépend de notre entourage et grandit ou au contraire faiblit en fonction du plaisir qu'il nous procure. Un peu comme l'odorat: en présence d'une odeur désagréable, nous nous en coupons un peu, en présence d'une odeur procurant du plaisir, nous respirons à pleins poumons.
Ainsi aimer répend un éclat particulier sur les petites choses, que l'on ne voyait plus, que l'on redécouvre, qu'on n'imaginait pas aussi belles. Le monde semble partager cet amour, y participer.
Mais les petites choses peuvent aussi je crois concourrir au ressenti de grandes. Ce n'est pas pour moi un hazard si au printemps, redéployant nos perceptions pour prendre plaisir à la nature qui s'éveille, à ces petites choses qui nous réjouissent, nous sommes prédisposés à en ressentir de grandes. :love:
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Ishtar le Ven Jan 20, 2006 16:12

chiron a écrit:Cela ressemble trop à une quête intérieure, chemin qui me parait dangereux. Je me demande si la quête du bonheur ne passe pas par le fait de ne pas le chercher.

chiron a écrit:Moi à la paix et à l'oubli. A poser mes fardeaux et mes armes, à ne plus me sentir responsable ni obligé, à retrouver une certaine innocence, que je crois perdue, mais qui peut-être n'a même jamais existé.

Ceci est valable pour vos deux interventions Chiron !
Il me semble, qu'il faut apprendre à nous recentrer, à refaire connaissance avec notre réalité profonde, à ne plus subir tout et n'importe quoi...
Avant, je ruais constamment dans les brancards, je prônais l'anti-conformisme, je me sentais obligée d'aller jusqu'à la provocation systématique pour me donner l'impression d'exister... et puis j'ai compris que je devais me calmer, éviter l'éparpillement, échapper à la folie de l'accélération, au "toujours plus"...
Maintenant, j'arrête de me plaindre et je recherche mes repères....
Cela risque de vous faire sourire Chiron... mon idéologie est totalement laïque et pourtant je suis à la recherche de ma spiritualité car j'arrive à admettre la possibilité de ne pas tout comprendre et aussi parce que je recherche mes sources originelles....
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Sam Jan 21, 2006 00:33

Ishtar a écrit:
titsta a écrit:Moi j'aime plusieurs personnes totalement et complètement, et ça n'a rien d'un amour fraternel !!!
Ça tiens du miracle, et je ne sais pas comment expliquer l'évident paradoxe qu'il y a dans ce fait. Mais c'est un fait ! Les sentiments ne s'encombrent pas de logique, surtout quand ils sont fort..

En ce qui me concerne... j'aime différement mon ami... mes amis, mes proches, mes connaissances !
Je n'insisterai donc pas sur cette question !

Oui, moi aussi, je fais très bien la distinction entre l'amour et l'amitié… Même les amitiés très fortes et pationnelles. Qui forme parfois certains couple d'ailleurs, que beaucoup confonde avec l'amour :roll:

Et j'Aime totalement plusieurs filles, qui font un peu partit de moi en fait. (Disons que je ne fais plus totalement la distinction mon être et le leur… mais je vais pas rentrer dans les détails)
J'ai aussi quelques Amies.
Et quelques amies plus simples. (et même avec une minuscule, je parle d'amitié, pas de simple camaraderie)

Ishtar a écrit:Je vais tenter d'expliquer ceci d'une manière plus imagée Titsa.
Imagines par ex. le lion s'unir à la brebis, le mouton à la panthère, etc,...
Ces couples se complètent...
Pour le 1er couple : le lion protège la brebis.
Pour le 2ème couple, le mouton tamporise la vitalité ou l'agressivité de la panthère, etc,...
Il forme à mes yeux, un humain complet constitué au souffle de l'amour !

Pas besoin d'expliquer, j'ai compris ;)
Tu base le monde (ou les mondes personnels) sur une dualité.
Certains pensent à des trialités ou des relations plus complexes : Lion avec mouton et chèvre, mouton avec lion et panthère, panthère avec mouton et chèvre, et chèvre avec lion et panthère.
T'as un couple à 4 ^^

Mais pour moi, un couple n'est pas une union des frontières de nos monde, mais une supperposition plus ou moins importante de nos mondes !

