prunelle:débat inversé....

La politique c'est ici.

Messagede Prunelle le Ven Mar 10, 2006 21:51

Dragon Naï a écrit:Ombre ? C'est une bone idée, mais je ne me vois pas par exemple défendre, ou pire, convaincre quelqu'un que le fn est merveilleux

En fait, la personne que tu dois convaincre dans ce genre de débat, ce n'est pas l'autre puisqu'il est déjà convaincu, c'est toi !! :fou:
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Ven Mar 10, 2006 21:58

Merde, j'ai oublié ce topic... :emb:
Je dois vraiment partir là, je repends cette nuit, promis promis là. :emb:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Re: prunelle:débat inversé....

Messagede mamou le Ven Mar 10, 2006 22:15

ombre de sang a écrit:Le but est de faire un débat inversé......c'est à dire que je vais defendre une position inverse de mes idées......
Bon aller, c'est partie......

Ben moi je pense qu'on devrait tous être fonctionnaires (c'est le communisme ça ?)
Tout appartient à l'Etat et c'est lui qui nous embauche à vie.
Plus de problème de chômage, plus de problème d'impôts (ils seraient pris à la source), plus de problème de manque de profs, de manque d'infirmières.... plus de recherche du profit, plus d'envieux puisque tout le monde aurait les mêmes salaires, les mêmes maisons ???, les mêmes voitures (en tout cas au même prix).... Plus de riches, plus de pauvres, même ceux au gouvernement seraient payés comme les autres, de la femme de ménage au Président de la République.

le rêve :roll:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Ven Mar 10, 2006 22:40

mamou le but du débat iversé est de trouver des arguments opposés à notre vision des choses, or j'ai déjà entendu ce discours quelque part...

mamou a écrit:Moi, je veux qu'il n'y ait que des fonctionnaires ou aucun fonctionnaire.
Je veux des zacquis pour tous ou des zacquis pour personne.
Mais qu'on soit d'accord au départ : TOUT OU RIEN MAIS POUR TOUT LE MONDE PAREIL !
C'est quoi ça comme mouvement ?

(source: forum politique, topic "quel est votre "mouvance" politique")

C'est pas bien de tricher mamou :lol: :lol:
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Ven Mar 10, 2006 22:56

Mais bon, on voit quand même l’exagération, l’égalité à outrance mise en avant, un discours à la limite de l’ironie, bonne technique dans une débat inversé pour dire ce qu’on est sensé dire tout en laissant passer nos réelles opinions. :lol:

Et moi, puisque je suis sensée défendre le libéralisme, on en a vite déduis que j’étais donc sensé être contre le communisme, donc je ne suis pas d’accord avec mamou (chose facile puisque je ne suis pas réellement pour le communisme…)

Mêmes maisons, mêmes voitures… où sont les libertés individuelles ? Térassées par cette égalité à outrance…
Plus de problèmes de manque de profs ou d’infirmière ? Pourquoi faire femme de ménage quand on peut être président de la république en touchant le même salaire ? Les métiers ingrats seront abandonnés, système donc voué à l’échec.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Ven Mar 10, 2006 23:08

Ben oui, ma petite prunelle, mais pourquoi faire Président quand on peut faire femme de ménage pour le même prix ?
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Ven Mar 10, 2006 23:42

bon ok c'était pas un bon exemple, président c'est du travail.
Mais entre rockstar et femme de ménage ya plus d'ambiguités là ! :D
Sans compter que si la rockstar est payé comme la femme de ménage, elle peut faire des chansons nulles, d'ailleurs la femme de ménage aussi peut mal faire son boulot, comment motiver les gens à travailler avec une telle sécurité de l'emploi ?
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Mar 11, 2006 00:00

Prunelle a écrit:Mais bon, on voit quand même l’exagération, l’égalité à outrance mise en avant, un discours à la limite de l’ironie, bonne technique dans une débat inversé pour dire ce qu’on est sensé dire tout en laissant passer nos réelles opinions. :lol:

Et moi, puisque je suis sensée défendre le libéralisme, on en a vite déduis que j’étais donc sensé être contre le communisme, donc je ne suis pas d’accord avec mamou (chose facile puisque je ne suis pas réellement pour le communisme…)

Bah écoute moi j'ai quand même donné d'excellent argument totalement à l'encontre de mes idées :roll:

Puis que je prône quand même dans mon utopie un système archi complexe, puisqu'intégrant plusieurs systèmes fonctionnant différement :roll:
Idem pour le risque de dérive totalitaire :roll:

Mais en tant que scientifique, (et que scysophrène :lol: :lol: ) j'ai peut être plus l'habitude de ce genre de pratique de chercher à prouver le contraire de ce que je pense vrai :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede mamou le Sam Mar 11, 2006 00:25

Prunelle a écrit:bon ok c'était pas un bon exemple, président c'est du travail.
Mais entre rockstar et femme de ménage ya plus d'ambiguités là ! :D
Sans compter que si la rockstar est payé comme la femme de ménage, elle peut faire des chansons nulles, d'ailleurs la femme de ménage aussi peut mal faire son boulot,

comment motiver les gens à travailler avec une telle sécurité de l'emploi ?

Soupire :roll:
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Sam Mar 11, 2006 00:41

Eu j’ai dis une connerie là ? :emb: :emb:

Ok ça peut paraître contradictoire mais je pense que les gens ont besoin de « menaces » (je trouve pas d’autres mots dsl) pour avancer. C’est comme à l’école, les élèves ne travailleraient pas si il n’y avait pas les parents derrière, et la peur du chomage ensuite, et si les gens travaillent aujourd’hui, c’est pour se payer leur nourriture, leur foyer. Si tu leur donne tout d’avance, ils ne voudront pas travailler, les gens sont très individualistes… Si tu leur donne direct leur carrote ils n’avanceront plus.

