je suis allé au Japon en mai 2004 ,j'y ai trouvé beaucoup de choses interressantes (en fait surtout la nature et la tradition ,mais je n'ai pas du tout aimé les grandes villes urbanes comme Kyoto ou Osaka )et par gout personnel ,je sais que peu importe l'endroit du monde ,c'est avant tout vers les coins "de nature" y compris en France que j'aime ,et non les villes...
si je devais migrer pour longtemps ailleurs sur la planète ,ca serait surement encore en Asie
-vietnam peut-etre car j'y suis né ,
ou d'autres pays que je ne connais pas comme le Myanmar ,la thailande ,l'inde ,le Bhoutan (comme Shogun lol) ) ,Nepal ,Tibet
Mais j'aime aussi la polynesie ,les Fidji ,les Tonga ,
pour le reste je ne connais pas encore les amériques ,mais ca m'attire moins car j'aurais preferé y aller au temps où les indiens des plaines y vivaient encore libre et sauvages dans la nature (c'est à dire avant 1890)
Un autre endroit où je prevois peut-etre un jour de vivre et "émigrer" ,c'est simplement sur le pont d'un voilier ,si j'en ai un ,un jour ,car pour le peu de navigations que j'ai fait ,on se rend compte qu'en vivant sur un bateau ,on est à la fois nomade et sédentaire ,nomade parcequ'on peut voyager (presque ) partout sur la planète au grès du vent ,et sédentaire parcqu'on amène toujours sa maison avec soi (le voilier)
Mais je pense que le lieu "ultime" dans l'univers ,d'où l'on vient et où l'on retourne tot ou tard ,n'est pas éloigné de nous ,car il est en nous ,dans notre propre coeur ,dans les profondeurs de notre Esprit ,et à ma connaissance c'est le seul lieu où l'on puisse trouver la paix ,le bonheur et l'essentiel
Comme disent les maitres zen ,il n'y a qu'un seul lieu et qu'un seul moment où l'on peut etre heureux : ici et maintenant

.... ne me demandez pas pourquoi parce que je ne saurai quoi vous répondre .. je vais faire un voyage a cologne fin mars donc je verrai si ce pays me plait toujours

.