Je nous vois nous promener chacun avec notre monde autours de nous.
Notre monde étant tout ce que nos sens nous montre et tout ce que notre cerveaux construit à partir de ça.
Notre monde englobe donc nos sensations, ce qu'on immagine, nos croyances et nos suppositions, nos souvenirs et ce qu'on projete de l'avenir.

Quand on fréquente certaines personnes, par exemple un colègue de travail, une partie de ces deux mondes se supperposent plus ou moins bien, le monde qu'on partage avec lui.
Nos mondes sur ce terrain commun ne se supprepose que rarement parfaitement, mais notre souplesse d'esprit de l'un comme de l'autre nous permet de supporter les tentions créé par la supperposition de ces deux mondes sans que l'un ou l'autre des mondes soit obligé de casser.

Un amour, c'est quand nos deux mondes fusionnent complètement et sans contrainte là où ils se supperposent.

Mais ils ne se supperposent jamais totalement.
parce que deux monde qui se supperposent totalement, ça ne fait plus deux mais une seule personne.
Il y a toujours des zones qu'on ne partage pas avec quelqu'un qu'on aime.
Dans ces zones, le monde de quelqu'un d'autre peut se supperposer complètement.

On peut trivialement aimer plusieurs personnes.
Et à mon avis, on aime souvent plusieurs personnes, mais on n'ose pas se l'avouer. On prèfère les appeler "amis", ça arrenge pas mal de choses.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Ishtar le Sam Jan 21, 2006 00:51

titsta a écrit:On peut trivialement aimer plusieurs personnes.
Et à mon avis, on aime souvent plusieurs personnes, mais on n'ose pas se l'avouer. On prèfère les appeler "amis", ça arrenge pas mal de choses.

Bien sûr !
Une maîtresse ou une amante est souvent désignée comme étant une Amie :p
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Sam Jan 21, 2006 03:47

C'est marrant que tu dise ça ^^
ça m'a fait remarquer à quelle point je ne cachais pas mes sentiments derrière les mots.
Ce qui me joue des tours d'ailleurs… j'ai perdu beaucoup d'amie et d'amour par exces de sincérité.
Parfois, on a beau savoir l'un comme l'autre la vérité, elle est supportable tant qu'elle n'a pas été prononcé. :((
Les mots on tellement de pouvoir sur vos vie, vous vous en rendez pas compte… :((

Enfin… on s'éloigne du sujet d'aimer plusieurs personne…

Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué, mais certaines te le dirons :
Quand tu crée une relation amoureuse avec un homme marié qui a des difficultés dans son couple, et qui t'aime vraiment…
Très souvant, quand la relation s'est bien dévellopée il fini par te dire que tu as sauvé son couple.
Que depuis qu'il te fréquente, tout est plus harmonieux… voir qu'il se remet à coucher avec sa femme. (sous entendu, il se remet à aimer sa femme)
Et qu'il est heureux grâce à toi… et qu'il t'aime à la folie pour ce que tu lui offre, par pur générosité… etc… etc… :fou:

ça semble de la caricature… et j'y aurai jamais cru avant que ça arrive à une amie… puis à une autre… :roll: :roll:

Ba non… c'est pas de la caricature…

Est-ce qu'on a besoin d'aimer quelqu'un d'autre pour pouvoir aimer sa femme ou son maris ?

Je crois effectivement qu'on a besoin du monde extérieur pour aimer quelqu'un.
Si on s'en coupe trop, il faut en sortir un peu pour redonner de l'air à un amour qui s'étouffe.
Je pense que les amours s'étouffent simplement parce qu'on est persuadé qu'il doit être unique et fusionel à tout prix.
Je crois qu'on a besoin d'aimer plusieurs personnes pour pouvoir avoir des amours équilibré.
Dernière édition par titsta le Sam Jan 21, 2006 03:55, édité 2 fois.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Casea le Sam Jan 21, 2006 03:50

titsta a écrit:Est-ce qu'on a besoin d'aimer quelqu'un d'autre pour pouvoir aimer sa femme ou son maris ?

