Constat et Orage

Vous vous sentez l'âme d'un artiste ? Lachez vous !

Re: Constat et Orage

Messagede Mara le Mer Jan 25, 2006 23:36

bienvenue à toi Pinkfloyd (j'adore ce groupe, mais c'est pas le propos, lol)

excuse l'outrage, je vais découper ton texte, même si je considère que c'est un sacrilège, en te laissant les vers que je préfère, sur le plan de la sonorité, du rythme.
Je ne suis pas fan des poèmes "narratifs", mais il en faut pour tous les gouts, et ce n'est pas une critique, juste un avis perso, à prendre comme tel donc.

Pinkfloyed a écrit:Nos sens. On s'essouffle,
Puis en un instant s'étouffe:
par peur du gouffre,
L'esprit souffre...

pour mon goût ça rime un peu trop, mais le rythme est intéressant.

Tout cet enchevêtrement tourbillonnant d'énigmes inhumaines,

hormis le premier mot, ce vers me plait bien, tant su la forme que le fond.

Ballades, et Moi, et Vous, ressurgissent de la course avec peine.

là j'aime pas trop le dernier mot, "avec peine", mais sinon idem, j'aime bien.

Once upon a time, à l'aube de la nuit,
Une clairière peuplée d'un étouffant bruit.

j'adore !

par-delà les cimes et s'élance,
Engourdissant l'ambiance, voici le Silence!

idem

Il balaie, il balance coups sur coups,
D'effroyables et sublimes phrases...
C'est un sourd grondement qui noue
La peur et l'extase!

très dans le style de ton avatar celui-là, ou plutôt dans le style de Baudelaire, du point de vue rythmique.
Donc, perso, du déjà vu, sauf si on enlève le dernier vers, auquel cas je trouve ça bon.

Car toujours, phare d'un blanchâtre visage

ça aussi, très bon.

Bon, j'espère ne pas t'avoir fait bondir en coupant ton texte comme ça :emb: , c'était juste pour souligner dedans ce que je préfère en faisant abstraction du sens global, puisque comme je te l'ai dit, la narration ne me plait plus trop, sans doute fut elle trop bien faite par deux ou trois.
note que j'en ai écrit des narratifs, lol.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Pinkfloyed le Jeu Jan 26, 2006 00:05

je te remercie énormément Mara pour ton commentaire. Il est très riche , et c'est avec la collection de ces messages que l'on avance toujours. Ilest vrai que du point de vue rythmique et sonore cela a peut être un air de déjà vu.Mais je suis très loin d'être un professionnel cela fait seulement un an que j'écris de la poésie et celui-çi est un des rares qui m'est venu àl'esprit mot après mot , d'une seule traite., donc je te rassure je n'est pas ouvert mes livres de Rimbaud ou de Baudelaire! Pour le pseudo c'est vrai que Pink FLoyd est un des meilleurs groupe de toute l'histoire de la musique!! alalala quelle belle génération!

Amicalement,
Alexandre
La vie est telle une étoile filante, éphémère mais tellement extraordinaire
Pinkfloyed
Nouveau
Nouveau

Messagede Mara le Ven Jan 27, 2006 03:28

Cela n'a pas un "air de déjà vu" (je me suis sans doute mal exprimée) sur le plan sonore et rythmique, dans le domaine on invente ou tout ou rien (les deux camps se valent dans ce débat : incente-t-on vraiment ?), ce n'est pas le genre de critique que je ferais, mais je n'ai relevé que mes préférences perso.
J'apprécie le rythme démembré en poésie, l'inattendu, voire ce qui ferait grincer, mais c'est temporaire et perso, comme remarques, lol. Ou alors le classicisme, mais alors à la façon d'Aragon, quand on ne peut que plier devant l'évidence des mots et de leur sens, devant l'amour.

Quant à Rimbaud et Baudelaire, loin de te taxer de plagiaire (je préfère préciser même si j'ai compris que tu as bien pris tout cela), je pense que quand on a lu des textes magnifiques il en reste quelque chose quand on écrit. J'ai toujours peur de plagier, de façon non intentionnelle, juste parce que c'est tellement dans notre culture, à tous, même malgré nous, et même sans l'avoir beaucoup lu, que cela transpire.

bref, merci pour ces posts intéressants.

Et puis s'agit surtout de se faire plaisir à soi avant tout, j'ai bien l'impression que c'est ce que tu fais, et ça ne passe pas inaperçu.

Amicalement,
Hélène.
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Shogun le Ven Jan 27, 2006 05:04

les battement d'aile de papillons nous asphixie
chacuns d'mes pas sonnes contre ce glas, c'n'est ce pas encore finis ...

merchi
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Célia* le Ven Jan 27, 2006 23:16

Ouaaah mara quel professionalité sérieux !...:p
http://freewebs.com/nadeo/index.htm
ou http://www.freewebs.com/nadeo/index.htm
Site de Poésie & Littérature ouvert à tous.
Célia*
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Poésie