Ben aux states j'avais vu un truc génial......
C'étais pour les jeunes(style 13 ans) qui commencaient à foutre la merde.....
Ils étaient amenés dans un camp militaire pendant une journée et là, c'étais chaud pour leur gueule......
Ils se faisaient gueulais dessus à mort, devais faire des pompes en lui gueulant dessus, si il n'y arrivais pas il se faisait traiter par les militaires de filette ou truc comme ça.......bref, il se faisait un peu humilier quoi.....
Mais le "génie" de l'idée c'est que le gamin, lui, il croyais qu'il allais rester 1 an dans ce camps!!!
On lui faisait croire qu'il y étais pour un an.....
à la fin de la journée, le gamin étais convoqué dans un bureau et devais s'excuser devant sa mère(il chialais grave

), et evidemment, il repartais du camp.....mais toujours en croyant qu'il pouvais y rester vraiment un an si il recommencais......
Les résultats étaient exceptionnel......
Je ne sais plus des chiffres, j'avais vu ca à la télé y'a quelques années....mais c'étais extremement haut comme réussite.
Bref, là c'étais pour les jeunes, pis seulement les plus caid et avec l'aide des parents(à la demande des parents c'étais je crois), pis ca ne peut etre que limité en nombre, sinon la supercherie ne marche plus.....
Bref, tu parlais de trucs ricains et ca m'as fait pensser à ça.....
Heu.....pour le coté dissuasif, c'est vrai que ca depend de la mentalité....
Moi je prends le cas des cités(source majeur de delinquance) que je connais un peu, et c'est evident que si ils risquais gros, ils se tiendrais à carreaux......
Maintenant, comme tout système, il n'est pas infaillible mais la repression a fait ses preuves(new york, grande réussite entre autres), la prevention est plus couteuse et moins fiable je trouve.
Sans compter que décidément, je ne vois pas comment une société inculquerait quoi que ce soit en montrant son inhumanité.
Quel inhumanité?
Reprenons l'exemple des emeutes....
Un père de famille s'est fait tabasser à mort devant sa famille......
Quel image l'état doit donner?
Comme l'état a fait? c'est à dire rien ou presquequitte à laisser des meurtres se produire(comme il s'est passé)
Ou tout stopper quand ca commence à devenir chaud et violent en employant les gros moyens?(ordre de tirer à balles réèls)et ainsi supprimer le risque de débordement fatal des émeutes?
Dans quel cas y a t-il le plus d'inhumanité?
Je ne parle meme pas du traumatisme psychologique des habitants paisible de ces quartiers là......
Je ne connais pas ta position exact face à la repression en fait......
Qu'aurais tu donné comme ordres aux flics lors des emeutes?