Le Congé Parental d'Education....

Faits de société liés aux enfants

Le Congé Parental d'Education....

Messagede lafleurdesbois le Sam Nov 26, 2005 11:48

Voilà m'ssieurs, dames, je m'adresse à vous, car en ce moment, j'hésites à prendre un CPE, mais je me demande, à part bien entendu la joie et le bénéfice de s'occuper des enfants, quel(s) sont les épanouissements personnels ? ....

En fait, j'ai un peu peur de prendre ce congé mais de me sentir seule, de m'ennuyer, même si les enfants sont là...

Je m'adresse à vous, pour savoir si vous êtes ou étiez dans cette situation, comment avez-vous vécu ou vivez vous cette trève ?

Merci de m'apporter vos expériences, car je ne connais personne dans mon entourage qui est en CPE alors je ne peux discuter de ça, et avoir au moins une petite opinion à priori...

Bonne journée à tous :Fleure1:
Combien généreuse est la vie pour l'Homme, mais combien l'Homme se tient éloigné de la vie ! -Khalil Gibran-
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Sam Nov 26, 2005 13:06

Aucune idée, je n'a pas d'enfants.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Mara le Sam Nov 26, 2005 16:41

(en passant, très bel avatar)

je ne suis pas dans la situation mais comme tu parles d'épanouissement personnel, il me semble que dans ce cas la réponse c'est surtout toi qui l'a.
biensûr, ce temps t'es accordé pour que tu profites de tes gosses et les elèves au mieux, ce qui est quand même favorable dans l'éducation, d'avoir du temps.
Après, le reste de ton temps, cela dépend de ce que tu as toujours rêvé de faire sans en avoir le temps (écrire, peindre, dessiner, lire, jardiner, retaper ta maison, etc).
Ca peut être l'occasion d'un bon bilan sur ta vie, de savoir quelle place tu comptes laisser à ton boulot dans ta vie. Le travail ne devrait pas être synonyme de "vie". Ok on y passe du temps, mais la vie a peut-être bien d'autres choses à nous accorder.
une occasion de revoir ses priorités peut-être.
reprendre des passions abandonnées?
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede guitou le Jeu Déc 01, 2005 22:46

salut,
moi je suis en congé parentale depuis 18 mois, au debut cela était dur car je m'ennuyer, mais maintenant j'ai rencontrer pas mal de monde, et je sors beaucoup avec mes enfants, je ne l'anquie pas de reprendre le travail.
c'est vrai que les journées sont les mêmes mais telement agreables de voires s'est enfants grandir, si cela etait a refaire je le referer.
BISOUS
guitou
Observateur
Observateur

Messagede andgy6 le Ven Déc 02, 2005 17:49

moi aussi je ne travaille pa et m'occupe des mes amours cé vrai q les journées sont pareil : s'occupé d'eux en mém ten que le ménage, le repassage, le linge..... mé kan tout té fini on prend le plaisir de jouer avec eux fer des activitées les sortir, leurs racontés des histoires.....ma vrai passion cé eux e"nfet, je remercie mon mari de m'offrir ce cadeau de pouvoir m'occupé d'eux.
andgy la nouvelle...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jozieux naoël!!!
andgy6
Nouveau
Nouveau

Messagede July le Jeu Déc 08, 2005 01:02

Je suis en CPE depuis bientot 1 an...

J'adore m'occuper de mes gosses, de mon mari....c'est sur que les journees arrivent qd meme a se ressembler, rythmees par les siestes des enfants ou les horaires d'ecole.

Au depart, il y a un changements de rythmes, c'est sur et puis on arrive a se trouver d'autres occupations...perso, depuis la naissance de mon aine, je m'occupe d'un site internet et d'un forum, ca permet de gerer "une tite affaire perso" lol

Je fais des choses que je n'avais pas le temps de faire qd je bossais...loisirs creatifs, la cuisine pour le plus grand bonheur de mon mari :D

Parfois, l'ennui peut nous gagner c'est normal...mais voir ses momes grandir, c'est genial qd meme :ok:
July
Observateur
Observateur

Messagede lafleurdesbois le Jeu Déc 08, 2005 02:00

Merci à toutes pour vos témoignages, plus que motivants en faveur du CPE ! Tout cela me donne envie de m'occuper de mes petites 24/24h.

Malheureusement, après analyse de la situation j'ai énormément besoin d'argent et le CPE est trop peu cher payé, je ne peux donc, pour le moment, pas me le permettre, à mon grand regret....
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede July le Dim Déc 11, 2005 17:45

C'est vrai que 512 euros...c'est vraiemnt pas cher paye...nous on arrive a s'y retrouves car 2 petits en garde, quand on voit les tarifs de garde pratiques. (attention, je ne dis pas que c'est pas merite)..
July
Observateur
Observateur

depuis presque 2ans

Messagede chacha2713 le Lun Fév 06, 2006 22:46

j'ai enchainé chomage, grossesse, et congé parental depuis presque 2 ans et c'est parfois lourd à supporter car j'ai 2 enfants en bas age à m'occuper à 100% dont un que j'allaite depuis plus d'un an et je ne trouve absolument pas le temps d'avoir des loisirs pour moi ... je ne sais comment font les autres ... moi, mon temps, je le consacre à mes enfants, je ne les laisse pas jouer dans leur coin ! et pendant la sieste, j'en profite pour faire le ménage, le repassage ...
bref, côté épanouissement personnel, y'en n'a pas !!!! sans parler des reproches du conjoint ,comme quoi, je ne gagne pas d'argent (pourtant j'en gagne à les garder et économise les frais de garde !!!) et ne fait rien de mes journées !!!!!
et ne pas avoir de contact avec les autres est dur .....
chacha2713
Nouveau
Nouveau

Messagede Gattaca le Lun Fév 06, 2006 23:08

La famille de Francis, c'est 1 thon, 2 morues, 2 esturgeons et 3 raies. :voui:

et tout ça avec la même baleine !!! :lol:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

ah ah

Messagede chacha2713 le Mar Fév 07, 2006 04:17

Gattaca a écrit:La famille de Francis, c'est 1 thon, 2 morues, 2 esturgeons et 3 raies. :voui:

ah ah ah très très pertinant ... ah quoi bon parler pour dire ce genre de choses ???????
chacha2713
Nouveau
Nouveau

Messagede pilote38 le Mar Fév 07, 2006 13:15

bref, côté épanouissement personnel, y'en n'a pas !!!!

Je pense que si au contraire, mais actuellement tu es peut etre fatiguée, mais les premiers rires, les premiers repas ou les premiers pas de son enfant restent des souvenirs si importants qu'en te les rappelant par la suite il te feront verser une larme de bonheur. Elever ses bambins et prendre soin d'eux quand ils sont tout petit c'est une partie de ta vie et une experience très valorisante :ok:

sans parler des reproches du conjoint ,comme quoi, je ne gagne pas d'argent (pourtant j'en gagne à les garder et économise les frais de garde !!!) et ne fait rien de mes journées !!!!!

Ton conjoint lui aussi doit t'aider, explique lui que tu es fatiguée, partagé vous certaines taches, lui aussi doit se sentir conserné par ses petits et il en gardera de bon souvenirs et une certaine fierté d'avoir profité de ses enfants tout petits :bravo:
pilote38
Apprenti posteur
Apprenti posteur

hum

Messagede chacha2713 le Mar Fév 07, 2006 13:28

" mais les premiers rires, les premiers repas ou les premiers pas de son enfant restent des souvenirs "
je suis d'accord, ces moments, je suis contente de les avoir passé avec mes enfants, mais c'ets long d'être tout le temps seule chez soi .... quandj 'habitais en ville, c'était différent, je pouvais sortir plus facilement, je prenais la poussette, et zou, j'allais au parc d'à côté, en plus, je n'avais qu'1 bambin, maintenant, je suis à la campagne, et seule toute la journée, mon mari est parti de 6h du mat à 18h30 et fait 200 bornes par jour...

"Ton conjoint lui aussi doit t'aider, explique lui que tu es fatiguée, partagé vous certaines taches, lui aussi doit se sentir conserné par ses petits et il en gardera de bon souvenirs ", il m'aide quand il peut, mais ça n'empêche pas les reproches de fuser !!!!
chacha2713
Nouveau
Nouveau

Re: ah ah

Messagede Gattaca le Mar Fév 07, 2006 13:28

chacha2713 a écrit:
Gattaca a écrit:La famille de Francis, c'est 1 thon, 2 morues, 2 esturgeons et 3 raies. :voui:

ah ah ah très très pertinant ... ah quoi bon parler pour dire ce genre de choses ???????

je vais t'aimer toi... :bravo:

Je vais te dire jeune jedi, mais c'est un secret : ça sert à mettre un peu d'ambiance, faire sourire ceux qui en ont envie. Tu vois, juste un petit message comme ça, tu peux passer à coté si tu veux...

Allez, reprenons le débat hautement important ! :boire:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Telepion le Mar Fév 07, 2006 14:22

Allez, reprenons le débat hautement important !

Oui merci Gatt :D c pas evident de reprendre apres ton post mais Rael est grand.:bravo:

Enfin moi je voulais dire ca on s'enmerde a bosser tte un vie entiere si on peut pas prendre un peu de recul pour voir sa progeniture grandir un peu enfin moi je suis en conges parental je t'assure que c pas mal je voulais reprendre un juillet a un moment je suis passé voir mes collegues de boulot j'ai changé d'avis tt de suite. :fou:
Bon courage ca va te passer je sais ou t'habite mais sinon prend le metro le matin 1 journée et va voir les zombis de la defense :roll: je t'assure que tu retourne sous ta couette avec tes banbins
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Suivante

Retourner vers Enfants