perso, rien à ajouter que je n'aie déjà dit ailleurs, la vie privée, on n'y touche pas, pas de quoi juger qui que ce soit ici sur sa vie privée, vu qu'on n'en sait rien, et que l'on passe souvent notre temps ici à regretter le jugement des autres dans la vraie vie, y'a suffisamment de pages sur ce forum consacrées à ce genre de coup de gueule pour qu'on essaie de pas les reproduire.
Après, je dis pas que je l'aie jamais fait ou pensé (sur deux trois olibrius qui sont passés parfois pour poster des conneries et rien que ça).
Pour en revenir au sujet, Arman, oui, j'ai eu tendance à trouver cela anecdotique, sa façon de composer avec les objets.
On nous a longtemps présenté cet homme comme celui qui projette un piano du 17ième étage, et qui le colle ensuite sur un cadre. Très réducteur, quand on voit ce qu'il parvient à mettre en scène dans sa façon de questionner l'objet, pour lui donner une autre place.
Dans le fond, je trouve quand même que chez les sculpteurs qui ont cette appréhension de l'objet, qui cherchent dans ce sens, il y a de la facilité, parce que cette technique peut produire des oeuvres très belles à regarder, mais ne reste néanmoins qu'une technique comme une autre, pas une fin en soi. Chez Arman, j'ai parfois l'impression que c'est devenu la fin en soi, faute de recherche qui l'auraient amené ailleurs.
Pas de quoi le taxer de facilité, pas de quoi non plus le porter aux nues. C'est un artiste à connaitre à mon avis, mais pas le plus intéressant à mes yeux.
Bref, je suis dans le statut quo le concernant, mais peut-être que je ne le connais pas assez.
j'vais poster ici deux ou trois choses, et en profiter pour essayer de voir un peu plus d'oeuvres de lui :