S'il manque quelque chose, je suppose que oui.
Mais ça ne restera qu'un amour retrouvé dans plusieurs personnes.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Sam Jan 21, 2006 03:56

Nan… je ne suis pas sûr que ça sois s'il manque quelque chose Casea…
On ne peux pas vivre sainement et vivre coupé du monde extérieur.
(On repard dans nos premiers débats ? ça fait plaisir ! :lol: )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Casea le Sam Jan 21, 2006 04:06

Ba alors j'aime vivre dans la débauche héhéhé :D :D :D

(voui, c'est tellement important dans la vie, le sujet est forcément récurent !! :love: )
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Sam Jan 21, 2006 04:09

Et je dois dire que j'adore ta vision débauché de l'amour !
ça apporte un peu de perversion à la mienne qui en manquait tant !!!! :D

(En plus c'est sincère ! Parce que ces derniers mois, je me disais que t'a pas été loin de me pervertir à ta vision du couple Casea ! )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede CoeurDeDragon le Sam Jan 21, 2006 05:46

Hello!

Titsta j'ai trouvé pas mal de similitude dans ta façon de voir avec la mienne pourtant une question me vient...

Il y a bien quelque chose ou quelqu'un qui a provoqué ce regain de perturbations (questions) en toi pour que tu nous en parle aussi ouvertement et veuilles notre avis ou façon de voire sur ce problème qu'est la vie et les choix divers et varié qui se posent à nous chaque jour...

Je pense qu'il est possible de réaliser suffisamment de rêves, fantasmes,... Pour être satisfait de notre existence sur terre si éphémère soit-elle et ce, sans trouver l'amour, l'amour c'est aussi pour moi un partage continu et donc je pense qu'à partir du moment où on trouve la bonne personne, ce n’est pas gagné, il y a moyen de faire pas mal de chose.

De plus, à partir du moment où on est "2" notre vision du monde change et nos rêves, fantasmes, ... Evolue eux aussi ;)
La perte des dragons est due à l'éspoire qu'ils avaient en l'humanité ...
CoeurDeDragon
Nouveau
Nouveau

Messagede Ishtar le Sam Jan 21, 2006 12:39

titsta a écrit:j'ai perdu beaucoup d'amie et d'amour par exces de sincérité. Parfois, on a beau savoir l'un comme l'autre la vérité, elle est supportable tant qu'elle n'a pas été prononcé. :((

La vérité est supportable tant qu'elle n'a pas été prononcée !
C'est exact Titsa.... admettons que penser que de ne pas dire la vérité permet de sauver les apparences -> son couple !
C'est souvent une erreur car finalement les personnes sont enclines de facilement pardonner un faux pas, un mensonge, une erreur !

titsta a écrit:Quand tu crée une relation amoureuse avec un homme marié qui a des difficultés dans son couple, et qui t'aime vraiment…
Très souvant, quand la relation s'est bien dévellopée il fini par te dire que tu as sauvé son couple. Que depuis qu'il te fréquente, tout est plus harmonieux… voir qu'il se remet à coucher avec sa femme. (sous entendu, il se remet à aimer sa femme) et qu'il est heureux grâce à toi… et qu'il t'aime à la folie pour ce que tu lui offre, par pur générosité… etc… etc… :fou:.

Je suppose que le fait de vivre ensemble... les enfants, les factures, les petits tracas quotidiens.... font qu'à la longue... l'épouse ne met plus l'amour en priorité... admettons que l'amour/passion des premiers moments se transforme en un amour "raisonnable", un amour/tendresse.... souvent le mari ne comprend pas cela et il a l'impression qu'il y a un manque dans sa vie... c'est ainsi, que souvent... il va voir si chez une autre femme, l'herbe est plus verte que chez sa femme !
Une maîtresse lui permet de réaliser qu'effectivement il aime toujours sa femme et lui donne envie de tout reprendre à zéro avec sa femme.
Dans certain couple, c'est parfois un passage nécessaire ![/quote]
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede Ishtar le Sam Jan 21, 2006 12:47

Je me permettrai de complèter l'intervention de CoeurdeDragon, en disant simplement que la vocation humaine est assez riche pour nous satisfaire.
Cela devient une banalité de répéter que tous les amoureux de la terre vivent mieux, vivent plus fort, qu'ils sont transformés, brillants, souriants, heureux.. parce qu'ils ont découvert avec l'Amour un réservoir de forces inépuisables....
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Sam Jan 21, 2006 15:39

CoeurDeDragon a écrit:Il y a bien quelque chose ou quelqu'un qui a provoqué ce regain de perturbations (questions) en toi pour que tu nous en parle aussi ouvertement et veuilles notre avis ou façon de voire sur ce problème qu'est la vie et les choix divers et varié qui se posent à nous chaque jour...