Ps : tu orais pu mettre autre chose que « soupir » parce que moi je lis pas dans les pensées, alors je sais pas si tu trouve mes propos trop indignes d’intérêt pour argumenter ce « soupir » ou quoi… :roll:
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede mamou le Sam Mar 11, 2006 00:46

Prunelle a écrit:Ok ça peut paraître contradictoire mais je pense que les gens ont besoin de « menaces » (je trouve pas d’autres mots dsl) pour avancer. C’est comme à l’école, les élèves ne travailleraient pas si il n’y avait pas les parents derrière, et la peur du chomage ensuite, et si les gens travaillent aujourd’hui, c’est pour se payer leur nourriture, leur foyer. Si tu leur donne tout d’avance, ils ne voudront pas travailler, les gens sont très individualistes… Si tu leur donne direct leur carrote ils n’avanceront plus.:

Prunelle, je bois du petit lait quand tu dis ça !
Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait dire le contraire de ce que l'on pensait, je me trompe ?
Bien sûr que sans un certain stress on avance pas et là je suis sérieuse.
Comment veux-tu être motivée si on ne te demande aucune responsabilité ni d'être intéressée parce ce que tu fais ?
Le soupir était un soupir de bonheur du genre "que Dieu t'entende" [size=7](s'il existe)[/size]
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Mar 11, 2006 01:03

Cool prunelle zenn ! :zen1: :))

Mamoue, comme on argumente contre ses opignons ici, c'est pas évident à faire et ça peut rendre très succeptible. ;)

Sinon, je suis pas d'accord Prunelle, je pense que quoi qu'on fasse la vie sera toujours assez pressante pour maintenir cette pression.
C'est sur il faudra peut être quelques années avant que les gens se rétablissent d'un manque de pression soudain, mais ça passe assez vite :roll:
On s'habitue plus vite aux choses agréables que le contraire :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede mamou le Sam Mar 11, 2006 01:17

titsta a écrit:Mamoue, comme on argumente contre ses opignons ici, c'est pas évident à faire et ça peut rendre très succeptible. ;):

Mais je suis hyper cool :-? :cool:
On ne peut pas faire plus cool :-?

Cela dit c'est effectivement un exercice difficile que d'aller à l'inverse de ce que l'on pense, parce qu'on ne sait jamais à quoi l'autre réagit ?

Mais je te jure que je ne me suis pas du tout sentie attaquée :-?
mamou
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Prunelle le Sam Mar 11, 2006 01:58

mamou a écrit:Le soupir était un soupir de bonheur du genre "que Dieu t'entende"

Ouf j’ai eu peur :D

titsta a écrit:Mamoue, comme on argumente contre ses opignons ici, c'est pas évident à faire et ça peut rendre très succeptible.

Je pense que c’était plus pour moi. ;)
Je suis cool mais quand je ne suis pas sure de comprendre, mon imagination s’emballe et je crois parfois de mauvaises choses.

Tu as peut-être raison Titsta, bien que j’en sois pas tout à fait sure… mais étant donné que le fait d’apprendre à vivre sans pression peut prendre beaucoup de temps, ça sera trop tard, le système se serait déjà éffondré, à moins de faire ça progressivement, en diminuant peu à peu les restrictions, mais je n’y crois pas trop…
(ha j’ai un doute là… j’ai pris ton post précédent comme ta vraie opinion, mais c’était p-e « faux » ? :roll: :lol: )

mamou, à la base ça devait être sur le libéralisme, moi qui suis contre je deviens pour, et ombre qui est pour deviens contre.
Mais il a mis aussi le communisme, alors que je ne suis pas vraiment pour, j’ai des arguments pour et contre en fait. Donc, ombre qui est contre devient pour, et moi qui ne suis pas vraiment pour, je deviens complètement contre. Houla ça devient le bordel… :lol:
Mais je pense que le but n’est pas de dire le contraire de ce qu’on pense, mais plutot l’idéologie opposé à la nôtre, et peut-être ensuite trouver des arguments justes et auxquelles on croit vraiment. C’est plus une question de recherche que de persuasion je pense.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Sam Mar 11, 2006 02:58

Ba oui, clairement ! C'est un exercice d'ouverture d'esprit, c'est pas un exercice d'hypocrisie (quoi qu'en regardant les réponses d'Ombre, j'ai un doute, d'un coup :roll: :D :lol: )

Non effectivement, mon opinion serait plutôt de prendre du temps et de faire les choses graduellement.
La robotique et l'étude des systèmes asservis nous apprend que quand on cherche à aller trop vite, on crée des oscilations de part et d'autre du point d'équilibre, qui mettent finalement beaucoup plus de temps à se résorber que si on y était allé plus doucement dès le début.
Pour ce que j'en sais, toutes les évolutions humaines semblent suivre ces mêmes courbes d'asservissement.
le tout, pour créer une évolution qui évitera les dérives en passant d'un extrème à l'autre, c'est d'arriver à créer une évolution lente des choses.
C'est toute la différence que fait Bernard Werber dans ses livre entre la révolution et l' évolution.

Je pense en plus que dans la façon de révolutionner traditionnelle des humains, on pert une part considérable de notre énergie à amortir ces oscilations, justement. En payant les contres coups du passage par les extrèmes.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique