droopy78 a écrit:Pourquoi dés lors ne pas envoyer les délinquants là-bas pour nettoyer les plages (la pollution existe aussi là-bas à cause des rejets des navires croisants dans les parages), ou pour construire des infrastructures pour les scientifiques ? Ces personnes devraient ainsi travailler pour se nourrir, se vêtir ou pour économiser en vue de leur réintégration dans la société.
C'est exactement ce qui se fait dans nos prisons, et jusque là, on n'a pas encore parlé d'esclavage.....
Comment se réintégrer dans une société si on vous en éloigne trop ?
Je ne vois qu'un paradoxe là dedans, sans compter que des choses à faire sur notre territoire il y en a.
Je crois que nous avons en effet suffisamment de prisons, mais qu'elles sont mal organisées, mal gérées, et que le mot "réinsertion" n'y prend pas son sens. Dans les faits, on entasse les gens sans leur fournir les moyens de se réinsérer.
Comment leur promettre un avenir si on les coupe de leur famille, s'ils ne gagnent plus d'argent et ne savent plus ce que travailler signifie (et c'est quand même une grosse partie de la vie en société), s'ils n'ont plus du tout de vie "sociale" ?
Leur réapprendre c'est possible, mais pas en les coupant du monde.
Au Québec, (je me répète mais bon)dans certaines prisons, le statut des prisonniers est gradué et évolutif : au début ils sont isolés, puis ils travaillent et doivent entretenir leur chambre, ensuite, peu à peu ils peuvent choisir leurs menus, acheter les aliments pour se faire à manger, prendre de plus en plus de responsabilités dans leur vie quotidienne, etc. au bout d'un certain temps, ils ont droit à un week-end par mois, dans une maison amménagée dans la prison pour voir leur famille et souffler. Ce genre de chose motive évidemment plus que de se voir retirer toute attache, et toute volonté il me semble.
Evidemment, ce sont des prisons qui coutent un peu plus cher à la construction et en maintenance, mais qui en définitive, sont plus utiles et coûtent moins cher à la société car le taux de récidive diminue... alors que chez nous...
Je vous livre ça en gros, tel que je l'ai compris.
J'ajoute que des séances psy sont obligatoires (perso je suis contre les séances d'hypnoses obligatoires qui sont pratiquées là bas, marce que contre le lavage de cerveau.), ce qui n'est pas tjrs un mal.
P.S. : Je ne parle même pas du mot "bagne", qui est connoté si négativement que de toute façon c'est même pas la peine de soumettre l'idée... Parfois, il faut plier devant l'histoire et la langue je crois. Il y a des réalités que l'on ne peut efacer et le bagne ne fait pas partie des plus belles pages de notre Histoire. Alors s'il s'agit de fair eun "bagne " qui n'en soit pas un pourquoi employer ce mot là précisément ?