C'est une bonne question ça. D'habitude, c'est vrai que c'est quelqu'un qui est à l'origine de ce genre de réflexion.
Mais là, c'était un peu différent. Je me suis au contraire éloigné de tout le monde pour travailler tranquile. Et je m'étais éloigné aussi affectivement de tout le monde, pour ne plus avoir besoin de personne pendant ce temps.
Cette distance m'a permi de penser un peu à l'amour plus clairement, et surtout vis à vis des autres rêves et passions.

C'est marrant parce que c'est depuis que je suis rentré, et que je refréquente plus de monde, que la discussion s'est recentré sur les couples et l'amour… :roll: :))

Je me souviens d'une chose que m'avait dis Sandrilicia une fois.
L'amour n'est pas quelque chose de logique, et il se nourit souvent des contradictions et des paradoxes.
Peut être qu'en fin de compte, l'amour simple et calme que je recherche n'est pas incompatible avec une vie complexe et mouvementé.
Ce qui me gènais, c'est que pour moi, une vie amoureuse ne peut pas être une vie parallèle.
Elle doit faire partie de notre vie sans frontière distincte entre une vie "professionnelle" et une vie "affective".
En tant que tel, je me disais qu'en m'engageant sur une voie "professionnelle" aventureuse et mouvementé, je serais condamné à avoir sois une vie amoureuse parallèle, sois une vie amoureuse mouvementé et balloté. Donc rien de ce qui me convient.
(J'aime pas trop le mot "professionnelle", c'est beaucoup plus que ça… :roll:)

Mais peut être que l'amour simple et calme est possible au milieu de l'aventure… :roll:
Plus que possible, peut être même qu'il en aurait besoin pour se nourir dirait Sandra… :roll:

Je vais essayer, je verais bien… :)) :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede chiron le Sam Jan 21, 2006 19:12

Ishtar a écrit:
titsta a écrit:j'ai perdu beaucoup d'amie et d'amour par exces de sincérité. Parfois, on a beau savoir l'un comme l'autre la vérité, elle est supportable tant qu'elle n'a pas été prononcé. :((

La vérité est supportable tant qu'elle n'a pas été prononcée !
C'est exact Titsa.... admettons que penser que de ne pas dire la vérité permet de sauver les apparences -> son couple !
C'est souvent une erreur car finalement les personnes sont enclines de facilement pardonner un faux pas, un mensonge, une erreur !

Oui mais cela peut être gênant. En dehors d'amies ayant une grande différence d'âge, je les ai toutes perdues :( Mes jolies mains et mon charisme animal sans doute :zen: .

Non plus sérieusement, et pour ma part, j'étais souvent plus qu'un simple ami, plutôt un confident. Et à force, à avoir un ami qui les comprennait peut-être mieux que leur amant faisait naître des relations ambigües, entre elles, moi, leurs amants et mes amantes. :(

Ishtar a écrit:Je suppose que le fait de vivre ensemble... les enfants, les factures, les petits tracas quotidiens.... font qu'à la longue... l'épouse ne met plus l'amour en priorité... admettons que l'amour/passion des premiers moments se transforme en un amour "raisonnable", un amour/tendresse.... souvent le mari ne comprend pas cela et il a l'impression qu'il y a un manque dans sa vie...

Si le mari ne comprend souvent pas cela, en paramllèle, la femme s'en inquiète... :(

Une maîtresse lui permet de réaliser qu'effectivement il aime toujours sa femme et lui donne envie de tout reprendre à zéro avec sa femme. Dans certain couple, c'est parfois un passage nécessaire !

Mais c'est un peu violent comme solution, et puis en plus c'est de l'amour transmis. Mieux vaut essayer de se redécouvrir, de faire un effort pour dégriser le quotidien.
Et en plus, avec une telle méthode, faut retenir deux fois plus de dates, jongler avec son agenda, et mentir à tout va... :(

Néanmoins je ne cache pas que pendant les vacances, j'ai été quelquefois assez charmé par des sopranes ou des marines, mais ma "moitié :zen: " veille au grain et la jalousie la rend adorable :love: :bravo:
chiron
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie